La SNCF va lancer un appel à projet pour du Wi-Fi dans les trains

0
L'établissement public va lancer en février prochain un appel à projet visant à fournir certaines lignes de train en réseau Wi-Fi. Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat au numérique souhaite que le coût de ce service ne soit pas supporté par les usagers.

L'idée selon laquelle il sera prochainement possible d'utiliser une connexion Wi-Fi dans un TGV fait son chemin. Un appel à projet visant à équiper certaines lignes ferroviaires de cette technologie sera lancé au mois de février.
0190000006692904-photo-tgv.jpg


Interrogée dans le cadre de la matinale de France Inter, Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat au numérique souhaite que le coût de cette infrastructure ne soit pas supporté par les clients. Elle milite donc pour que le Wi-Fi soit gratuit, « la récente hausse des tarifs de la SNCF inclura le coût du déploiement du Wi-Fi », précise-t-elle.

De premiers tests devront préalablement être menés avant un éventuel déploiement aux principales lignes ferroviaires. Axelle Lemaire a en effet rappelé le coût conséquent de ce type d'installations. « Ce qui est fait sur Thalys est difficilement généralisable », ajoute la responsable, en partie à cause de la vitesse des trains.

Face aux compagnies aériennes, le train va toutefois devoir saisir cet argument commercial à son avantage. Le Wi-Fi représente un intérêt pour nombre de voyageurs, professionnels ou non et pourrait devenir un élément en faveur des déplacements en train.

A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

La prochaine version de Windows Phone sera bien présentée le 21 janvier
Snapchat lève 20 millions de dollars
Plainte collective contre Apple au sujet d'iOS 8.0 et de l'espace de stockage
Ö, une bague connectée en Bluetooth
Spécialisé dans les livres électroniques, Scribd lève 22 millions de dollars
La ROM d'Android 5.0 développée par OnePlus est disponible en alpha
Yahoo! envisage le rachat d'un câblo-opérateur
Les SMS en baisse pour les voeux du Nouvel An
Le smartphone Palm ferait son grand retour avec Alcatel OneTouch
Samsung adoptera massivement Tizen... sur ses TV connectées
Haut de page