Qualcomm ouvre la voie à la 4G+ à 450 Mb/s dès 2015

24 novembre 2014 à 16h38
0
450 Mb/s en 4G+ courant 2015. C'est ce que Qualcomm est le premier à promettre, au travers de l'annonce d'une nouvelle génération de modem cellulaire.

Qualcomm a annoncé la semaine dernière la cinquième génération de sa solution LTE multimode (compatible avec tous les standards cellulaires et toutes les bandes de fréquences). Le géant américain des puces mobiles est le premier à annoncer un modem LTE de catégorie 10, le Gobi 9x45. Ce dernier est capable d'agréger non pas deux, comme c'est le cas pour les premiers terminaux 4G+, mais trois bandes de fréquences en LTE Advanced, et donc d'atteindre un débit maximal de 450 Mb/s en réception.

Plus précisément, le nouveau modem peut totaliser 60 MHz sur 3 bandes de fréquences en réception et 40 MHz sur 2 bandes de fréquence en émission. Il peut potentiellement atteindre respectivement 450 et 100 Mb/s, soit 1,5 et 2 fois plus qu'un modem LTE de catégorie 6.

000000F006852702-photo-qualcomm-gobi.jpg

Bouygues Telecom paré pour 337,5 Mb/s

En pratique, en France seul Bouygues Telecom dispose à ce stade de 3 bandes de fréquences distinctes en 4G. Contrairement à lui, Orange et SFR avaient aux dernières nouvelles renoncé à réclamer à l'Arcep l'autorisation d'exploiter la 4G sur leurs bandes des 1800 MHz, jusqu'à présent consacrée à la 2G. Quant à Free, qui commence tout juste les expérimentations sur cette fréquence, il ne disposera d'une troisième bande que dans un second temps. Quoi qu'il en soit, Bouygues Telecom dispose d'un total de 45 MHz en LTE, ce qui lui permettra d'atteindre 337,5 Mb/s en LTE catégorie 10, contre 225 à ce jour en catégorie 6.

Par ailleurs le modem prend en charge le VoLTE (appels sans basculer en 3G), le LTE Broadcast, le double SIM LTE ainsi que les constellations de satellites de géolocalisation GPS (États-Unis), Glonass (Russie), Beidou (Chine) et Galileo (Europe).

Le modem Gobi 9x45 exploite un procédé de fabrication en 20 nm et bénéficie enfin d'optimisations à la fois en termes d'encombrement et de consommation électrique. Mais il demeure une puce dédiée, qui risque de le cantonner à des hotspots mobiles ou à des routeurs résidentiels, car les smartphones ont plutôt recours à des SoC tout-en-un intégrant notamment le modem cellulaire. Il présage en tout cas de ce qui arrivera tôt ou tard dans nos smartphones.

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Belle promotion sur la barre de son Samsung HW-T420 à moins de 100€
La cybercriminalité, plus inquiétante pour l’économie mondiale que les crises financières ?
120€ de réduction sur la trottinette électrique Xiaomi Mi Electric Scooter 1S
Citroën C5 X hybride : le nouveau modèle de Citroën dévoilé en détails
Bon plan : nouvelle baisse de prix sur les écouteurs sans fil Apple AirPods 2
Uncharted : la sortie du film de nouveau repoussée (mais d’une semaine seulement)
Le chargeur à induction Samsung Pad est presque donné à ce prix (ODR)
Test du Moustache Friday 27 FS Speed : un speedbike efficace, mais aussi des contraintes
Dans l'urgence, Apple corrige une faille zero-day frappant iOS et iPadOS
Google Lens débarque sur ordinateur et permet la reconnaissance optique de caractères dans Google Photos
Haut de page