Orange dévoile son dispositif pour assurer la soirée, forte en data, de la Saint-Sylvestre

20 décembre 2019 à 08h20
4
centre-supervision-orange (2).jpg
© Orange

60 personnes seront mobilisées dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier du côté de l'opérateur historique, qui ne veut pas de couac pour ce qui est l'un des moments les plus importants de l'année.

Si la voix, les SMS et MMS sont de moins en moins sollicités, c'est tout l'inverse au niveau du trafic data, qui double chaque année, avec une utilisation d'Internet sur mobile toujours plus grande. Et tous les ans, le réveillon du nouvel an est, au même titre que des événements comme le Tour de France ou la Coupe du monde de football, l'un des moments forts de l'année, où les échanges entre les clients et les plateformes sont très élevés. D'où l'intérêt pour Orange de mettre en place un important dispositif, pour palier à toute mésaventure.

Le centre de supervision d'Orange, ange-gardien des services de l'opérateur

La Saint-Sylvestre est un rendez-vous préparé avec minutie par les équipes d'Orange. Cela fait quatre mois qu'une équipe d'une soixantaine de personnes est sur le qui-vive pour offrir à tous les clients de l'opérateur la possibilité d'envoyer leurs vœux et autres messages de bonne année à leurs proches, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier.


Ces 60 collaborateurs seront postés au centre de supervision d'Orange, habituellement garni d'une trentaine de personnes. Durant le soir de la Saint-Sylvestre, les équipes techniques du centre organiseront des points réguliers afin de s'assurer que tout fonctionne normalement. Orange a dévoilé que pour le dernier jour de l'an (du 31 décembre 2018 00h00 au 1er janvier 2019 à 23h59), 466,7 millions de SMS furent échangés, avec une pointe à 28 689 messages par seconde à 00h07, et 30,6 millions de MMS furent déposés, avec une pointe à 126 294 messages par minute à 00h09.

centre-supervision-orange (3).jpg
© Orange

350 événements couverts chaque année

Le centre de supervision d'Orange fonctionne toute l'année, sept jours sur sept et 24 heures sur 24. Son rôle est d'anticiper, surveiller, détecter et, si besoin, réparer les services. Outre les périodes « chaudes » comme la Saint-Sylvestre, la mission des petites mains du centre est de permettre à chaque abonné Orange d'utiliser la totalité des services de l'opérateur, de la TV à Internet, en passant par Maison connectée et Djingo.


Des dispositifs de détection et d'alerte ont ainsi été mis en place de façon à ce que l'équipe de supervision (qui est mobilisée sur plus de 350 événements chaque année) puisse réagir très rapidement, afin de prévenir et de rétablir les dysfonctionnements qui peuvent survenir.



Source : Communiqué de presse
Modifié le 20/12/2019 à 09h13
4
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Gmail : Google repense l'intégration des contacts avec un affichage détaillé
Le smartphone Realme X50 128 Go est moins cher sur les plateformes françaises
Bon plan de Noël chez Cdiscount : le Xiaomi Mi 10 Lite 5G à un prix imbattable 🔥
Économisez 200€ sur ce vidéoprojecteur Optoma FHD pour vos soirées films
Xiaomi célèbre le Black Friday et casse les prix sur les derniers smartphones
Rocket Lab réussit à récupérer un étage de fusée en mer, et se prépare pour la réutilisation
Bose lance son Black Friday et casse les prix sur les casques et barres de son
Rendez votre TV connectée pour moins de 20€ avec le Fire TV Stick Lite
Test AMD Ryzen 9 5950X : un vrai monstre de puissance
Promo avant le Black Friday : TV QLED Samsung The Frame 50
Haut de page