Pour leur premier vol commercial, les ballons internet Loon décolleront du Kenya

03 juillet 2019 à 09h53
4
Google Projet Loon

Alimentés grâce à l'énergie solaire, les ballons Loon, dont la mission vise à fournir une connexion internet aux zones les moins desservies, feront l'objet d'un tout premier vol commercial au Kenya au cours de l'année 2019.

Tout droit sorti des bureaux de Google X, depuis devenue filiale du géant Alphabet, maison-mère de Google, le projet Loon nourrit un certain nombre d'espoirs en matière de connexion internet. Son principe repose en effet sur des ballons stratosphériques gonflés à l'hélium et alimentés par de l'énergie solaire, dont la mission consiste à fournir aux villes les plus reculées du monde une connexion internet 4G à la fois fiable et stable.

Direction le Kenya

Si ces objets volant ont d'ores et déjà servi - gratuitement - au Pérou et à Porto Rico, suite à des catastrophes naturelles ayant détruit les infrastructures du pays, jamais un contrat commercial n'avait jusque-là été signé avec un opérateur. C'est désormais chose faite, puisque l'entreprise qui compte aujourd'hui plus de 200 employés s'est alliée à Telkom Kenya pour un premier essai commercial prévu plus tard dans l'année.

Comme l'indique un communiqué de presse de Reuters, une approbation finale devrait être signée ce mois-ci pour définitivement valider le déploiement des ballons Loon. Ici, l'idée est d'aider des villages situés dans des zones montagneuses à accéder à un réseau 4G au prix du marché actuel. Une occasion aussi pour l'entreprise américaine de prouver la viabilité de son projet.

Prouver sa légitimité

En effet, chez de nombreux acteurs du secteur, le scepticisme semble de mise. Outre un besoin constant d'énergie solaire, les fameux ballons devront régulièrement faire l'objet d'un petit lifting : toujours selon Reuters, leur coque en plastique devra être remplacée tous les cinq mois pour tenir le choc. Ce partenariat constitue donc un véritable défi pour Loon, qui voit ici une belle opportunité de prouver au monde entier sa légitimité.

Source : Reuters
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

🔥 Soldes Cdiscount : Smart TV LED 4K UHD TCL 60
Facebook déclasse les post sensationnalistes visant la santé et les aliments
Mercedes classe A : une hybride rechargeable débarquerait en septembre
🔥 Soldes Cdiscount : Smart TV LED 4K UHD Philips 65
Après 25 ans d'existence, les robots.txt pourraient enfin devenir un standard du web
Porsche Taycan : son prototype final s’offre une tournée mondiale avant sa sortie d’usine
Cyberpunk 2077 aura droit à trois prologues différents selon les choix du joueur
Prendre de bonnes photos de feu d'artifice avec son smartphone, ce n'est pas si compliqué !
Agacé par un article du Wall Street Journal sur le départ de Jony Ive, Tim Cook répond
Haut de page