Du WiFi gratuit dans 100 gares SNCF d'ici fin 2013

08 juillet 2013 à 10h22
0
Cent gares françaises devraient proposer un accès gratuit à Internet via WiFi, ont annoncé vendredi la SNCF et Fleur Pellerin, ministre déléguée à l'économie numérique. Les premiers accès, peu véloces mais fonctionnels, sont déjà en place dans l'enceinte de la gare Montparnasse, à Paris.

00C8000002425414-photo-la-gare-montparnasse-paris.jpg
La vénérable société des chemins de fer le promet, copieux dossier de presse à l'appui (pdf) : les gares françaises sont prêtes à entamer leur mue vers le numérique, pardon le « digital ». Vendredi, la SNCF et deux ministres, Fleur Pellerin (économie numérique) et Frédéric Cuvillier (transports) ont donné le coup d'envoi du programme « Gares Digitales » à Paris Montparnasse.

Celui-ci prévoit notamment que cent gares françaises soient équipées d'un réseau WiFi gratuit, accessible à tous les passagers, d'ici la fin de l'année 2013. La liste des stations élues et les partenaires industriels retenus n'ont pas encore été précisés, mais le réseau concerné est d'ores et déjà opérationnel à Montparnasse. Jusqu'ici, les passagers devaient s'y contenter d'un réseau WiFi opéré par SFR, gratuit pour les clients de ce dernier mais payant pour les autres.

Gouvernement et SNCF s'engagent par ailleurs à « déployer progressivement au cours des trois prochaines années une solution permettant aux voyageurs TGV de bénéficier d'une bonne connexion à Internet », soulignent les deux ministres concernés dans un communiqué conjoint. « Une consultation est lancée par la SNCF auprès des opérateurs télécoms, des équipementiers spécialisés et des constructeurs », précisent-ils encore. Ici, comme dans les rames Thalys qui proposent déjà un accès à Internet pendant le voyyage, la gratuité ne semble pas de mise.

Outre ce déploiement, le dispositif envisagé par la SNCF prévoit la mise en place de kiosques de téléchargement de contenus multimédias baptisés « Playing Wall », ainsi que la mise en place d'un système d'alertes reposant sur des QR Code, ces fameux code-barre carrés qu'on prend en photo avec son téléphone. La SNCF indique que la plupart de ses équipements seront munis d'un QR Code à l'avenir, de façon à ce qu'un passager puisse très simplement en signaler le dysfonctionnement aux équipes compétentes.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Evernote reçoit une mise à jour sur Windows 8
Boutique d'apps, lecture de MP3, verrouillage d'écran... les futurs services des Google Glass
Sharp lance une tablette tactile Ultra HD de 32 pouces
La presse écrite dit oui à la taxe sur les appareils connectés
Amazon baisse le prix de sa Kindle Fire HD
Facebook débute le déploiement de Graph Search aux USA
Sosh international : 4 destinations supplémentaires pour les vacances
Shazam lève 40 millions de dollars auprès de Carlos Slim
Le modèle économique d'AdBlock Plus fait polémique (MàJ)
Live Japon : le milliardaire qui veut racheter le monde est japonais
Haut de page