Intel donne le coup d'envoi de l'IDF 2015 : RealSense et Curie en avant !

19 août 2015 à 09h05
0
En direct de San Francisco. Brian Krzanich, CEO d'Intel, a donné ce mardi le coup d'envoi de l'IDF, le salon annuel du fondeur dédié à ses technologies et aux développeurs. Et tandis qu'Intel avait pour coutume d'organiser cet évènement en septembre, c'est cette année en plein mois d'août que le géant de Santa-Clara bat le rappel. La keynote introductive aura été l'occasion pour Intel de revenir sur ses technologies RealSense et Curie tout en effectuant diverses démonstrations... plus ou moins réussies !

Pour Brian Krzanich, l'avenir est à une informatique toujours plus personnelle où tout un chacun imagine ses propres créations, vit de véritables expériences au moyen de nouveaux capteurs alors que l'informatique devient finalement une extension de soi. Ce n'est pas un hasard si le slogan de l'IDF édition 2015 est « Developed by you ». Derrière cette vision qui, c'est promis, fera du monde un meilleur endroit, se cachent diverses technologies Intel... pas forcément nouvelles. Car c'est bien le périlleux exercice de cet IDF : alors que le 10nm est officiellement en retard, il faut trouver de nouveaux ressorts pour éviter de parler roadmaps... l'une des habitudes de l'IDF. Aussi point de wafer ni même de feuille de route cette année !

RealSense arrive dans les smartphones

RealSense n'est pas à proprement parler une nouvelle technologie. Depuis quelques années déjà, Intel développe un système de caméra avec capteur de profondeur qui équipe d'ores et déjà quelques ordinateurs portables et tablettes. La technologie RealSense sert notamment de fondation à Windows Hello, la fonction d'authentification de Windows 10 par reconnaissance du visage de l'utilisateur. A défaut de nouveautés du côté matériel, RealSense voit sa prise en charge élargie avec plusieurs systèmes d'exploitation : Mac OS X, Linux, Unity, Xsplit, OSVR, Android et Windows.

01C2000008142444-photo-intel-idf15-sdk-realsense.jpg


Intel annonce également la prise en charge de RealSense par ROS, le système d'exploitation des robots. Pour en témoigner, le fondeur avait convié sur scène le Virtual Buttler, un majordome virtuel qui n'est autre qu'un robot autonome capable de se déplacer en toute autonomie pour livrer aux clients d'un hôtel les boissons et autres snacks qu'ils peuvent demander.

012C000008142436-photo-intel-idf15-buttler.jpg


Plus fondamental peut être, Intel a présenté le premier smartphone Android avec capteur Intel Real Sense. Il s'agit en fait d'un kit de développement RealSense pour smartphone Android dans le cadre du Projet Tango de Google. A cette occasion, nous avons pu voir sur scène la modélisation en direct sur le smartphone d'une chambre avec suivi de la position du smartphone dans l'espace sur le mapping de la dite chambre. Les premiers kits de développements seront disponibles d'ici la fin de l'année.

01C2000008142476-photo-intel-idf-15-realsense-tango.jpg


Curie prend forme

C'est au CES en début d'année que le même Brian Krzanich a annoncé Intel Curie, un module avec SoC Intel Quark destiné à prendre place, entre autres, dans des vêtements connectés (voir CES 2015 : Intel annonce Curie et mise sur RealSense). La nouveauté ici c'est l'arrivée d'une plate-forme logicielle conçue pour Curie qui regroupe toutes les fonctionnalités pour permettre aux développeurs de s'atteler à leur tâche. Intel appelle cela les IQ kits et ils sont au nombre de quatre : Body IQ, Social IQ, Time IQ et Identity IQ.

01A9000008142440-photo-intel-idf15-intel-curie.jpg


Alors que Curie est sur le point d'être livré, Intel a hébergé sur la scène du keynote une séance de BMX, histoire de mettre en avant les capacités de la puce pour le tracking d'activités sportives. Les modules Curie embarqués dans la selle et le guidon étaient ainsi capables de repérer les figures réalisées en BMX via le Pattern Matching Engine en leur associant diverses statistiques (hauteur, temps en l'air, rotation, etc) permettant à leur auteur de suivre ses progrès et performances. Le module Curie, de la taille d'une pile bouton, embarque un SoC Quark, un capteur à six axes avec gyroscope et accéléromètre, une radio Bluetooth et de la mémoire flash.

000000FA08142452-photo-intel-idf15-bmx-1.jpg
000000FA08142454-photo-intel-idf15-bmx-2.jpg


Pour appuyer les dits développements, Intel s'est offert la présence de Mark Burnett's de United Artists Media Group pour annoncer le concours « America's Greatest Makers ». Attendu pour le premier semestre 2016, ce concours sera doté d'un prix de 1 million de dollars pour ceux qui inventeront des technologies wearables ou des périphériques connectés grand public utilisant le module Intel Curie.

01C2000008142438-photo-intel-idf15-mark-burnett.jpg


Fossil à l'heure des wearables

Le groupe Fossil, qui possède notamment les marques Diesel et Burberry, a profité de cet IDF pour présenter ses wearables basés sur la technologie Intel. Annoncés pour la première fois en septembre 2014, ceux-ci prennent forme avec des montres équipées d'Android Wear. Des montres qui semblent reproduire le même défaut que la Moto 360 avec une portion inférieure noire sur l'écran tactile circulaire. Les premiers produits issus de la collaboration avec Intel sont attendus pour le dernier trimestre de cette année, au mois d'octobre si tout va bien. Intel n'a pas souhaité détailler les fonctionnalités ou les technologies utilisées : on ne sait donc pas si les montres Fossil utilisent, ou non, un module Curie mais notre petit doigt nous dit qu'il s'agira d'un Quark.

01C2000008142450-photo-intel-idf-15-fossil.jpg


BK tisse sa toile

Et pour conclure ce keynote, Brian Kraznich s'est transformé en maître des araignées invitant sur scène une armée de robots araignées lesquels répondaient (NDLR: difficilement) à ses commandes. Sans véritable annonce concrète derrière, les araignées de Brian étaient là pour assurer le show avec une poignée de danseurs dans une chorégraphie au son de Bruno Mars. On retiendra tout de même qu'elles sont animées par un module Intel Edison : l'outil qu'Intel promeut pour la communauté des makers.

000000FA08142446-photo-intel-idf15-spiders-1.jpg
000000FA08142448-photo-intel-idf15-spiders-2.jpg


Pour plus d'actualités IDF 2015, voir aussi :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top