Free lance un bloqueur de démarchage par téléphone, activé par défaut

01 juin 2018 à 15h36
0
Après avoir intégré à sa Freebox Révolution un bloqueur de publicité sur internet, créant une controverse qui était remontée jusqu'au gouvernement, Free lance cette semaine ce qu'on pourrait présenter comme un bloqueur de publicités par téléphone.

0190000005512027-photo-logo-free.jpg

Le site internet Univers Freebox a repéré l'apparition, dans l'espace abonné, d'une nouvelle fonction de « filtrage anti appels non sollicités ».

Elle s'ajoute à deux fonctions existantes, qui répondaient sensiblement au même besoin, mais qui ont perdu en efficacité à mesure que les sociétés de démarchage téléphonique s'y sont adaptées. Les plateformes ont contourné la fonction de « rejet des appels anonymes » en cessant simplement de masquer leur numéro. Free a ensuite lancé une fonction de « filtrage des appels entrants », qui permettait à ses abonnés de refouler « les vendeurs de fenêtres, les assureurs et les enquêtes », mais en saisissant eux-mêmes les numéros de téléphones ou les plages de numéros de téléphones responsables. Certains démarcheurs se sont alors mis à changer de numéro d'un appel à un autre.

Avec la nouvelle fonction, c'est Free qui gère la liste des numéros rejetés. Sans plus de précisions. Il faut se contenter de cette brève description. La fonctionnalité n'est pas (encore) documentée sur la page de l'assistance relative aux services liés aux appels entrants. La liste n'est pas publique, Free peut donc bloquer les appels de démarchage de ses concurrents fournisseurs d'accès à internet et opérateurs de téléphonie mobile. Nous avons réclamé des précisions à ce sujet.

Tout comme le bloqueur de publicité en son temps, le filtre anti appels non sollicités est activé par défaut, quel que soit le modèle de la Freebox. Pour gérer ces fonctions, il faut se connecter à son espace abonné, puis se rendre dans la rubrique Téléphonie > Gestion de mes services téléphoniques. De quoi déclencher une nouvelle polémique sur la supposée neutralité d'un opérateur.

0320000008181570-photo-free-extrait-des-services-li-s-aux-appels-entrants.jpg
Extrait des services liés aux appels entrants

Contenus relatifs
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
L'Ukraine dans le noir à cause d'un virus informatique ?
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page