CES 2015 : Intel annonce Curie et mise sur RealSense

01 juin 2018 à 15h36
0
Brian Krzanich, CEO d'Intel, a pris la parole en ce mardi après midi lors d'un keynote organisé à l'occasion du CES, le salon de l'électronique grand public se déroulant en ce moment même à Las Vegas.

Il y a tout juste un an, le même Brian Krzanich, ouvrait le CES à la surprise générale avec une vague d'annonces sur différents produits connectés et intelligents : le bracelet connecté Mica, les écouteurs avec capteur de fitness intégré, ou la coupole de rechargement sans fil de vos périphériques du quotidien, sans oublier le lancement d'Edison, l'ordinateur x86 de la taille d'une carte mémoire SD. Cette année, les annonces d'Intel sont bien plus ténues au CES. Des nouveaux produits, il n'y en aura qu'un seul à retenir. Après Edison, Intel lance Curie. Il s'agit d'un module avec un SoC basse consommation Intel Quark destiné à s'intégrer dans l'électronique prête à porter. Pour bien nous le faire comprendre, Intel a donné à Curie la forme d'un bouton de veste. Curie sera disponible dans le courant du second semestre 2015 et profite d'une radio Bluetooth basse consommation et de capteurs de mouvements notamment.

01E5000007842325-photo-intel-curie.jpg


Pour le reste, Intel est revenu sur sa vision de l'informatique et de ses évolutions en cours et à venir. Pour Brian Krzanich, l'industrie subit la même révolution qu'en 1995 avec l'avènement des ordinateurs personnels dits à l'époque « multimédia ». Pour nous en convaincre, le CEO d'Intel a présenté la tablette Dell Venue déjà aperçue à l'IDF et munie de caméra 3D RealSense offrant des fonctions telles que la mise au point après le déclenchement pour vos photographies.

La recharge sans fil a également été évoquée avec la démonstration d'un laptop qui se recharge sans fil. Brian Krzanich a invité sur scène HP pour parler du Sprout, le fameux concept de PC qui s'essaie à la 3D, mais aussi de l'impression 3D professionnelle avec la technologie HP Multijet Fusion dont les premières imprimantes utilisent un processeur Core i7. Côté sécurité, Intel a présenté ses dernières avancées avec la technologie TrueKey pour remplacer la saisie de mots de passe compliqués par vos paramètres biologiques ainsi que par des facteurs d'authentification annexe : typiquement, votre téléphone sans fil est à portée.

0000015407842319-photo-intel-brian-krzanich-ces-2015-1.jpg
0000015407842321-photo-intel-brian-krzanich-ces-2015-2.jpg


Et d'enchaîner les démonstrations pour nous parler drones et même Game of Drones selon un jeu de mots bien senti. Avec une démonstration de l'intérêt de la technologie RealSense pour les drones. Dotés de caméras RealSense avec détection de profondeur, les drones cartographient intelligemment leur environnement, ce qui leur permet d'éviter les obstacles et in-fine de trouver leur route, tout seuls, sans pilote.

000000AA07842327-photo-intel-game-of-drones.jpg
000000AA07842329-photo-intel-game-of-drones.jpg


RealSense encore avec une utilisation médicale qui consiste à créer une veste destinée aux personnes atteintes de déficience visuelle : munie de capteurs RealSense la veste signale par des vibrations à différents endroits du corps l'approche d'obstacles ou d'objets du quotidien. S'il s'agit pour l'heure d'un prototype, porté par un employé d'Intel lui-même handicapé sur le plan visuel, Intel s'engage déjà à rendre ses travaux ouverts et à publier le code source plus tard dans l'année.

01C7000007842335-photo-intel-real-sense-veste.jpg


Enfin, alors que Brian Krzanich annonçait il y a un an l'initiative Conflict Free Mineral, le géant des microprocesseurs annonce cette fois une initiative en réponse aux récents phénomènes de société autour du genre et des minorités. Ainsi, Intel s'engage à avoir d'ici 2020 une représentation complète en engageant plus de femmes et un plus grand nombre individus issus des minorités. Faute de quoi la rémunération des cadres dirigeants d'Intel se verra amputer a pu déclarer le CEO de la marque.

0177000007842333-photo-intel-inclusion.jpg


Et ce keynote, quelque peu décousu qui ressemblait parfois plus à un catalogue de démonstrations lives de projets tous azimuts issus des laboratoires qu'à une véritable vision structurée du futur, s'est terminé par une allocution de Gordon Moore, le cofondateur d'Intel. Car 2015 sera l'année des 50 ans de la fameuse loi de Moore qui établit que tous les 24 mois le nombre des transistors double dans les circuits imprimés. Dans ce catalogue de démonstrations d'Intel, on retient les usages assez surprenants de RealSense : faire voler des drones de manière presque autonome, déjà, ce n'est pas rien, mais redonner un sens de la perception du monde qui l'entoure à une personne ayant une déficience visuelle via un simple vêtement est une sacrée prouesse.

012C000007842323-photo-intel-brian-krzanich-ces-2015-3.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Soldes : comment savoir quand les prix d’un article baissent ?
WhatsApp : 30 milliards de messages échangés chaque jour
Soldes : voici comment sont fixés les prix
CES 2015 : iLuv myPower 10400, 6 charges d'iPhone dans une batterie
CES 2015 : B&O et Sennheiser coupent les câbles
CES 2015 : Sharp et Qualcomm lancent une nouvelle technologie d'écran économe en énergie
Office pour Android passe en Preview publique
CES 2015 : Un prototype de lecteur de Blu-ray 4K chez Panasonic
CES 2015 : Hisense relance la vidéoprojection laser avec écran de 100 pouces
Infos US de la nuit : Kickstarter abandonne le système de paiement d’Amazon
Haut de page