La DGCCRF condamne SFR à une amende record de 3,7 millions d'euros pour retard de paiement

Mathieu Grumiaux Contributeur
19 novembre 2019 à 10h25
0
SFR

L'opérateur aurait réglé en retard un montant total de 470 millions d'euros, soit près de 30 % de ses achats globaux pour le deuxième semestre 2017. SFR avait déjà été condamnée pour le même motif en 2015.

C'est une amende proche du plafond fixé par le Code du commerce que vient d'infliger la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) à l'opérateur SFR. La société appartenant au groupe Altice va devoir régler la somme de 3,7 millions d'euros pour avoir payé une grande partie de ses fournisseurs en retard.

Des retards de paiement répétés d'environ un mois

La répression des fraudes a analysé près de 40 000 factures couvrant les achats réalisés par SFR au deuxième semestre 2017 et remarqué que 32 % d'entre elles ont été payées avec 28 jours de retard par rapport aux délais habituels (60 jours après la date de facture ou 45 jours fin de mois).

Le montant total réglé en retard représente au total 470 millions d'euros, soit 29 % des achats réalisés par SFR. Ces retards ont pu donner des sueurs froides aux partenaires de l'opérateur, qui ont du affronter un trou dans leur comptabilité en attendant leur règlement.


SFR botte en touche et accuse l'État d'être un mauvais payeur

SFR a pu de son côté réaliser une rétention de trésorerie de 72 millions d'euros sur cette période, « la plus élevée jamais relevée dans le cadre d'une procédure de sanction administrative pour manquements aux délais de paiement légaux » explique la DGCCRF dans un communiqué.

En 2015, SFR avait déjà été condamnée pour le même motif. LA DGCCRF avait alors indiqué que 62 % des factures étaient réglées en retard, avec un délai moyen de 36 jours.


L'opérateur a de son côté rappelé qu'il attendait également le règlement de factures adressées à l'État. SFR exige « que les dizaines de millions d'euros d'impayés ou de retard de paiements (pouvant aller jusqu'à plusieurs centaines de millions) vis-à-vis de SFR, soient enfin honorés, et ce, dans les délais prévus par loi ».

Source : Les Échos
Modifié le 19/11/2019 à 10h39
3 réponses
4 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le MIT met au point un outil de captation du CO2 plus efficace et moins cher
Une Tesla Model S dépasse le million de kilomètres
L'ancien salarié d'une auto-école condamné pour un avis négatif posté sur Google+
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
La Volkswagen e-up! 2.0 électrique affiche ses prix en France
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top