Fibre, 4G, 5G : Orange dévoile exceptionnellement les coulisses de son réseau

11 septembre 2019 à 12h48
8


L'opérateur historique, Orange, a invité Clubic à entrer dans les coulisses de son réseau. Le point d'orgue de la visite fut la découverte d'une antenne 5G, que nous vous présentons.

Pour visiter ses installations, Orange avait donné rendez-vous à la presse, lundi, dans le quartier de la Joliette à Marseille (2e), connu pour sa cathédrale de la Major, le MuCEM et ses commerces. Sur place, l'opérateur historique dispose d'un bâtiment qui renferme quelques secrets bien gardés. Une partie des lieux a été transformée en showroom, dédié au business, l'autre abrite les réseaux fixes et mobiles de la société pour l'ensemble du quartier (Orange possède une quinzaine de centres identiques à celui-ci rien que dans la cité phocéenne). C'est cette seconde partie qui fut la plus intéressante. On vous embarque avec nous !

Les câbles en cuivre laissent peu à peu leur place à la fibre

La visite a naturellement débuté par le bas du bâtiment, là où opère un va-et-vient permanent et gigantesque d'énergie et de données, sans que cela ne soit perceptible à l'œil nu. Nous pénétrons alors dans une salle sans peinture ni artifice, dans laquelle plusieurs rangées parallèles de câbles dominent jusque sous-terre. Sur notre gauche, des câbles en cuivre qui ont traversé les années et ne servent plus qu'à une chose : desservir les clients (Orange fonctionnant uniquement via la fibre optique en interne). Sur notre droite, on retrouve d'ailleurs des câbles plus fins, destinés à la fibre optique.

câbles-cuivre-fibre-optique.png
À gauche, les câbles en cuivre de l'ADSL ; à droite, ceux de la fibre optique (© Crédits photo : Alexandre Boero pour Clubic)

Un à deux étages plus haut, nous remontons les gros câbles jusqu'à leur point de connexion chez Orange. Ici, on se charge de raccorder chacun des clients de l'opérateur. Sur la première partie, ce sont des milliers de fils qui s'entremêlent, créant un enchevêtrement de couleurs cette fois bien perceptible à l'œil nu, et agréable à regarder. À première vue pourtant, difficile de savoir à quoi ils servent. On nous indique alors que les fils bleu et blanc forment des jarretières. Chaque jarretière, composée d'un fil bleu et d'un fil blanc donc, correspond à un abonné triple play, c'est-à-dire un client Orange qui bénéfice d'une offre ADSL-TV-Téléphone Fixe. Ils sont encore 20 millions aujourd'hui.

câbles-ADSL-Orange.png
On vous met au défi de compter le nombre de fils ADSL. Vous avez trois heures 😊 (© Crédits photo : Alexandre Boero pour Clubic)

Un peu plus bas, les fils rouges, uniques, sont dédiés aux clients qui ne bénéficient plus que de la téléphonie fixe (il en reste encore 8 millions, dont 3,5 millions de particuliers). Les câbles liés à la téléphonie fixe et à l'ADSL libèrent davantage d'espace, mois après mois. Ils sont progressivement remplacés par ceux de la fibre optique.

La fibre optique permet de maximiser l'espace disponible, outre l'explosion des débits

câbles-ADSL-orange-fils.png
Des fils, encore des fils (© Crédits photo : Alexandre Boero pour Clubic)

Passons justement, quelques mètres plus loin, à la fibre optique. On la sait technologiquement plus rapide et plus fiable, puisque cette dernière ne souffre pas d'affaiblissement à l'inverse de l'ADSL, dont le débit est inversement proportionnel au carré de la distance et peut s'étendre sur une distance maximale de six kilomètres.

La fibre, elle, peut atteindre 1 Gbit/s et demeure, en théorie, 70 fois plus rapide que l'ADSL, en plus d'être la meilleure connexion connue à cette date.

soudure-fibre-optique-orange.png
Pas si compliqué que ça, la soudure d'une fibre optique (© Crédits photo : Alexandre Boero pour Clubic)

Dans le détail, le gain réalisé grâce à la fibre optique par rapport aux technologies de cuivre est indéniable. Et nous ne parlons pas que de débit, mais aussi de place. Car si deux fils de cuivre sont nécessaires pour raccorder un client, une seule petite fibre optique permet de connecter... 64 abonnés. On ne s'arrête pas là : un câble unique de fibre optique est composé de 144 fibres distinctes. Cela signifie qu'un câble de 144 fibres, multiplié par 64 abonnés, offre un total de 9 216 clients.

fibre-optique-câbles-orange.png
Le constat est indéniable : l'installation des lignes fibre est moins « fourre-tout » que celle des lignes ADSL (© Crédits photo : Alexandre Boero pour Clubic)

Après avoir découvert les installations « fibre » et assisté à la soudure d'une fibre optique, Fabien Finucci, délégué régional Marseille Provence chez Orange France, n'a pas manqué de rappeler que la fibre optique représente plus de 20 millions de kilomètres de câbles déployés, soit 500 fois la circonférence de la terre. Si ces chiffres donnent le vertige, Orange prend cependant le soin de ne pas négliger les usagers du fixe, et dépense environ 500 millions d'euros par an pour entretenir son réseau français.

Les antennes 5G sont intelligentes

La dernière étape de notre visite s'est déroulée sur le toit du bâtiment, où plusieurs antennes 4G et 5G sont disposées. L'occasion d'immortaliser ce qui permet aujourd'hui à des millions de Français de jouer et de profiter du streaming avec leur smartphone, à domicile, au bureau ou dans la rue, et ce qui va révolutionner les usages de demain.


antenne-4G-Marseille-orange-c.png
Une antenne 4G Orange (© Crédits photo : Alexandre Boero pour Clubic)

À la différence de l'antenne, 4G, longiligne, l'antenne 5G est plus petite, et de forme rectangulaire. Chaque antenne dédiée à la technologie sans fil de cinquième génération est constituée d'un ensemble de petites antennes intelligentes, alimentées en temps réel par la matrice, intelligente également, qui permet de choisir la direction dans laquelle il faut aller chercher le signal de téléphonie. Ce qui permet d'optimiser l'énergie que l'on consomme sur l'antenne et d'optimiser l'énergie que l'on disperse dans l'espace. La technologie est plus efficace par rapport aux antennes précédentes, qui jouissaient d'une directivité fixe et définitive.

Autre différence fondamentale : la largeur d'émission. Avec une antenne 4G, on monte à 120°. Une antenne 5G, elle, émet sur 10 à 12° de manière plus ciblée et ce dès qu'on en a besoin. Il peut y avoir plusieurs faisceaux différents, en fonction de la position des utilisateurs.

Antenne-5G-Marseille-Clubic-Orange-b.png
Une antenne 5G, une première sur Clubic ! (© Crédits photo : Alexandre Boero pour Clubic)

Marseille est l'une des villes françaises choisies par Orange pour tester la 5G. 45 antennes expérimentales ont déjà été installées dans le centre-ville. La cité phocéenne devrait en compter 70 avant la fin de l'année, pour un usage d'abord réservé aux entreprises, au cours du deuxième semestre 2020.

Antenne-5G-Marseille-Clubic-Orange.png
L'antenne ne paie pas de mine, mais elle est un concentré de technologie(s) (© Crédits photo : Alexandre Boero pour Clubic)
Modifié le 11/09/2019 à 15h03
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
4
dFxed
"On vous met au défi de compter le nombre de fils ADSL. Vous avec trois heures "<br /> Avec un z je pense
AlexLex14
C’est certain même <br /> Merci
Jacky67
La fibre peut dépasser 1 Gb/s. <br /> J’ai fait un test entre chez moi et mon opérateur : j’avais… 1,8 Gb/s ! <br /> Mais effectivement, généralement les abonnements plafonnent à 1 Gb/s symétrique.<br /> Sinon, article clair et intéressant.
AlexLex14
Merci @Jacky67 pour le retour <br /> C’est très juste, t’as bien raison de le préciser, on peut effectivement atteindre les 2 Gbit/s en descendant selon les endroits…<br /> Les opérateurs préfèrent pour l’instant axer leur communication et leurs offres sur le 1 Gbit/s mais, lorsque la fibre sera davantage déployée, les “offres” basculeront sans doute en 1,5 ou 2 Gb/s, ça permettra de recruter de nouveaux abonnés et de lancer quelques campagnes de pub ^^<br /> Mais dis donc, 1,8, t’as une sacrée chance toi hein <br /> Ton débit est… non, je ne dirai pas de combien de fois ton débit est supérieur au mien, ça me ferait trop mal
Jacky67
Non, ce n’était pas le débit descendant mais montant !<br /> Hélas, c’est justement parce que mon débit est pourri qu’ils m’ont donné une IP spéciale pour tester les débits up et down entre chez moi et directement l’opérateur “sans passer par internet”.<br /> Les tests me donnaient 400 Mb/s en down et 1,8 Gb/s en up, pour un abonnement 1 Gb/s en down et 200 Mb/s en up…<br /> Mais en utilisation normale j’avais 160 Mb/s en down et 100 Mb/s en up.<br /> D’ailleurs, j’ai résilié hier…
AlexLex14
oh bon sang ! Ah oui d’accord… Je comprends mieux <br /> Sacrée expérience j’imagine ^^
thomas_guitard
Bien sur que les fréquences ne sont pas illimité banane.<br /> Le temps est il limité?<br /> Envoi la patate.
Jacky67
Oui… merci Vidéo Futur. <br /> J’espère que j’aurais mieux chez mon futur opérateur.
VincentGJ
A noël, un téléphone compatible 5g et au réseau Orange svp xD
AlexLex14
Il va falloir que je t’interviewe ^^ (ça fait longtemps que je cherche à faire un truc sur Vidéo Futur)<br /> Du coup tu bascules chez l’un des membres du “Big Four” ?
Jacky67
Le “big four” ? Moi j’ai acheté ma cuisine chez Schmitt, ils l’installent le mois prochain, mais le four à une taille normale.<br /> Sinon, je vais demander à l’ami Soixante de m’aider à traduire…<br /> Normalement je devrais passer chez Red.
AlexLex14
Hihi SFR, Orange, Free ou Bouygues ^^<br /> Ah Red c’est sympa, je suis dessus sur mobile et j’en suis très satisfait
Jacky67
Oui, je l’ai déjà en forfait 100 Go/mois et ça marche pas mal, donc j’espère que j’en serais aussi satisfait en fibre.
juju251
Un truc que j’ai toujours bien aimé dans les centraux téléphonique, ce sont les torons de jarretière, quand c’est bien fait (et en général, ça l’est ).<br /> C’est esthétique je trouve. <br /> Bon, ça doit être une déformation professionnelle : Il en est de même avec les torons de câbles dans les armoires électriques, quand c’est bien fait (quand c’est fait à l’arrache, c’est une catastrophe par contre ), je trouve ça esthétique (en plus de faire “bien fini”).
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La version finale d’iOS 13 tease un casque de réalité augmentée conçu par Apple
La Xbox « Scarlett » aura des cœurs dédiés spécifiquement au ray tracing
Microsoft émet un brevet concernant une enceinte portable
Salon de Francfort : Opel Corsa-e Mortorsport, une version parée pour les rallyes électriques
Salon de Francfort : Volkswagen ID.3, nos premières impressions sur le salon
La Dreamcast fête ses 20 ans : quels jeux ont été les plus vendus sur la console de Sega ?
Google Chrome : le transfert d'onglets d'un appareil à l'autre débarque progressivement
Google Stadia va vous permettre de tester des jeux gratuitement
Salon de Francfort : BMW i Hydrogen Next, une énergie alternative pour 2022 ?
Haut de page