🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Les ballons Internet de la maison-mère de Google obtiennent le droit de voler en Ouganda

14 décembre 2019 à 12h06
8
Loon Alphabet ballon
© Loon

Loon, l'une des filiales d'Alphabet, la maison-mère de Google, vient de signer un accord-clé lui donnant un accès à l'espace aérien ougandais.

La société Loon s'apprête ainsi à lancer ses ballons, destinés à fournir un accès Internet à des régions reculées ou dévastées.

Le début des vols commerciaux

L'accord aurait été conclu ce lundi. D'après un communiqué publié par l'entreprise mardi 10 décembre, celui-ci confère à Loon des droits de survol cruciaux pour le déploiement de ses ballons, qui visent à assurer une couverture Internet à l'Ouganda, mais surtout au Kenya voisin.

Le directeur de communication de l'entreprise, Scott Coriell, a déclaré : « Ces autorisations sont essentielles à l'ambition de l'entreprise de fournir un accès Internet aux populations rurales et éloignées qui reçoivent une mauvaise connectivité des télécommunications traditionnelles au Kenya ». L'autorisation de survol du territoire ougandais était importante car, toujours selon le directeur, « les ballons peuvent traverser la stratosphère ougandaise alors qu'ils fournissent des services au Kenya ».

Loon a déjà annoncé, en juillet dernier, le plan de déploiement de son système de « ballon Internet ». Il était déjà prévu que ces appareils partent du Kenya, après des tests effectués à Porto Rico et au Pérou. Le Kenya doit ainsi abriter le premier vol commercial de l'entreprise.

Utile en zone blanche

Les ballons sont fabriqués à partir de feuilles de polyéthylène. Chacun a la taille d'un court de tennis et est prévu pour flotter à 20 kilomètres (12,4 miles) au-dessus du niveau de la mer, c'est-à-dire deux fois plus haut que l'altitude d'un avion commercial. Les ballons sont alimentés par des panneaux solaires installés à bord, et doivent assurer une couverture 4G. Scott Coriell a déclaré que Loon était en train de finaliser les détails des opérations de vol nécessaires à ses services au Kenya. « Nous espérons commencer à faire voler des ballons au Kenya très bientôt », a-t-il ajouté.

Cette méthode de couverture Internet est en plein développement chez Google. La société a battu un record l'an dernier, parvenant à faire transiter des données Internet entre deux ballons éloignés de 600 kilomètres de distance.

Le projet, lancé il y a maintenant six ans, est sur le point de démarrer son volet commercial, avec la promesse d'assurer une connexion dans des secteurs isolés ou dévastés : en 2017, Loon a déployé ses ballons à Porto Rico après que l'île a été frappé par l'ouragan Maria. La société a assuré une connexion temporaire, alors que 95 % des installations dédiées à la téléphonie mobile avaient été balayées.

Source : Reuters
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
7
Eths25
Bha ils pourront faire leurs commandes sur amazon maintenant…
Nissart
t’as qu’à aller t’engager parmi les bénévoles pour les aider.
deebak
L’Afrique devient un terrain de jeu pour les multinationales américaines. Je ne suis pas sûr que ça profite aux Africains in fine. Faut pas se faire d’illusion, car on voit bien comment les GAFAM récupèrent nos données sans rien payer en retour à l’Europe.
Oto1
Internet, ce n’est pas que pour Amazon… Pour faciliter les échanges des ONG qui interviennent par exemple. Pouvoir transmettre des analyses, se localiser, donner n’importe quel type d’informations etc, c’est plus simple à faire avec internet que par textos…
nirgal76
23524596.jpg800×419 117 KB<br /> *Tiré de « Idées Noires » par Franquin.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Quand l'app de billetterie de la Coupe du monde crashe... et laisse les spectateurs hors du stade
Black Friday Apple : économisez 100€ sur le dernier iPad Air et sa puce M1
3 bonnes raisons de s’équiper du VPN CyberGhost durant le Black Friday
Mettez votre casque de pilote, Star Wars: Squadrons est actuellement gratuit !
Voici les dernières offres du Black Friday chez Amazon 🔥
Dernier jour du Black Friday et ce pack Nintendo Switch + Mario Kart 8 est à prix canon !
Black Friday : dernières heures pour le stockage en ligne pCloud à prix cassé
Black Friday Amazon et Cdiscount : les 50 bons plans encore disponibles !
Black Friday Amazon : TOP 10 des offres choc ce samedi !
La balance connectée Withings Body+ est 30% moins cher pour le Black Friday
Haut de page