Orange prévoit de déployer l'IPv6 en 2015, en test

Par
Le 26 décembre 2014
 0
Orange s'apprête à déployer dans le courant de l'année 2015 la prise en charge de la norme IPv6 sur ses box Internet. Un déploiement qui se fera par vagues successives auprès de certains clients. Explications.

On le sait sur Internet chaque appareil connecté est identifié par une adresse IP. A l'heure de l'explosion des smartphones, tablettes et autres objets connectés tous azimuts, le nombre d'adresses IP disponibles a sérieusement chuté. Il faut dire que le protocole IPv4 n'a pas été prévu pour connecter autant d'appareils et l'on parle régulièrement depuis quelques années de pénuries d'adresses en IPv4. C'est précisément pour éviter la pénurie d'adresses IP, que l'IPv6 a été conçu. Seul hic, personne ne l'utilise ou presque chez nos fournisseurs de services Internet grand public. En France, seuls Free et SFR propose de l'IPv6 quand Orange, Bouygues Telecom et Numericable font notamment l'impasse sur cette connectivité. Corollaire, les adresses IP attribuées aux connexions des particuliers sont automatiquement renouvelées de manière dynamique dans nos contrées, quand nos camarades anglo-saxons par exemple disposent d'adresses IP fixes.



C'est sur Twitter que l'on apprenait à quelques jours de Noël les intentions d'Orange en matière d'IPv6. Via un tweet, le service clients de l'opérateur indiquait en effet que l'IPv6 serait déployé en janvier 2015 pour les clients VDSL et fibre, sur Livebox Play. Un tweet qui s'il ne dit pas tout, confirme la stratégie d'Orange de réserver ses nouveautés en priorité aux clients Livebox Play (on le voyait encore récemment avec l'). Pour autant les Livebox 2 ne seraient pas oubliées puisque l'opérateur compterait bien activer l'IPv6 sur ses box à terme. Si les deux box phares de l'opérateur sont/seront compatibles IPv6, le réseau doit suivre et c'est en ce sens qu'Orange activera l'IPv6 chez certains clients pour vérifier le comportement de son réseau.

01a4000005694354-photo-livebox-play.jpg


Au delà des phases de test, plusieurs questions demeurent : Orange activera t'il l'IPv6 d'office ? s'agira-t'il d'une option à activer manuellement ? ou même d'une option payante pour certains clients ? pourra-t'on faire marche arrière ? et si l'opérateur évoque les clients VDSL, qu'en est-il pour les clients ADSL ? Autant de réponses qui restent à ce jour sans réponse. Gageons qu'Orange nous en dira plus dans les semaines ou mois à venir.

01d1000007829781-photo-interface-livebox-2-zte-ffth-fin-2014.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top