VoLTE : des appels via 4G améliorés, le point chez les 4 opérateurs

04 juillet 2014 à 18h36
0
En plus du LTE Multicast et du LTE Advanced, les opérateurs français prévoient une autre évolution de leurs réseaux 4G. Ils préparent effectivement le lancement du VoLTE, un standard qui améliorera les appels et ouvrira la voie à de nouveaux services.

Ces trois derniers mois, les quatre opérateurs de téléphonie mobile se sont exprimés l'un après l'autre concernant la mise en service prochaine du VoLTE. Bouygues Telecom a diffusé un communiqué de presse au mois de mai, SFR en a fait autant au mois de juin, puis nous avons contacté Orange et Free, qui n'avaient pas communiqué spontanément, au mois de juillet.

07490061-photo-le-volte-selon-qualcomm.jpg

VoLTE : des appels instantanés et de meilleure qualité

Le standard VoLTE, pour Voice over LTE, consiste comme son nom l'indique à transmettre les appels téléphoniques traditionnels en 4G. Aussi étonnant que ça puisse paraitre, ce n'est pas le cas à ce jour. Comme nous l'exposions dans notre dossier consacré à l'envers technique de la 4G, seul le trafic Internet exploite pour l'heure la technologie 4G.

Jusqu'à présent les appels téléphoniques passés sous couverture 4G exploitaient donc la technologie 3G ou 2G. On ne sait pas pourquoi les téléphones et/ou les relais ne basculent pas automatiquement les connexions à Internet en 3G ou 2G dans cette situation, mais c'est ce qui explique qu'il soit impossible d'accéder à Internet pendant un appel sous couverture 4G, alors que c'est possible sous couverture 3G ou lorsqu'on a volontairement désactivé la 4G sur son téléphone.

Il faut dire que le LTE repose entièrement sur un réseau IP, incompatible avec le fonctionnement les communications dites de circuit telles qu'elles existent depuis l'avènement du standard GSM.

Le VoLTE fait donc passer les appels sur ce réseau IP, en assurant que la voix soit prioritaire sur les données avec lesquelles elle cohabite. Le standard permet d'écourter considérablement le temps d'établissement des appels (de 10 ou 20 à moins d'une seconde), d'améliorer encore la qualité du son mais aussi et surtout de rétablir la connexion Internet simultanée. Ce dernier point ré-ouvrira la voix à RCS, le standard qui remplacera à terme les appels traditionnels, les SMS et les solutions de visio existantes.

01E0000007016504-photo-epc-4g.jpg
A ce jour la voix et les données sont gérées séparément dès les relais

Vers un lancement au premier semestre 2015

Le VoLTE requiert des équipements réseau adaptés, la majorité est déjà compatible. Le standard requiert aussi un composant logiciel approprié sur les téléphones, mais l'histoire ne dit pas encore si une mise à jour suffira pour les terminaux existants.

Quoi qu'il en soit Bouygues Telecom prévoyait au mois de mai de passer un premier appel d'ici la fin de l'année 2014 pour une mise en service en 2015, sans plus de précision. Au mois de juin SFR rétorquait qu'il était déjà en mesure de passer des appels sur son réseau et qu'il ambitionnait d'être le premier à mettre en service le VoLTE, lui aussi en 2015.

Contactés par nos soins, Orange et Free enfin sont moins loquaces. Chez l'opérateur historique on indique seulement que « le sujet est en cours d'étude » mais on livre malgré tout une date de déploiement plus précise, le premier semestre 2015. Fidèle à son habitude de ne pas commenter ce qui n'est pas encore disponible, le quatrième opérateur quant à lui ne communique tout simplement pas sur le sujet.

00C8000007490067-photo-appel-gsm-sous-couverture-4g.jpg
00C8000007490069-photo-appel-gsm-sous-couverture-4g.jpg
00C8000007490071-photo-appel-gsm-sous-couverture-4g.jpg
Dès l'appel lancé, le pictogramme 4G disparait et la connexion à Internet est perdue

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Un démantèlement des GAFA ?
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top