Loon : les ballons Internet d'Alphabet (Google) battent leur record

14 septembre 2018 à 11h05
2
Alphabet Google X Loon

Google a récemment révélé que ses ballons Loon avaient battu un nouveau record en réussissant à faire transiter les données Internet de deux ballons éloignés de 600 kilomètres.

Rendu public en 2013, le projet Loon a pour objectif de connecter le monde à l'aide de ballons disposant d'un système de diffusion Internet.

Pour rappel, Google avait fait le choix de déployer son équipement lors de l'ouragan qui a frappé Porto Rico de plein fouet il y a tout juste un an. En attendant que le réseau soit reconstruit, la firme souhaitait alors proposer une solution temporaire aux habitants de l'île.

De fait, cela a été l'occasion pour le groupe de déployer ses ballons en utilisant de nouveaux algorithmes pour la première fois. Un an après, l'entreprise a révélé qu'elle avait dépassé un nouveau record.

Alphabet Google X Loon
La rampe de lancement (mobile) de Loon

Un record pour Loon, mais surtout, un déploiement commercial

En effet, le directeur de l'ingénierie de Loon, Salvatore Candido a indiqué dans un récent billet sur Medium que Loon avait réussi à transmettre des données à un ballon situé à 20 kilomètres du sol, avant que ces mêmes données parcourent plus de 1 000 kilomètres sur un réseau de six ballons. De la même façon, deux ballons Loon ont réussi à se transmettre des données alors qu'ils étaient à 600 kilomètres l'un de l'autre, une distance qui n'avait jamais été atteinte auparavant. Pour ce qui est de leur fonctionnement, Salvatore Candido rappelle qu'un opérateur se charge d'envoyer la connexion Internet au ballon le plus proche, puis, que celui-ci transmet les données sur les autres ballons constituant le réseau.


La vidéo officielle du projet Loon expliquant succinctement son fonctionnement.

Ce nouveau record est une excellente nouvelle pour le projet sur lequel travaille actuellement Loon. En effet, Alphabet a annoncé au mois de juillet que ses ballons allaient être déployés au Kenya dès l'année 2019. Si cet événement à venir marque le début d'une réussite (entre autres commerciale) que l'on espère longue pour l'entreprise, cela dénote surtout de la mise en place d'un nouveau moyen cherchant à connecter le monde à Internet. Pour rappel, c'est actuellement le but de plusieurs sociétés, dont Loon, mais aussi SpaceX (pour ne citer qu'elle). Si l'objectif est légèrement différent, la compagnie cherche également à connecter de nombreux satellites en orbite basse pour que le monde puisse profiter d'une connexion Internet, et de qualité.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
2
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Black Lightning : un trailer pour annoncer son retour (et ses adieux) en février sur The CW
Comparatif : quel hub USB-C choisir pour optimiser la connectique de votre PC ?
Harry Potter : HBO Max aurait commencé à travailler sur une potentielle adaptation en série
Les astronautes de l'ISS gardent un endroit de la station sale pour une expérience du CNES
Soldes : les meilleurs bons plans high-tech avant la 2ème démarque !
Test Yale Linus Smart Lock : cette serrure connectée simplifie t-elle vraiment la vie ?
Soldes Boulanger : cet écran gamer MSI est à prix cassé
L'opérateur RED by SFR relance son forfait 200 Go à 15€
L'édition collector Complete Set de Resident Evil 8 Village est affichée... à plus de 1 500 euros !
Haut de page