SFR : 50% de la population en 4G et déploiement accéléré grâce à Numericable

03 décembre 2014 à 18h03
0
Suite à la validation la semaine dernière du rachat de SFR, l'opérateur prend un nouvel élan en matière de 4G. Il revendique un nouveau chiffre de couverture et détaille les implications encourageantes du rapprochement avec Numericable.

50 % de la population couverte en 4G

Après avoir revendiqué « plus de 40 % » au printemps, puis finalement prudemment « plus ou moins 35 % » mi octobre, suite à un rappel à l'ordre de l'Arcep, SFR annonce aujourd'hui couvrir 50 % de la population en 4G. Entre-temps l'opérateur a mis en service le LTE dans une vingtaine de nouvelles villes, et proposerait ainsi la 4G dans la quasi-totalité des villes de plus de 50 000 habitants.

SFR a par ailleurs mis en service la 4G+ dans une seconde ville. Après les Toulonnais mi-octobre, c'est au tour des Toulousains abonnés à SFR de bénéficier d'un débit maximal théorique porté à 187,5 Mb/s (contre 115 Mb/s).

00BE000005514207-photo-logo-4g-sfr.jpg

70 % fin 2015 et un écart comblé entre concurrents

Non content d'avoir fait un bond en matière de couverture à date, l'opérateur affiche désormais un objectif : 70 % d'ici fin 2015. Il aura plus d'un an de retard sur Orange et Bouygues Telecom, qui ont atteint cette part de la population cet été, mais il pourrait combler ce retard.

D'ici là ses deux concurrents historiques n'auront effectivement peut-être pas beaucoup progressé, car plus on tend vers 100 % et plus la population est éparpillée et donc difficile à desservir. En témoigne l'espacement des annonces : Orange par exemple a gagné 10 % en deux mois, puis 5 % en trois mois et demi.

La fibre Numericable à la rescousse de la 4G SFR

Le rapprochement de SFR et de Numericable entraine une regrettable régression en matière d'Internet fixe : de nombreux foyers techniquement éligibles au FTTH du premier ne peuvent plus souscrire qu'aux offres FTTLA plus chères et moins performantes (du moins en matière d'Internet) du second.

Mais la desserte en fibre optique de Numericable va profiter directement aux clients du réseau mobile de SFR. Ce dernier pourra effectivement raccorder directement des relais qui partageaient jusqu'à présent leur bande passante avec un relais voisin via faisceau hertzien (un seul relais fibré relié à d'autres par ondes radios). Bon dernier de la dernière enquête sur la qualité de service 3G et 4G de l'UFC-Que Choisir, SFR pourra ainsi remonter la pente plus facilement.

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Indétectable et envahissant : le successeur des cookies est là, le fingerprinting
Capitaine Train renforce son alternative épurée à Voyages-SNCF
Evasion fiscale : le Royaume-Uni va imposer une
Infos US de la nuit : Yahoo trois fois plus utilisé sur Firefox 34
Val d’Isère : un hackathon pour réinventer la station de ski
Seagate Enterprise NAS : des disques durs pour serveurs de 8 à 16 baies
Indiegogo : une assurance pour être remboursé
Les commerces de proximité ne comprennent pas les internautes
Quand Gangnam Style fait exploser le compteur de YouTube
Thunderbolt 2 : deux stations d'accueil chez Elgato et OWC
Haut de page