Orange dévoile son dispositif pour assurer la soirée, forte en data, de la Saint-Sylvestre

20 décembre 2019 à 08h20
0
centre-supervision-orange (2).jpg
© Orange

60 personnes seront mobilisées dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier du côté de l'opérateur historique, qui ne veut pas de couac pour ce qui est l'un des moments les plus importants de l'année.

Si la voix, les SMS et MMS sont de moins en moins sollicités, c'est tout l'inverse au niveau du trafic data, qui double chaque année, avec une utilisation d'Internet sur mobile toujours plus grande. Et tous les ans, le réveillon du nouvel an est, au même titre que des événements comme le Tour de France ou la Coupe du monde de football, l'un des moments forts de l'année, où les échanges entre les clients et les plateformes sont très élevés. D'où l'intérêt pour Orange de mettre en place un important dispositif, pour palier à toute mésaventure.

Le centre de supervision d'Orange, ange-gardien des services de l'opérateur

La Saint-Sylvestre est un rendez-vous préparé avec minutie par les équipes d'Orange. Cela fait quatre mois qu'une équipe d'une soixantaine de personnes est sur le qui-vive pour offrir à tous les clients de l'opérateur la possibilité d'envoyer leurs vœux et autres messages de bonne année à leurs proches, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier.


Ces 60 collaborateurs seront postés au centre de supervision d'Orange, habituellement garni d'une trentaine de personnes. Durant le soir de la Saint-Sylvestre, les équipes techniques du centre organiseront des points réguliers afin de s'assurer que tout fonctionne normalement. Orange a dévoilé que pour le dernier jour de l'an (du 31 décembre 2018 00h00 au 1er janvier 2019 à 23h59), 466,7 millions de SMS furent échangés, avec une pointe à 28 689 messages par seconde à 00h07, et 30,6 millions de MMS furent déposés, avec une pointe à 126 294 messages par minute à 00h09.

centre-supervision-orange (3).jpg
© Orange

350 événements couverts chaque année

Le centre de supervision d'Orange fonctionne toute l'année, sept jours sur sept et 24 heures sur 24. Son rôle est d'anticiper, surveiller, détecter et, si besoin, réparer les services. Outre les périodes « chaudes » comme la Saint-Sylvestre, la mission des petites mains du centre est de permettre à chaque abonné Orange d'utiliser la totalité des services de l'opérateur, de la TV à Internet, en passant par Maison connectée et Djingo.


Des dispositifs de détection et d'alerte ont ainsi été mis en place de façon à ce que l'équipe de supervision (qui est mobilisée sur plus de 350 événements chaque année) puisse réagir très rapidement, afin de prévenir et de rétablir les dysfonctionnements qui peuvent survenir.



Source : Communiqué de presse
Modifié le 20/12/2019 à 09h13
4
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
Asus resserre les vis des dissipateurs sur les GPUs... pour mieux les refroidir
Linky : un bug à plus de 14 000 euros pour un habitant de Quimper
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top