IDF 2015 : Intel évoque la 5G

20 août 2015 à 15h30
0
L'IDF 2015 est l'occasion pour Intel d'évoquer l'avenir des réseaux mobiles et plus particulièrement, à la surprise générale, la 5G.

Dans le cadre de ses efforts sur le front de la mobilité, Intel développe depuis quelques années des modems radio qu'il intègre (parfois) dans ses SoC. Et ses derniers temps, Intel ne fabrique plus ses puces modem mais les fait faire par TSMC. Quoi qu'il en soit, le fondeur a préféré évoquer le futur de la connectivité radio plutôt que de parler puce.

Et pour Intel, le futur c'est la 5G qui s'affiche pour l'heure comme un concept... assez nébuleux avouons-le. Intel considère que la 5G est, ou plutôt sera, un mélange de toutes les technologies sans fil existantes : Bluetooth, Wi-Fi, GNSS et LTE. Et à ce joyeux pot-pourri, s'ajoute une puissance de calcul distribuée. Pour Intel, la 5G s'annonce déjà comme un point d'inflexion où l'uplink, c'est à dire le lien montant, sera aussi important que le downlink ou lien descendant. En gros l'upload sera cruciale alors qu'aujourd'hui on a toujours tendance à privilégier le download.

Intel imagine qu'à l'avenir le réseau voix que continue de maintenir les opérateurs disparaîtra au profit d'un réseau voice over LTE. Ce qui permettra de passer et recevoir des appels téléphoniques là où le signal réseau est inexistant mais où le Wi-Fi lui est bel et bien présent. Interrogé sur la période à laquelle la 5G devrait voir le jour, Intel évoque l'année 2020 et le fondeur nous rassurera au passage sur sa détermination à toujours concevoir des modems LTE.

023F000008143296-photo-intel-idf-15-5g.jpg


Pour Intel, la mise en place de la 5G doit donc passer par des partenariats avec les spécialistes du réseau comme Nokia et les opérateurs de téléphonie mobile comme NTT Docomo et SK Telecom. Pour travailler avec les telcos, Intel met sur pied le programme Intel Network Builders Fast Track.

Tandis que Brian Krzanich affectionne particulièrement les démonstrations lors de ses keynotes, Intel n'a procédé à aucune démonstration 5G, préférant réunir un panel de membres de l'industrie pour discuter du sujet. Un sujet qui risque de s'avérer épineux s'ils consiste à pousser les opérateurs à réduire leur déploiements d'infrastructures LTE, alors même qu'ils ont acheté des fréquences LTE à prix d'or. Sans compter que si une partie du trafic 5G passe demain par votre box, il faudra bien se poser la question du business model : la connexion Wi-Fi de sa box mise à disposition de tout un chacun sera t'elle facturée ? Telle qu'esquissée par Intel, la définition de la 5G risque fort de faire l'actualité dans les mois à venir et il faudra donc encore un peu de patience avant d'y voir plus clair.

023F000008143298-photo-intel-idf-15-5g-2.jpg


Pour plus d'actualités IDF 2015, voir aussi :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top