Haut et très haut débit : l'Arcep constate une progression mais souhaite une accélération

29 novembre 2019 à 18h20
2
clubic__1__Orange-Livebox-Play-Modem-routeur__520897__424243_854x480_5.jpg

L'Arcep annonce un trimestre record pour le déploiement du Ftth en France. Le rythme des raccordements continue de s'accélérer. Mais l'Autorité estime qu'Orange et SFR doivent encore mieux faire sur les engagements pris dans les zones AMII.

L'Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep) a publié son rapport sur le marché du haut et du très haut débit fixe en France pour le troisième trimestre 2019.

Le rythme de déploiement s'intensifie

Premier constat : avec 550 000 nouveaux abonnements très haut débit (débit maximum descendant supérieur ou égal à 30 Mbit/s), ce sont désormais 10,6 millions de foyers qui sont équipés dans l'Hexagone, soit un taux de 36 %. Si on ajoute à cela les consommateurs qui bénéficient du haut débit, on arrive à 29,5 millions d'abonnements fin septembre 2019.


Le troisième trimestre 2019 est devenu le meilleur trimestre historique en termes de raccordement au Ftth avec 1,16 million de locaux supplémentaires éligibles. En une année, c'est une hausse de 34 % qui est constatée. 22,4 millions de locaux ont accès à des services à très haut débit toutes technologies confondues rapporte l'Arcep. Mais moins de la moitié (47 %) en profite.

Orange et SFR mis en garde

L'Autorité constate une progression du déploiement, mais ne se contente cependant pas du rythme actuel, notamment dans les zones AMII (Appel à Manifestation d'Intention d'Investissement), où elle est en charge du contrôle du respect des engagements d'Orange et de SFR. « Pour atteindre leurs objectifs, il est nécessaire que les opérateurs intensifient encore le rythme de ces déploiements », prévient le rapport.


L'Arcep nous apprend qu'Orange a raccordé 60 % des locaux des communes sur lesquelles il s'est engagé, contre 56 % pour SFR. C'est d'ailleurs dans ces zones AMII que la croissance de déploiement est la plus soutenue. Au troisième trimestre 2019, 700 000 locaux sur les 1,16 million raccordés au Ftth faisaient partis de ces zones AMII.

Source : Arcep

Soyez toujours courtois dans vos commentaires et respectez le réglement de la communauté.

2
3
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Black Friday : les meilleurs bons plans et promos high-tech en DIRECT
Black Friday : le TOP des offres Amazon et Cdiscount à saisir avant minuit 🔥
Black Friday : les 3 meilleures offres de PC portables en promotion
La souris gamer Razer Naga Trinity à prix cassé avec le Black Friday Fnac
Black Friday : offrez une enceinte JBL Xtreme 2 Gun Metal à -50% à la Fnac
Black Friday Amazon : l'iPhone SE 64 Go est 40 € moins cher 🔥
L'aventure lunaire : un défi des années 2020
Black Friday : Le smartphone Xiaomi Redmi Note 9 Pro au meilleur prix jamais vu
La manette Xbox Series bleue baisse de prix sur Amazon pour le Black Friday
Black Friday : meilleur prix jamais vu sur ce casque Sennheiser HD 599 sur Amazon
Haut de page