SFR en pleine négociation pour racheter l'opérateur de fibre optique Covage

25 novembre 2019 à 11h26
12
Patrick Drahi

Altice Europe va racheter Covage, opérateur d'infrastructures spécialisé dans le déploiement et la commercialisation de la fibre optique. Un rachat à hauteur d'un milliard d'euros pour l'entreprise dirigée par Patrick Drahi.

Dans un communiqué, le groupe Altice Europe affirme que cet achat devrait être finalisé dans le premier semestre 2020, pour permettre à Altice de relier 8 millions de français à la fibre.

Une énorme opération commerciale

Pour le groupe de Patrick Drahi, cette opération commerciale est importante. La filiale SFR FttH (fibre jusqu'à domicile, le réseau hors grandes villes de SFR), détenue à 50 % par Altice, était entrée en négociations exclusives avec le fonds d'investissement Cube Infrastructure pour réaliser ce rachat.

Altice Europe va ainsi débourser un milliard d'euros pour le quatrième opérateur de fibre optique en France, qui devrait rejoindre le groupe de Patrick Drahi au premier trimestre 2020. Cela permettra à SFR FttH d'équiper en fibre optique environ 2,4 millions de foyers supplémentaires, soit un total d'environ 8 millions de personnes en France.

Ce rachat pourrait permettre à SFR de rattraper une partie de son retard sur Orange, géant du secteur en France, qui comptabilisait plus de 10,41 millions de foyers connectés en fibre optique au deuxième trimestre 2019.

Équiper en fibre optique les zones plus reculées

« Nous sommes très fiers d'intégrer Covage, une excellente entreprise avec un portefeuille de zones en France complémentaire au notre », a commenté Patrick Drahi, le fondateur d'Altice, cité dans le communiqué. « SFR FttH et Covage vont ensemble massivement déployer la fibre au cours des trois à quatre prochaines années ».

C'est en particulier les « zones exclusives » qui sont visées, détaille le communiqué, soit celles où il n'y a pour le moment aucune infrastructure pour la fibre. Le groupe Covage est en effet spécialisé dans la conception et le déploiement de la fibre optique dans le cadre des réseaux d'initiatives publiques (RIP), des délégations de service public portées par des collectivités locales dans les zones les moins denses en population pour déployer la fibre optique.

Source : Les Échos

Le Black Friday c'est parti ! Retrouvez les meilleurs bons plans et promos avec Clubic.

Les bons plans Black Friday

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
10
Goodbye
Oh non… en Haute savoie c’est effectivement Covage, on a la chance d’avoir d’autre opérateur indépendant et Français, j’espère que cela ne va pas changer.
mrassol
Je connais un paquet de clients qui vont etre ravis de retourner chez SFR
kwal01
« Orange annonce la commercialisation de ses offres Fibre sur les RIP FTTH confiés à Covage »<br /> donc orange va devenir client SFR…
max_971
La fibre n’est pas indépendante de l’opérateur ?
ifebo
Après les grandes villes, cette fois ci c’est les les zones les moins denses !<br /> Quand pensera t’on aux petites villes ?<br /> Personnellement je suis dans une ville de 50 000 habitant en zone AMII, mais personne pour manifester son intention de fibrer : trop petit pour eux !
Aurelienazerty
Ce n’est pas nouveau Orange va sur tous les RIP, qu’ils soient fait par Orange, Axione, Covage, et SFR. De plus en zone AMII, Orange est présent là où SFr déploie le réseau.<br /> en fait, il ne faut pas confondre constructeur de réseau et FAI.
Aurelienazerty
Pour la zone AMII, c’est soit Orange, soit SFR. Renseignes toi sur l’engagement L33-13, tu verra ce qu’il en est de ta commune.
rsebas3620
tres mauvaise idée… covage s’occupe de l’herault pour la fibre j’espere que ca en changera rien il est hors de question de devoir m’abonner a sfr… plutot rester en adsl…
rsebas3620
avec sfr il faut se mefier de tout
LedragonNantais
RIP Covage si ça se fait.
raiback
Pour quelle raison, je suis chez SFR, veuillez approfondir le débat, il faudrait que l’on m’explique comment va t’il faire (PDG Altice) se fameux de rachat (Covage) sachant qu’il y a des abonnes mécontent qui parte.
Goodbye
La politique d’entreprise et la direction probablement ?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

NVIDIA développe un rendu multi-gpu par zone nommé CFR
Black Friday 2019 Amazon: la tablette Huawei Mediapad T5 à moins de 180€
Cybertruck : déjà 200 000 précommandes pour le pick-up électrique de Tesla
Samsung : on en sait plus sur sa Galaxy Home Mini en partenariat avec AKG
La formation complète Blender 2.8 à prix cassé pour le Black Friday
Black Friday : Echo Dot + 2 ampoules LED connectées Philips Hue White & Color Pack à prix choc !
Black Friday Rakuten : 10 offres irrésistibles à saisir ce soir
BMW aurait une moto sportive électrique dans les cartons
Black Friday 2019 : grosse baisse de prix sur le SSD Crucial BX500 1To à 107,99€
Haut de page