Adblock Freebox Server : Free bloque la publicité (MàJ)

07 janvier 2013 à 09h25
0
Free annonce qu'une nouvelle mise à jour de son dispositif Freebox Server est disponible depuis ce jeudi. Ce lot de correctifs apporte des modifications dans le contrôle parental ainsi que dans la téléphonie. Cette version propose également en version bêta une fonction adblocker permettant, comme son nom l'indique, de bloquer les publicités.

00D2000003926992-photo-freebox-server.jpg
L'opérateur met une nouvelle fois à jour la partie serveur de son dispositif. La Freebox Server reçoit ainsi plusieurs patchs disponibles dès ce jeudi depuis 16h. Free précise toutefois qu'il sera nécessaire de redémarrer son appareil pour que ces ajouts soient pris en compte.

Au menu, Free corrige une vulnérabilité concernant le contrôle parental qui désormais devrait se désactiver à l'heure indiquée par l'utilisateur. En matière de téléphonie, la rustine corrige un problème de tonalité puisque certains utilisateurs ont expliqué que leur terminal pouvait sonner « occupé » lors de la réception d'un appel.

Enfin, une nouvelle fonction fait son apparition. Dans sa note, Free explique simplement que la mise à jour 1.1.9 vient ajouter une « option adblocker permettant de bloquer des publicités ». Il s'agit pour l'instant d'une version bêta mais qui devrait bloquer toute publicité au niveau du routeur.

Toujours est-il que d'après nos premières constatations, peu de sites semblent, pour l'instant, effectivement touchés par ce blocage. Certaines publicités sur des portails comme http://portail.free.fr/ sont effectivement bloquées à la rédaction parisienne de Clubic alors qu'elles ne le sont pas chez nos collègues de Lyon, même après redémarrage de la box et du poste.

0190000005636896-photo-free-bloque-publicit.jpg
Pourtant le service Adblock de Free est bel et bien activé par défaut, sans aucune manipulation de l'utilisateur mis à part le redémarrage de la Freebox Server. Contacté pour nous livrer plus de précisions sur le fonctionnement de cet outil de blocage, le service de presse de Free était indisponible pour répondre à nos questions.

Mise à jour

Après les premières vérifications effectuées suite à cette nouvelle mise à jour de la Freebox et de son service de blocage de publicités, un premier constat s'impose. Il est tout d'abord étonnant que cette fonction soit activée par défaut après un simple redémarrage de la partie Server de la Freebox.

0190000005636940-photo-blocage-pub-free.jpg
On peut donc facilement imaginer que la plupart des utilisateurs néophytes en informatique ne penseront peut être pas à désactiver ce type de fonction. Il est toutefois possible d'effectuer cette manipulation en se connectant sur l'interface de gestion mafreebox.freebox.fr. Un onglet blocage de la publicité (bêta) apparaît et peut ainsi être mis sur « off ».

Outre cette obligation par défaut imposée aux utilisateurs, on notera que la ressemblance avec le traditionnel service Adblock est frappante. Il faut cependant noter que l'outil de blocage de Free ne propose pas de mettre certains sites dans une liste blanche afin qu'ils puissent tout de même afficher leurs publicités. La fonction en bêta proposée par l'opérateur est donc un choix en bloc : accepter ou refuser certaines publicités.

Free s'arroge donc un droit, celui de décider à la place d'un utilisateur quel contenu doit figurer lors de sa navigation. Une pratique contraire au principe de neutralité du réseau qui, par définition, propose d'exclure toute discrimination à l'égard de la source, de la destination ou du contenu de l'information transmise sur le réseau.

Enfin, ce choix peut être également préjudiciable pour une partie des acteurs du net. Certains sites utilisent la publicité comme une (voire leur principale) source de revenus. En tarissant cette ressource, c'est leur principale activité qui est menacée.

Mise à jour 2

Selon nos constatations, le blocage des publicités a été désactivé par Free. Reçu ce lundi par les ministres à Bercy, l'opérateur semble donc avoir fait marche arrière. Il ne s'agit pas non plus d'une nouvelle mise à jour puisqu'aucun redémarrage n'est nécessaire.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le MIT met au point un outil de captation du CO2 plus efficace et moins cher
Une Tesla Model S dépasse le million de kilomètres
L'ancien salarié d'une auto-école condamné pour un avis négatif posté sur Google+
Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top