Ce 24 juillet, une coupure globale a affecté le réseau Starlink dans le monde entier. La panne, inédite par son ampleur, a privé des dizaines de milliers de personnes d'un accès à Internet.

- Le 24 juillet, une panne mondiale a touché Starlink, privant des milliers d'utilisateurs d'Internet en Europe et Amérique du Nord.
- Elon Musk a rapidement reconnu la panne sur X.com, promettant un rétablissement rapide et des mesures préventives.
- La coupure, causée par une défaillance logicielle, a été résolue en 2 heures et demie, affectant potentiellement des millions d'utilisateurs.
Comptant près de 8 000 satellites fonctionnels en orbite, Starlink se porte parfaitement bien, avec 6 millions d'utilisateurs desservis dans pas moins de 140 pays. La société se prépare même à améliorer la qualité de son service dès l'année prochaine grâce à ses satellites de troisième génération. Mais dans la vie, il y a toujours une ombre au tableau.
Impact mondial
Aux alentours de 21 heures en France métropolitaine, les utilisateurs de Starlink en Europe et en Amérique du Nord ont commencé à remarquer des dysfonctionnements, selon les données recueillies par Downdetector. Très vite, l'entreprise a reconnu sur X.com qu'une « panne de réseau » était en cours. « Le service sera rétabli sous peu. Nous sommes désolés pour la panne. SpaceX va remédier à la cause première pour s'assurer que cela ne se reproduise pas », a, pour sa part, réagi Elon Musk, patron de SpaceX.
Finalement, le service a été rétabli au bout de 2 heures et demie environ, selon Michael Nicolls, vice-président de l’ingénierie chez Starlink. Si l'on ignore encore combien de personnes ont été touchées exactement, l’ampleur laisse penser à un impact mondial. C'est du jamais vu chez le réseau de SpaceX, qui subit davantage des incidents régionaux ou des microcoupures rapidement résolus.

Un problème logiciel en cause
La panne a été causée par une défaillance de services logiciels internes, essentiels au fonctionnement du réseau central, a précisé Nicolls. En revanche, la société n'a pas précisé s’il s’agissait d’un bug, d’un mauvais déploiement ou d’une cyberattaque. Des experts évoquent néanmoins un problème logiciel majeur, comparable à une mise à jour ratée comme celle de CrowdStrike en 2024.
On ignore, par ailleurs, si d'autres services liés à Starlink ont été touchés, à l'instar de Starshield, qui fournit un réseau aux gouvernements et armées. Si SpaceX mène l'enquête en interne, il n'est pas encore certain qu'elle dévoilera les raisons exactes de cette panne, d'autant plus lorsque l'on connaît l'opacité assumée d'Elon Musk concernant ses entreprises.
Malgré tout, le timing de cette vaste coupure n'est pas vraiment optimal. Amazon accélère actuellement le déploiement de son propre réseau satellitaire, Kuiper. Et si Starlink est largement en avance, le géant de l'e-commerce entend lui grappiller des parts de marché en s'appuyant sur son écosystème mondial, déjà ancré et largement utilisé.
Source : Reuters