Avion : vers une démocratisation du Wi-Fi à bord en Europe

22 septembre 2015 à 17h15
0
Le Wi-Fi fera son apparition à bord de vols continentaux européens à partir de l'été prochain, suite à l'annonce d'un réseau européen pour l'aviation.

Les vols européens seront bientôt connectés à Internet, enfin, des années après les vols américains. L'opérateur de télécommunications par satellite Inmarsat et l'opérateur terrestre Deutsche Telekom (maison mère de T-Mobile) ont annoncé lundi avoir conclu un partenariat visant à installer Internet à bord des avions européens.

L'internet en vol était jusqu'à présent réservé aux vols continentaux aux États-Unis et à de très rares vols transatlantiques. Et l'alliance Air France KLM mène timidement une expérimentation sur deux lignes européennes. Mais on prédit que le marché de la connectivité aérienne représentera 1 milliard de dollars en 2020, et que la moitié des avions seront équipés dans le monde entier. Il y a donc de belles opportunités sur le Vieux Continent, que ces deux opérateurs saisissent.

0226000008178514-photo-european-aviation-network.jpg

En contrepartie du retard par rapport à l'Amérique du Nord, les passagers en Europe profiteront d'entrée d'une connexion à internet de bonne qualité. Les premières années, le service du pionnier Gogo plafonnait effectivement à 3 puis à 9 Mb/s, pour un avion entier. Deutsche Telekom et Inmarsat promettent quant à eux d'offrir « un confort similaire à celui d'une connexion haut débit à domicile », sans toutefois chiffrer la bande passante. La vidéo de présentation précise néanmoins que les passagers pourront naviguer sur Internet et même regarder de la vidéo en streaming.

Pour ce faire, le service européen exploitera d'une part un nouveau satellite d'Inmarsat exploitant la bande S (30 MHz), et d'autre part un réseau terrestre reposant sur la technologie LTE (4G), constitué de relais spécifiques portant à 80 km (au lieu de 10 au maximum) et compatibles avec les vitesses d'avions de ligne. Cette approche paraît semblable à celle du service Gogo, qui exploite un réseau cellulaire air to ground pour les transferts ascendants (de l'avion à internet), et le satellite pour les transferts descendants. Une antenne satellite unidirectionnelle est moins encombrante et limite donc la trainée et la consommation de carburant.

La compagnie aérienne allemande Lufthansa s'est jointe à l'annonce. Elle mettra ce service à l'essai à partir de l'été 2016 et courant 2017.


Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails
RGPD : un consentement « explicite et positif » bafoué à plusieurs niveaux
SFR dévoile sa nouvelle Box SFR 8 et une grille tarifaire à partir de 5€ par mois

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top