Axelle Lemaire n'est pas favorable à la redevance sur les box Internet

0
La secrétaire d'Etat chargée du numérique penche en défaveur d'une extension de la redevance TV aux box Internet. Elle estime que la mesure touchera peu de personnes.

L'idée d'étendre la redevance (désormais appelée Contribution à l'audiovisuel public) aux possesseurs de box Internet n'est pas partagée par l'ensemble du gouvernement. Si Fleur Pellerin soutient l'idée, estimant que les habitudes ont à présent changé, Axelle Lemaire émet un autre son de cloche.

Le projet est actuellement en cours d'arbitrage et rien ne dit encore s'il fera ou non partie du prochain projet de loi de Finances 2016. La secrétaire d'Etat en charge du numérique a toutefois livré sa position auprès de l'Opinion. Au cours d'une entrevue, la responsable explique clairement qu'elle n'est « pas tellement favorable ».

Elle insiste : « Il faut savoir que cela concerne moins de 2% des foyers en France, car 98% des foyers ont une télévision, c'est donc mineur comme public touché. D'autant qu'on toucherait des jeunes qui ont fait le choix de ne pas posséder de télévision ».

01F4000007682227-photo-redevance-audiovisuelle.jpg

La secrétaire d'Etat s'interroge également sur les détails de la proposition et précise : « on peut acheter une box sans pour autant avoir activé d'offres TV ». Une question qui demeure dans la mesure ou la direction des impôts comptabilise dans la redevance les détenteurs « d'appareils récepteurs de télévision ou dispositifs assimilés ». Une notion pour le moment floue mais qui devra être précisée si le projet d'extension poursuit sa course.

A lire également
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page