- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Suite aux révélations relatives à leur projet d'accord autour du concept de neutralité du Net, Google et Verizon ont finalement pris le parti d'expliquer publiquement leurs ambitions. Le projet est présenté comme un support devant servir au législateur américain lorsque celui-ci entreprendra de se pencher sur la question. S'il pose les bases d'un accès neutre et non discriminatoire lorsqu'on parle d'Internet depuis une ligne fixe, il considère que les réseaux mobiles doivent bénéficier d'un traitement différent, et restreint cet accès aux contenus « légaux ».
L'Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l'Audiovisuel s'interroge quant au futur du déploiement de la fibre optique en France. L'organisation estime que la mutualisation des efforts entre SFR et Orange s'est décidée en dehors de toute concertation avec les collectivités locales.
Les annonces concernant la Freebox Révolution se suivent et se ressemblent... Dailymotion vient effectivement d'annoncer à son tour le lancement d'une application native, un peu plus d'un mois après celle de son concurrent YouTube.
Nouvelle mise à jour de maintenance pour le boîtier Server de la Freebox Revolution, après que les précédents firmwares ont connu quelques déboires : cette version estampillée 1.1.2 n'apporte aucune nouvelle fonctionnalité, mais corrige quelques dysfonctionnements.
Dans une enquête Eurobaromètre réalisée en début d'année par la Commission européenne, et publiée en début de semaine, on apprend que 42% des ménages européens possèdent un abonnement à une offre groupée chez un fournisseur d'accès à Internet. Parmi eux, 48% bénéficient du Triple Play.
Les résultats d'AOL, plutôt meilleurs que prévu, n'ont pas empêché hier l'ex-géant de chuter en bourse. Alors que l'action dégringole depuis longtemps, AOL avait annoncé qu'il envisageait un plan de rachat d'actions. Ce matin, c'est déjà fait. Le conseil d'administration du groupe s'est empressé d'accepter le plan de rachat, pour tenter de limiter la casse sur les marchés.
Afin de lutter contre la fracture numérique, le Parlement avait demandé au gouvernement de faire un état des lieux de l'accès aux nouvelles technologies. Le Centre d'analyse stratégique a donc consulté des experts de la question afin de rédiger un rapport (.pdf) et savoir quelles sont les populations mises au ban du numérique.
Alice relance aujourd'hui « AliceBox Initial », dorénavant une offre double play facturée à partir de seulement 9,99 euros/mois. Après avoir transféré une partie de ses abonnés à l'offre triple play chez Free, l'autre filiale d'Iliad positionne désormais Alice sur le low cost.
Avec des ventes en baisse de 26% sur un an, AOL semble continuer sa longue descente. Le géant de l'Internet américain a néanmoins dépassé les attentes de Wall Street, qui le voyait chuter encore plus bas.
La SNCF a aujourd'hui annoncé à l'occasion d'un voyage inaugural le lancement imminent de « Box TGV », une nouvelle offre de service à bord. Déployé à partir du 1er décembre sur l'ensemble des 52 rames de la flotte TGV Est, ce service promet une offre multimédia mais aussi et surtout une connexion à Internet fiable à 320 km/h.
C'est aujourd'hui au tour de Darty d'enrichir le bouquet de son offre DartyBox ADSL de nouvelles chaines de télévision. Le bouquet découverte, inclus dans l'abonnement, accueille ainsi 4 chaines supplémentaires, tandis qu'un bouquet de 6 chaines (gratuit jusqu'à fin 2010) et une chaine séparée sont désormais proposés en option.
Comme Free avant lui, Numericable a choisi de s'associer à la plateforme vente-privée.com pour doper ses recrutements en cette période de fin d'année. Il y propose dès aujourd'hui trois forfaits double et triple play à prix cassés.
Les Angry Birds sont partout ! Après avoir rejoint Facebook à l'occasion de la Saint Valentin, le phénomène de Rovio débarque aujourd'hui sur Freebox Révolution.
Free a annoncé hier le lancement du nouveau portail « Free Télévision », conçu par une start-up baptisée Recatch, dont l'objectif est de « multiplier les ponts entre l'univers du Web et celui de la télévision ».
Free a publié cette nuit une nouvelle mise à jour mineure du micrologiciel du Freebox Player, le boitier multimédia de l'offre Freebox Révolution, qui apporte principalement des correctifs aux problèmes introduits par la précédente version.
Désormais anobli, Sir Tim Berners-Lee n'en a pas moins conservé son sens critique. Lors d'une conférence, l'un des pères du Web a rappelé que les FAI doivent préserver les règles de la neutralité du réseau.
Netgear a lancé hier un nouvel adaptateur CPL revendiquant le titre de « plus compact du marché ». Le « PowerLine AV 200 Nano » affiche pour ce faire des mensurations de 67 x 55 x 34 mm et serait ainsi « près de deux fois plus compact qu'un boîtier CPL au format standard ». Un élan de compacité est d'ailleurs bienvenu dans le domaine du courant porteur, dont les adaptateurs sont effectivement assez imposants.
Mise à jour : Interrogé par LePoint.fr, Xavier Niel lance, à propos de cette rumeur : « C'est n'importe quoi. On a dit des idées originales, pas de la fraude ». Free se conformera bien à la hausse de la TVA, reste à savoir comment.
Comme nous l'annoncions, les dés étaient presque déjà jetés concernant la hausse de la TVA portant sur les tarifs pratiqués par les FAI en matière d'abonnement Triple-Play. En effet, l'Union européenne presse le gouvernement afin d'augmenter la taxation des forfaits Internet proposés par les FAI.
La fibre optique, c'est mieux, mais c'est aussi plus cher, au moins chez SFR. L'opérateur, dont les offres fibres débutaient à 29,90 euros par mois, a discrètement augmenté ses tarifs pour faire passer sa formule triple play à 34,90 euros par mois. Ce faisant, il harmonise ses formules, puisque selon les zones géographiques, tout le monde n'avait pas accès à la formule à 29,90 euros, mais introduit dans le même temps une différenciation entre ses forfaits ADSL et ses offres « très haut débit ».
Quel avenir pour la neutralité du Net ? La question, qui fait débat en France, en Europe, mais aussi aux Etats-Unis, a fait l'objet d'une étude commanditée par la secrétaire d'Etat au Numérique. Il en résulte un rapport intitulé « La neutralité de l'Internet. Un atout pour le développement de l'économie numérique », remis au Parlement fin juillet. Le quotidien Libération en a obtenu une copie et livre quelques morceaux choisis de ce texte qui doit servir de préalable à la position officielle du gouvernement sur le sujet. L'avis exprimé au long de ces 45 pages ne ravira pas les partisans d'une neutralité des réseaux érigée comme principe absolu.
Saisi par l'Autorité de régulation des jeux en ligne (Arjel), le tribunal de grande instance de Paris a finalement décidé que les fournisseurs d'accès à Internet avaient l'obligation d'interdire à leurs abonnés d'accéder aux sites de jeux d'argent en ligne n'ayant pas reçu l'agrément officiel pour adresser le public français.
Le Parlement européen vient d'adopter une résolution visant à préserver le principe de la neutralité du réseau dans la mesure où il ne nuit pas à la fourniture de « services de qualité élevée ». L'Europe adopte donc un principe large et juge qu'il n'est, pour l'instant, pas nécessaire de légiférer sur le sujet.
Au lendemain de l'IPv6 Day, le ministre en charge de l'économie numérique a annoncé qu'il organiserait prochainement une réunion de préparation au déploiement de ce nouveau protocole avec les acteurs du secteur. En parallèle, il a promis que l'Etat allait lui même prendre le mors aux dents le cadre de la création du futur réseau interministériel.
Free a alerté mardi ses abonnés d'une « évolution de leur forfait Freebox ». L'opérateur indique dans cet email que le « forfait inclura les appels vers l'ensemble des numéros 01 à 05 et 09, dont certains étaient jusque là exclus ».
A en croire un rapport des Nations Unies, le nombre d'internautes devrait dépasser les 2 milliards cette année, soit environ un tiers de la population mondiale. Une évolution plutôt rapide même si les pays en voie de développement ont encore besoin d'y accéder plus rapidement, estime l'ONU.
Le pays célèbre en ce moment le 65ème anniversaire du parti des travailleurs. L'occasion a donc été donnée par les autorités au pouvoir d'autoriser des connexions Internet depuis l'intérieur du pays. C'est en tout cas ce que rapportent certains journalistes présents lors des commémorations.
L'opérateur SFR annonce qu'il compte lancer une nouvelle Box pour les fêtes de Noël. Le directeur général de la firme est sorti du bois pour dévoiler le visage des futures offres de l'opérateur. En dehors de cette nouvelle Box, SFR devrait également rester dans le rang en mettant en place la récente hausse de la TVA souhaitée par le gouvernement.
SFR a publié cette semaine la quasi-totalité du code source du firmware de la Neufbox. Le micrologiciel du modem ADSL de l'opérateur était déjà en partie ouvert, conformément à la licence GPL de certains composants sur lequel il reposait, mais son développeur met cette fois à disposition le fruit de son travail sur un dépôt Subversion ouvert au public.
Vous avez une question sur votre box internet ? Posez-la à notre communauté de passionnés de nouvelles technologies !
Accéder au Forum réseaux & telecom