La SNCF proposera du Wi-Fi gratuit dans 128 gares en juin 2014

10 février 2014 à 17h44
0
A partir de juin 2014, la SNCF proposera une connexion Wi-Fi gratuite dans 128 gares de France. Une bonne initiative dont le déploiement sera progressif, et laissera de côté une forte majorité d'établissement.

00FA000006630768-photo-gr-ve-sncf-ratp-le-point-sur-le-trafic.jpg
Entre juin 2014 et février 2015, 128 gares disposeront d'une connexion Wi-Fi gratuite. L'initiative, opérée par WiFi Nomosphère et WiFi Métropolis à l'initiative d'un appel d'offre de la SNCF, concernera en premier lieu une quarantaine de gares dès juin prochain. Jusqu'ici, seuls les clients de SFR bénéficiaient d'un accès à Internet gratuit au sein de certaines gares.

La connexion au hotspot sera gratuite, mais l'internaute devra, avant d'accéder à Internet, visionner un spot publicitaire dont la durée n'a pas été précisée. « L'objectif pour nous était que ça soit gratuit pour le voyageur. Il ne fallait pas faire porter de coût supplémentaire à la gare, mais que le système se finance lui-même » explique au Monde Rachel Picard, directrice générale de Gares & Connexions, la branche de la SNCF dédiée à la gestion des gares.

L'initiative suit la lancée du programme Gares Digitales inauguré en juillet 2013 par Fleur Pellerin, qui prévoyait à l'époque de proposer le WiFi gratuit dans 100 gares françaises avant la fin de l'année dernière. Au final, ce cap devrait être atteint fin 2014.

La liste des gares qui font partie de cette démarche compte les lieux les plus fréquentés de France, c'est-à-dire les gares des principales grandes villes - Paris, Marseille, Lyon, Toulouse ou encore Nice pour ne citer que les premières. Si Rachel Picard assure que l'initiative ne s'arrêtera pas à 128 établissements, beaucoup de petites gares seront privées sans doute encore longtemps d'une connexion WiFi gratuites, puisque la France compte à ce jour environ 3 000 lieux de ce type. Néanmoins, la SNCF assure que cette démarche est une « première en Europe », et estime qu'il s'agit « d'un vrai progrès dans la digitalisation de la gare ».

La liste des gares concernées est disponible ci-dessous.

07140808-photo-liste-gares-wifi-sncf.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
scroll top