SFR augmente le prix de ses forfaits internet fixe

13 décembre 2019 à 10h15
0
SFR

Après RED by SFR et Free, au tour de SFR de facturer des options à ses clients sans leur demander leur avis.

C'est devenu une habitude chez les opérateurs. Sous prétexte d'ajouter une fonctionnalité à leur forfait, ils augmentent discrètement et automatiquement le prix de celui-ci de quelques euros. Le coupable du jour : SFR.

Une option sécurité activée par défaut

L'opérateur au carré rouge a commencé à alerter ses clients internet fixe (ADSL ou fibre) qu'à partir du 2 janvier 2020, ils seraient facturés trois euros supplémentaires pour bénéficier d'une option de cybersécurité. Il s'agit d'une solution comprenant SFR Sécurité et SFR Password, qui sont bien inutiles pour la plupart des utilisateurs.

L'option étant imposée par défaut, il faut faire la démarche de la refuser pour ne pas payer son abonnement plus cher. Pour ce faire, connectez-vous à votre compte et rendez-vous à cette adresse. Scrollez la page jusqu'à la section « Comment ça marche » puis sélectionnez « Conserver mon offre actuelle ». Si vous ne le faites pas avant janvier 2020, vous serez facturé pour ce mois. Et sans action de votre part avant juin 2020, SFR considérera que vous avez définitivement accepté cette option.

RED by SFR et Free dans le même bateau

Cela fait des années que les FAI ont recours à ce genre de pratique, mais cela commence à faire beaucoup en très peu de temps. Au début du mois de décembre, on apprenait en effet que RED by SFR, la filiale de SFR aux forfaits petit budget, augmentait le prix de certains abonnements de 2 ou 3 euros mensuels contre un gain de données mobiles (de 20 Go à 30 Go) par exemple. Là encore, il faut expressément refuser pour échapper à la hausse.

Quasiment en simultané, Free tentait la même entourloupe auprès de ses abonnés en faisant passer payant le service Youboox, un abonnement donnant accès à une bibliothèque numérique. Même procédé : l'option est automatiquement activée et il faut faire l'effort de la refuser pour ne pas voir sa facture gonfler. Des méthodes dénoncées par l'UFC Que-Choisir.

Source : Economie Matin
30
20
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
Quand Microsoft configure Bing par défaut sur Chrome en installant Office 365
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Selon Bloomberg, il y aura bien un iPhone plus petit et moins cher annoncé en mars
Cyberpunk 2077 aurait été reporté à cause... du manque de puissance des consoles

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top