Pour leur premier vol commercial, les ballons internet Loon décolleront du Kenya

03 juillet 2019 à 09h53
0
Google Projet Loon

Alimentés grâce à l'énergie solaire, les ballons Loon, dont la mission vise à fournir une connexion internet aux zones les moins desservies, feront l'objet d'un tout premier vol commercial au Kenya au cours de l'année 2019.

Tout droit sorti des bureaux de Google X, depuis devenue filiale du géant Alphabet, maison-mère de Google, le projet Loon nourrit un certain nombre d'espoirs en matière de connexion internet. Son principe repose en effet sur des ballons stratosphériques gonflés à l'hélium et alimentés par de l'énergie solaire, dont la mission consiste à fournir aux villes les plus reculées du monde une connexion internet 4G à la fois fiable et stable.

Direction le Kenya

Si ces objets volant ont d'ores et déjà servi - gratuitement - au Pérou et à Porto Rico, suite à des catastrophes naturelles ayant détruit les infrastructures du pays, jamais un contrat commercial n'avait jusque-là été signé avec un opérateur. C'est désormais chose faite, puisque l'entreprise qui compte aujourd'hui plus de 200 employés s'est alliée à Telkom Kenya pour un premier essai commercial prévu plus tard dans l'année.

Comme l'indique un communiqué de presse de Reuters, une approbation finale devrait être signée ce mois-ci pour définitivement valider le déploiement des ballons Loon. Ici, l'idée est d'aider des villages situés dans des zones montagneuses à accéder à un réseau 4G au prix du marché actuel. Une occasion aussi pour l'entreprise américaine de prouver la viabilité de son projet.

Prouver sa légitimité

En effet, chez de nombreux acteurs du secteur, le scepticisme semble de mise. Outre un besoin constant d'énergie solaire, les fameux ballons devront régulièrement faire l'objet d'un petit lifting : toujours selon Reuters, leur coque en plastique devra être remplacée tous les cinq mois pour tenir le choc. Ce partenariat constitue donc un véritable défi pour Loon, qui voit ici une belle opportunité de prouver au monde entier sa légitimité.

Source : Reuters
4
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière
StopCovid : voici à quoi ressemble l'application, captures d'écran à l'appui
Voiture électrique : un nouveau barème pour le bonus écologique et la prime à la conversion
Les constructeurs tentent l'aventure de la voiture électrique depuis près de 50 ans
En attendant le nouvel essai de vol habité de Crew Dragon, regardez le replay du live de mercredi !
Windows 10 : la mise à jour de mai arriverait dans la semaine, mais pas en automatique
Tesla va augmenter le prix de son AutoPilot, Elon Musk explique pourquoi
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
scroll top