Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023

04 décembre 2019 à 18h33
43
fibre-optique-câbles-orange.png
© Alexandre Boero pour Clubic

L'opérateur historique a présenté, mercredi, son nouveau plan stratégique Engage 2025, symbolisé par la fin évoqué du réseau cuivré d'ici 2030.

Stéphane Richard a choisi ces mots ce mercredi 4 décembre, au moment de présenter le nouveau plan quinquennal d'Orange, baptisé Engage 2025. Le patron de l'opérateur numéro un français mise sur la « croissance » des connectivités et la « responsabilité » aux sens social et environnemental du terme. Le nouveau plan d'Orange est découpé en diverses ambitions, dont l'une d'elle est de « réinventer son métier d'opérateur en capitalisant sur son avance dans les réseaux. » Cela passera par une transition accélérée entre le cuivre et la fibre, destinée à basculer sur du 100 % fibre au plus tard en 2030.

Orange veut tenir ses engagements en faveur des zones moyennement denses

Pour donner vie à son ambition, Orange compte se reposer sur deux piliers, avec des débits jusqu'à 10 fois plus rapides, et de nouveaux services associés. Pour cela, l'opérateur devra faire du tournant de la 5G un succès. En 2023, les cœurs de réseau passeront en 5G, et les performances techniques de la technologie sans fil de cinquième génération permettront l'émergence de nouveaux cas d'usage pour le grand public et les professionnels.


Orange a également l'intention de développer et mieux valoriser ses infrastructures, en en conservant le contrôle. L'entreprise poursuivra donc ses investissements fibre pour respecter ses engagements en zone moyennement denses (les AMII). Mais pour se développer dans certaines zones, l'opérateur a annoncé la création d'une filiale, baptisée Orange Concessions, qui regroupera les 4 millions de prises des Réseaux d'Initiative Publique (RIP) qui appartiennent aux collectivités territoriales.

Une dizaine d'années pour basculer sur un réseau 100 % fibré

L'opérateur historique poursuivra - et ce sera un chantier majeur - l'optimisation de son réseau cuivre. Par optimisation, Orange entend un accompagnement progressif de l'ensemble du réseau cuivré vers la fibre. « Le décommissionnement du cuivre démarrera dès 2023 et devrait aboutir en 2030 », indique la société.


La transition se fera en douceur, lentement mais surement donc. « Il ne s'agit pas de fermer le fixe, mais de passer le fixe du cuivre vers la fibre », a commenté Stéphane Richard.

Cela fait déjà un an qu'Orange ne propose plus dans ses boutiques d'offre de téléphonie fixe analogique, proposant à la place une offre basée sur le protocole IP, facilement basculable sur la fibre optique.



Source : Orange
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
43
26
Theodri
Client chez Orange depuis 2004, j’ai le même débit depuis 10 ans avec 3Mb/s en moyenne réduit dernièrement à 1.6Mb/s ça fait 5 ans qu’on me parle de fibre optique, je suis patient !<br /> 2004 0.5 Mb/s<br /> 2006 1.0 Mb/s<br /> 2010 2.0 Mb/s<br /> 2012 3.0 Mb/s<br /> 2014 3.5 Mb/s<br /> 2016 3.9 Mb/s<br /> 2019 1.6 Mb/s<br /> … Payant le même prix que certains avec 1Gb/s de fibre …<br /> Je vais finir avec la fibre optique et avec un débit de 0.5 Mb/s si ça continue
fabriced31
Ca fait 5 ans qu’on nous en parle et ca y est, tous est en place on va etre branché ce mois-ci au 2Gbits
Vanilla
Ça existe le 2gbit ??? Je croyais que c’était soit 1gb soit 10… mais rien entre…
Keorl
Alors je suis le premier à comprendre la frustration face à une fibre qui n’arrive pas, ou des débits considérés comme médiocres. J’ai moi même attendu longtemps fibre, installée il y a 1 an dans un immeuble pourtant neuf en 2016 en zone dense, et c’était pas agréable.<br /> Maintenant je vais me faire l’avocat du diable.<br /> Aujourd’hui, tout le monde même en zone très peu dense a accès au minimum à un ADSL cuivre, avec un débit qui permet sans soucis les usages « fondamentaux » : accès à l’information, communication, services publics … . Ça inclut les début du 1er commentaire, très larges pour ces usages. Bien sûr, la fibre c’est vachement plus confortable et les plus hauts débits ouvrent de nouveaux usages … mais le fondamental est dispo partout.<br /> Dans ce contexte, si j’en crois l’article, on aura déployé remplacé le cuivre à 100% par de la fibre d’ici 10 ans, ce qui fait un temps total de déploiement inférieur à 25 ans.<br /> Je n’arrive pas à trouver les infos pour le déploiement du réseau cuivre téléphone. Ça a commencé en 1880, et en 1912 il y avait 1 téléphone … pour 183 habitants dans le pays. 32 ans et encore relativement inaccessible (en fait la majorité des utilisateurs devaient probablement se rendre en bureau de poste pour téléphoner), il a sans doute fallu quelques décennies de plus avant d’arriver à la situation qu’on a tous connu : les lignes téléphone accessibles chez soi pour tout le monde jusqu’aux campagnes profondes. Or, il s’agissait d’un nouveau service : pas grand chose à se mettre sous la dent en attendant le déploiement. Contrairement à la fibre qui est une amélioration, importante mais tout de même juste une amélioration, sachant que le réseau cuivre fait un job correct en attendant.<br /> Bref, on a un déploiement à priori moins essentiel pour la population (qui a déjà un réseau à dispo) … mais qui va être complété beaucoup plus rapidement. Franchement, on s’en sort pas trop mal je trouve.
Judah
Ils ont 2 ans de retard par chez moi et ça prendre encore un an d’après eux… C’est désespérant, pas normal qu’on paie le même prix que la fibre, l’état devrait les obliger à réduire la facture pour les non fibrés, ça les ferait s’activer un peu. Et retirer également la limite de data sur les forfait 4G des gens qui n’ont pas accès à la fibre. Ils s’activeront encore un peu plus comme ça.
fabriced31
Apprament Orange peut nous delivrer 2Gb ce qui fait que chaque branche du reseau de la maison utlisera son potentiel avec la LB 5<br /> Ariase<br /> La fibre d'Orange : comparez les prix et les débits des forfaits Livebox...<br /> Quelles sont les box Orange disponibles en fibre optique ? Découvrez les prix et les services des offres Livebox fibre, Livebox Up fibre et des packs Open fibre.<br />
Vanilla
J’ai été voir l’offre, en fait c’est 1 gbit Max par équipement, et jusqu’à deux équipement.<br /> Donc tu n auras pas un vrai 2gbit. Mais juste 1gbit pour le pc et 1gbit pour la console. Par exemple. Et 600 mbit Up.
fabriced31
Certes, mais comme je l’ai mis 1gb par branche du reseau
coolthecat
LoL … on est clairement pas d’accord sur ce qui relève d’un usage fondamental de ce qui ne l’est pas. Un connexion adsl anémique à même pas 3-5 Mbps ne permet pas plein de choses et surtout comme bcp l’ont dit tu paies le même prix pour un qualité de service très disparate. Certes il y a aussi le satellite mais c’est encore un peu cher
Gus_71
Pour écrire ce (très long !) commentaire, je pense que tu bénéficie d’un (très bon) débit !<br /> Pas comme de multiples utilisateurs, qui peuvent à peine visionner une vidéo Youtube (la télé est bien sûr hors de question !) : Mais ça doit pas être « fondamental » selon toi ?<br /> Et, comme rappelé par d’autres commentateurs, ces déshérités du numérique payent le même prix que les favorisés …
o_o_o
2023 … la bonne blague , je suis à un jet de pierre d’ une ville de taille relativement importante et je plafonne à 5 méga en pleine descente et le vent de dos , pas de 4G alors le tout fibré en 2023… la blague ( ͡° ͜🔴 ͡°)
xylf
Attention, tout le monde n’a pas la chance d’avoir l’ADSL. Il y a beaucoup de faibles débits où le streaming n’est pas possible et installer un jeu Steam te prendra 12 heures. Et encore si tu as du bol. Les zones blanches sont trop souvent ignorées et pourtant nombreuses. Dans mon entourage j’en connais qui n’ont ni ADSL ni couverture GSM… Obligés de payer une blinde en internet par satellite.<br /> Si orange compte tout fibrer, c’est une bonne chose, mais comme d’hab ça va s’attaquer là où y a le plus de profit. Le reste du cuivre va prendre un temps fou et ceux qui n’ont quasiment rien, voir rien du tout, seront une fois de plus les éternels oubliés
jedi1973
bien sur que certains n’ont pas la tv ip, mais ces personnes sont rares ( en comparaison avec le nombre totale de la population ) et dans certains cas pourraient profiter d’un modem 4G ou 5G en lieu et place de l’adsl et de toute facon seront les derniers a profiter de la fibre car trop isoler…
jedi1973
c’est quand meme rare de n’avoir ni adsl &gt; 2mbps ni 3G/4G… on peut meme consideré etre dans le trou du c… du monde. Et forte chance qu’ils seront aussi les dernier a avoir la fibre… Faut aussi assumer le choix d’habitation qu’on fait… Payer moins chere sa maison c’est bien, mais plus tu t’isole, plus tu payes plus chere d’aller en course, ou de reussir de trouver un medecin a moins de 10km…
trollkien
Perso je pense que « l’avenir » c’est le tout réseau par ondes pour le client final, la fibre étant utilisée entre les relais de xG…<br /> Enfin cet avis est basé sur la propre expérience bien sûr.<br /> J’habite en brousse ou je n’ai même pas une prise téléphonique, et le passage a la 4g il y a deux ou 3 ans m’a fait sortir de la fracture numérique…(je suis très moins de l’antenne et je dl a 1@4mo/s selon le moment) Là où mon proprio est chez lui en dsl 1 méga.<br /> Chez ma blonde, mon débit 4g est bien supérieur a sa fibre SFR.
Gus_71
@jedi1973 : « … et dans certains cas pourraient profiter d’un modem 4G ou 5G … »<br /> Ben oui, c’est ce que j’ai fait : Je me suis équipé d’un modem/routeur 4G pour pallier à cet ADSL famélique et souvent (et trop longtemps) en panne …<br /> Quant à dire que « ces personnes sont rares » : Sur le forum 4G que je fréquente, il y a bien sûr une majorité de personnes vivant dans des « zones blanches », mais également quelques témoignages de « mal desservi » , dont quelques uns de Paris !<br /> Dans « Liberté, égalité, fraternité », il y a « égalité » !!
Gus_71
@jedi1973 : « Payer moins chere sa maison c’est bien, mais plus tu t’isole, plus tu payes … »<br /> A une époque, on se faisait un devoir d’apporter le même service à tous les habitants du territoire (eau potable, électricité, etc.).<br /> Donc selon toi, certains devraient se contenter d’un ADSL déplorable (avant de passer à la 4G, je n’avait plus que 2,3 Mbps, puis 1,8 Mbps !), avoir une électricité à 180 volts au lieu de 230, boire une eau à peine potable, … ?<br /> Je le répète : Dans « Liberté, égalité, fraternité », il y a « égalité » !!
nirgal76
C’est ceux qui ont la fibre qui paient comme toi plutôt (enfin quasiment).
nirgal76
Suis à la cambrousse, VDSL 30 mb/s. Fibre orange et Sfr 1Gb et free à 10 Gb et 4G à donf :D. Par contre avant d’acheter, la proximité d’un NRA était dans les (nombreux) critères c’est sur.
Palou
Keorl:<br /> Aujourd’hui, tout le monde même en zone très peu dense a accès au minimum à un ADSL cuivre, avec un débit qui permet sans soucis les usages « fondamentaux »<br /> FAUX !<br /> Tu es déconnecté de la réalité du terrain
max_971
Une question bête : le téléphone « fibré » fonctionne-t-il quand il n’y a pas de courant ?<br /> C’est un des avantages de la ligne fixe cuivrée : fonctionner par tout temps.<br /> On va me dire, il y a les portables mais quand l’antenne relais n’est plus alimentée en courant que ce soit via le réseau électrique ou groupe électrogène impossible de capter.<br /> En période cyclonique, c’est super la ligne fixe cuivrée.<br /> Pourquoi vouloir supprimer quelque chose qui fonctionne tant bien que mal
kiwi5
comparer avec une situation de 1880…heu comment dire, j’espere que tu n’es que l’avocat du diable on doit sans doute attendre des nouveaux investisseurs du coup on fait des promesses dignes de celles faites aux elections…
Jacky67
jdupons:<br /> Tes propos sont complètement faux!<br /> …<br /> il faut aller voir dans la vraie vie et vous constaterez le réel !<br /> Il faut aussi apprendre à lire… tu lui dis que ce qu’il écrit est faux, alors qu’il dit la même chose que toi !
juju251
max_971:<br /> Une question bête : le téléphone « fibré » fonctionne-t-il quand il n’y a pas de courant ?<br /> Non.
xylf
C est le « problème » il n’y a plus de service public. Donc money est prioritaire et osef de l’investissement pour la minorité
BetaGamma
A quoi sert un tel investissement sauf à engraisser les GAFA qui monopolisent nos structures réseaux avec des cochonneries sans intérêt et sur dimensionnée ?<br /> de tels investissements doivent être accompagné de la fin de la neutralité du net.<br /> Consommateurs payeurs… le modèle économique aberrant du streaming video serait ainsi condamné !
chaton51
et tu paies combien alors ? juste pour comparer avec ma fibre 1 Gbt chez orange.
chaton51
" de tels investissements doivent être accompagné de la fin de la neutralité du net." ==&gt; toi t’as tout compris de l’internet… avec des gens comme toi l’avenir est radieux !
elonae
Grave haha<br /> Laisse, quand pour avoir accès a YT il devrait payer 2€ de plus par mois pour avoir l’option il comprendra peut être ce qu’est la neutralité du web :’)
Theodri
C’est 29.90€ par mois !
BetaGamma
Je ne veux pas de yt ni de netflix d’ailleurs !
Bruno02
Et avec une 4G Box (+ antenne externe) c’est pas possible ?
Bruno02
Il faudrait quoi, construire un NRA à chaque village? Vu les distances, il y a que la fibre qui fonctionne. En plus le coût de maintenance est moindre que le cuivre.
Jacky67
C’est complètement faux ! On ne s’en fout pas du tout de la fibre : grâce à elle on a pu dépasser les 1,6 Mb/s dans mon village !<br /> Toutes les minuscules agglomérations ne sont heureusement pas abandonnées : on est un gros millier dans mon village et on a la fibre optique depuis deux ans.
Jacky67
chaton51:<br /> avec ma fibre 1 Gbt<br /> Ah, tu as la fibre lgbt ? Chacun son truc. Suis pas contre non plus.<br />
Gus_71
Tu interprètes au premier degré (faudra t’acheter le second degré et les suivants !) :<br /> Je voulais dire que certains besoins essentiels actuellement comme la 4G (et bientôt la 5G) sont très inégalement déployés (et donc quasiment inaccessible pour beaucoup de personnes).<br /> Alors qu’à une époque, il y a eu une vraie implication pour que tous aient de l’eau potable et de l’électricité conforme aux normes, mais les plus jeunes d’entre-vous n’ont pas connu ça :<br /> Vous croyez probablement que ça a toujours été comme ça, et que ça va durer pour toujours …<br /> Si seulement vous aviez raison !
ld9474
Non tout le monde n’a pas un débit raisonnable ni accès à l’ADSL. J’habite non loin d’Evreux, certes ce n’est pas la plus grande ville ni le plus grande département de France. L’agglomération est fibrée par des opérateurs privés parce que c’est rentable. Le reste du département et bien c’est le département qui s’en occupe et donc le contribuable qui paie. Chez moi très peu d’ADSL (plus de 3km du répartiteur et réseau cuivre en mauvais état), mais rien n’est prévu avant au moins 2 ans. Du coup je n’ai que la 4G pour accéder à internet.<br /> Je ne comprends donc pas pourquoi les opérateurs privés qui n’ont pas fait l’effort auraient le droit de diffuser et de profiter de ce réseau financé par le contribuable. Je les excluerai simplement pendant 10 ans de toute exploitation de cette fibre.
ld9474
Pour info forfait mobile 4G chez Nrj sans limite de data.
Palou
ld9474:<br /> Pour info forfait mobile 4G chez Nrj sans limite de data.<br /> Pas tout à fait, il suffit de lire la page jusqu’en bas :<br /> " Le volume de data est de 250Go, …"
kiwi5
pas la meme densite de population, entreprises ect ou meme volonte politique (chez nous on est plus preoccupe par ses propres petits problemes de gilet jaune que ceux du pays)
Palou
en France il y a la péréquation tarifaire, même tarif pour tout le monde
ld9474
Palou:<br /> age jusqu’en bas :<br /> " Le volume de data est de 250Go, …"<br /> 3 mois plus tard…<br /> Non, je confirme que mon abonnement est illimité. Peut être la date de souscription en est-elle la cause.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Ikéa étudie de près les habitats martiens
Crash-Test Euro NCAP : le Tesla Model X largement en tête dans sa catégorie
Plex c’est désormais (aussi) un service de streaming gratuit, mais avec de la pub
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
Haut de page