Internet des objets : Orange aura son réseau

Par
Le 18 septembre 2015
 0
L'infrastructure bas débit dédiée à l'Internet des objets est en train de se développer en France. Orange annonce qu'il commencera à déployer son réseau LoRa à partir de 2016.

Au tour d'Orange de lancer son réseau pour l'Internet des objets. Après Sigfox en 2012, Bouygues Telecom au printemps 2015, suivi par Qowisio cet été, l'opérateur a décidé de leur emboîter le pas avec un réseau « Low Power Wide Area » reposant sur la technologie LoRa (la même que Bouygues). Celui-ci sera ouvert de façon progressive à partir du premier trimestre 2016. Il servira les ambitions d'Orange sur le terrain de l'« IoT ».

L'Internet des objets figure en effet dans les piliers du plan de développement quinquennal de l'opérateur. Deux autres de ses aspects de cette stratégie concernent, premièrement, la vente d'objets connectés - que l'on pourra de plus en plus tester dans ses boutiques nouvelle génération. Et deuxièmement, l'agrégation et le traitement des données issues de ces objets. Il ne manquait que l'infrastructure pour boucler la boucle.

Relais de croissance


« Le développement de l'Internet des objets s'annonce comme une lame de fond dans les années à venir », prédit le PDG Stéphane Richard, s'appuyant sur une étude prévoyant qu'il y aura plus de 25 milliards d'objets connectés dans le monde en 2020. D'autres études prévoient que les communications mobiles classiques deviennent, à ce stade, minoritaires comparé au volume de données échangés par les objets.

08174826-photo-orange-iot.jpg

Avant ce déploiement, Orange expérimenté la technologie LoRa à Grenoble avec plus de 30 entreprises.
D'ici trois ans, il espère réaliser 600 millions d'euros de chiffre d'affaires grâce à l'Internet des objets.


À lire également :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Orange

scroll top