Orange prévoit de déployer l'IPv6 en 2015, en test

26 décembre 2014 à 14h15
0
Orange s'apprête à déployer dans le courant de l'année 2015 la prise en charge de la norme IPv6 sur ses box Internet. Un déploiement qui se fera par vagues successives auprès de certains clients. Explications.

On le sait sur Internet chaque appareil connecté est identifié par une adresse IP. A l'heure de l'explosion des smartphones, tablettes et autres objets connectés tous azimuts, le nombre d'adresses IP disponibles a sérieusement chuté. Il faut dire que le protocole IPv4 n'a pas été prévu pour connecter autant d'appareils et l'on parle régulièrement depuis quelques années de pénuries d'adresses en IPv4. C'est précisément pour éviter la pénurie d'adresses IP, que l'IPv6 a été conçu. Seul hic, personne ne l'utilise ou presque chez nos fournisseurs de services Internet grand public. En France, seuls Free et SFR propose de l'IPv6 quand Orange, Bouygues Telecom et Numericable font notamment l'impasse sur cette connectivité. Corollaire, les adresses IP attribuées aux connexions des particuliers sont automatiquement renouvelées de manière dynamique dans nos contrées, quand nos camarades anglo-saxons par exemple disposent d'adresses IP fixes.



C'est sur Twitter que l'on apprenait à quelques jours de Noël les intentions d'Orange en matière d'IPv6. Via un tweet, le service clients de l'opérateur indiquait en effet que l'IPv6 serait déployé en janvier 2015 pour les clients VDSL et fibre, sur Livebox Play. Un tweet qui s'il ne dit pas tout, confirme la stratégie d'Orange de réserver ses nouveautés en priorité aux clients Livebox Play (on le voyait encore récemment avec l'interface TV Polaris). Pour autant les Livebox 2 ne seraient pas oubliées puisque l'opérateur compterait bien activer l'IPv6 sur ses box à terme. Si les deux box phares de l'opérateur sont/seront compatibles IPv6, le réseau doit suivre et c'est en ce sens qu'Orange activera l'IPv6 chez certains clients pour vérifier le comportement de son réseau.

01A4000005694354-photo-livebox-play.jpg


Au delà des phases de test, plusieurs questions demeurent : Orange activera t'il l'IPv6 d'office ? s'agira-t'il d'une option à activer manuellement ? ou même d'une option payante pour certains clients ? pourra-t'on faire marche arrière ? et si l'opérateur évoque les clients VDSL, qu'en est-il pour les clients ADSL ? Autant de réponses qui restent à ce jour sans réponse. Gageons qu'Orange nous en dira plus dans les semaines ou mois à venir.

01D1000007829781-photo-interface-livebox-2-zte-ffth-fin-2014.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Agence internationale de l'énergie met en garde contre la popularité des SUV
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top