- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
L'application de la hausse de TVA sur les forfaits Internet intégrant une offre de télévision conduit Free à mettre fin à son service gratuit tv.freebox.fr, délaissé au profit de l'option TV facturée 1,99 euro par mois.
Free a récemment lancé l'offre « Freebox Révolution », dont l'un des aspects « révolutionnaires » est que les appels vers les téléphones mobiles sont désormais inclus. Le FAI a bien pris soin de ne jamais employer la notion d'« illimité », et bien lui en prit ! Pourtant, impossible de déterminer à combien le freenaute a droit.
Dans le cadre d'une réunion entre le pouvoir politique et les opérateurs Télécoms, le secrétaire d'Etat à la Consommation Frédéric Lefebvre souhaite remettre sur la table la question des tarifs sociaux pour les forfaits mobiles et Internet. Un rendez-vous est donc prévu le 27 janvier prochain pour parler de forfaits qui existent déjà chez certains opérateurs.
Ça ne vous aura pas échappé, Free a aujourd'hui annoncé la « Freebox Révolution », aussi appelée « Freebox v6 ». Plus encore que la « neufbox Evolution », le nouvel équipement de Free, constitué d'un nouveau « Freebox Server » et d'un nouveau « Freebox Player », met l'accent sur un positionnement haut de gamme, avec des fonctionnalités jusqu'à présent réservées à des dispositifs onéreux tels que le lecteur de Blu-ray Google TV de Sony.
Le régulateur américain des Télécoms a commencé à dévoiler des propositions portant sur la gestion d'Internet. Au cœur des questionnements, le sacro-saint principe de la neutralité du réseau a servi de point de départ à la réflexion de la FCC. Parmi les positions évoquées, la Commission a fait le choix de refuser qu'un opérateur puisse opérer un blocage, même légal.
Comme prévu, l'opérateur SFR indique qu'il compte revoir à la hausse sa grille tarifaire pour ses forfaits Triple-Play. Suite à la modification de l'assiette de la TVA, les FAI doivent logiquement augmenter le prix de leurs forfaits. Si SFR suit la tendance, Free pourrait fragmenter ses offres...
Après plusieurs âpres discussions afin de s'attirer les faveurs de certains députés, la FCC a pu faire passer de nouvelles mesures concernant la neutralité du réseau. L'autorité est composée de représentants des différentes sensibilités politiques américaines (Démocrates et Républicains). C'est donc à chacun de les convaincre afin de pouvoir adopter une nouvelle disposition.
La FCC (Federal commission communications) compte très prochainement organiser un vote afin de garantir le principe de la neutralité du réseau. Cette notion vise à éviter que les opérateurs puissent mettre en place des mesures de discrimination dans l'utilisation d'Internet.
La presse s'est déplacée en masse mardi matin à l'occasion de l'événement organisé par le groupe Iliad pour découvrir un Xavier NIel décontracté, en jeans et bras de chemise, venu annoncer le boiter qui selon lui, contribuera à révolutionner les usages numériques : la très attendue Freebox v6.
Il était logique que les FAI procèdent à des augmentations de leurs abonnements Triple-Play (Internet, Télévision, Téléphonie). C'est désormais chose faite avec Orange qui confirme la hausse des tarifs dans la limite de 3 euros par mois. Une augmentation qui devrait être mise en place à partir du 1er février 2011.
Interrogé par le quotidien Les Echos, le patron de l'opérateur mobile virtuel Prixtel confirme lundi qu'il envisage sérieusement de se lancer dans la fourniture d'accès à Internet résidentielle, ce qui lui permettrait de commercialiser une offre de type « quadruple play », à l'instar des historiques que sont Orange, SFR ou Bouygues.
Numericable lancera demain « Ma Chaîne 3D », qu'il présente comme la « première chaîne 3D HD en France ». Il concrétise ainsi une chaîne pilote qu'il a lancé en septembre dernier. Le canal 19 offrira en fait un accès à un espace VOD 3D d'une part, et à un canal événementiel 3D d'autre part. Le câblo-opérateur ne devancera donc qu'en partie la concurrence, en étant le premier sur la VOD devant Orange, mais pas sur l'événementiel.
Mercredi dernier, nous avons été invités par Netgear en vue de découvrir la nouvelle gamme de cette rentrée 2010. Sur l'ensemble des produits proposés, nous avons surtout retenu la nouvelle série de boitiers multimédias HD (NeoTV 350 et 550), les adaptateurs CPL 500 Mb/s ainsi que les deux nouveau NAS, les ultra 6 et ultra 4.
L'Arcep a dévoilé les résultats provisoires de son « Observatoire du haut et très haut débit sur réseaux fixes » (.pdf). Le régulateur des Telecoms fait donc le point pour le second semestre sur l'évolution de l'équipement des ménages français en matière de haut débit mais également de fibre. Si la hausse est continue, elle progresse lentement.
Voici une nouvelle victoire gagnée par Google dans le domaine de la recherche sur Internet et inévitablement une défaite pour les autres acteurs majeurs tels que Yahoo et Microsoft. En effet, Tim Armstrong, PDG d'AOL, a finalement décidé de renouveler son partenariat avec Google afin d'insérer le moteur sur son portail.
Alors que les FAI seront taxés plus durement par la TVA, on ne sait pas encore quelles en seront les conséquences pour les internautes. Plusieurs hypothèses sont soulevées qui vont dans le sens d'une hausse des prix pour les offres Triple-Play. A moins que de nouveaux forfaits Double-Play ne voient le jour...
Tous ne se réjouissent pas de l'arrivée d'un quatrième opérateur mobile devant disposer à terme de son propre réseau sur le marché français. Associations de consommateurs et organisation apparentées au courant Vert dénoncent ainsi les risques sanitaires occasionnés par les antennes du futur Free Mobile en région parisienne.
Maintenant que la hausse des abonnements Triple-Play est une mesure au programme des FAI, chaque partie semble rejeter la paternité de cette hausse. Les critiques se concentrent donc sur les opérateurs, accusés de programmer une hausse sans rapport avec l'augmentation de la TVA. Du coup, certains évoquent à nouveau la solution « Double Play ».
L'Arcep avait récemment proposé un moyen de financement original pour la fibre optique en France. Cette fois, l'Autorité française de la concurrence voit d'une manière favorable cette méthode. L'intérêt est alors de pouvoir développer plus facilement la fibre et se partager le lourd investissement dans les zones difficiles d'accès et peu couvertes.
Dans un mois, les FAI d'Indonésie devront se plier à la loi et bannir tout contenu pornographique d'Internet. Il faut dire que le pays est celui qui comprend le plus grand nombre de croyants musulmans et que bientôt, le ramadan débutera. Une raison pour forcer les fournisseurs d'accès à censurer une partie du Web.
L'Union européenne continue de presser le gouvernement afin d'augmenter la taxation des forfaits Internet proposés par les FAI. Actuellement 50 % de la facture d'un forfait Triple-Play est taxée au taux de TVA de 19,6%, le reste est soumis à une TVA de 5,5 %. L'Europe demande donc à ce que cette part moins taxée soit réduite à 30 ou 40 % de la facture...
Free et Orange viennent de mettre un terme aux différentes poursuites qu'ils avaient respectivement engagées l'un à l'encontre de l'autre. A en croire le quotidien La Tribune, Free a renoncé aux plaintes relatives aux supposées pratiques d'Orange visant à l'empêcher de déployer son propre réseau ADSL entre 2000 et 2006. Dans le même temps, France Télécom / Orange a mis un terme aux poursuites pour diffamation déposées à l'encontre des dirigeants de Free.
Western Digital se diversifie encore un peu plus en se lançant sur le marché du courant porteur en ligne (CPL). Si les lecteurs multimédias de salon se rapprochent plus ou moins du cœur de métier de ce spécialiste du stockage, le courant porteur complète quant à lui l'offre existante en permettant par exemple de relier un tel dispositif à un serveur de stockage en réseau (NAS).
Le 19 août, Orange se lance à son tour dans les offres quadruple play. Après Bouygues Telecom et ses forfaits Ideo, Orange proposera une gamme de cinq offres baptisées Orange Open, et intégrant Internet, téléphonie IP, téléphonie et forfait mobile. Comme son concurrent, Orange avance comme principaux avantages contrat, factures et service client uniques.
Depuis hier, le menu de la Freebox HD s'est enrichi d'une nouvelle rubrique, nommée Free Store : dédiée à l'installation et à l'utilisation d'applications - certains sont gratuites, d'autres payantes - sur téléviseur, la fonction Free Store avait été annoncée il y a de longs mois par Free qui l'a finalement lancé sans grand tapage.
Orange vient de rendre accessible par l'intermédiaire de son site Web un nouvel outil permettant d'afficher la carte des zones couvertes par le réseau de l'opérateur en haut débit. Une carte est dédiée à l'ADSL, une autre à la fibre, tandis qu'une troisième référence les points d'accès sans fil (hotspots WiFi) réservés à ses clients. L'intérêt du service est non seulement de savoir si son domicile est éligible pour une offre haut débit mais aussi, dans le cas de l'ADSL, d'obtenir une estimation des débits que l'on sera susceptible d'obtenir.
TRENDnet annonce à son tour aujourd'hui le remplacement d'un de ses adaptateurs CPL, succédant ainsi à Netgear. Le nouveau TPL-307E est effectivement au TPL-304E ce que le XAV1601 fut au XAV1501, une variante plus compacte d'un adaptateur CPL 200 Mbps à prise femelle.
Le régulateur des Telecoms vient de publier dix propositions sur le sujet de la neutralité du réseau (.pdf). L'Arcep dévoile un document suite à sa consultation organisée sur le sujet. A ce titre, elle précise que l'ensemble des acteurs du secteur ont été entendus : opérateurs de télécommunications, producteurs et fournisseurs de contenus, de services et d'applications, équipementiers, associations de consommateurs, pouvoirs publics...
L'opérateur dévoile ses résultats pour le compte du premier semestre. Free Mobile annonce avoir atteint 3,6 millions d'abonnés à ses offres au 30 juin. Le groupe voit également son chiffre d'affaires global progresser de 39 % à 1 444 millions d'euros même si son résultat opérationnel baisse de 31 % par rapport à l'an dernier.
Vous avez une question sur votre box internet ? Posez-la à notre communauté de passionnés de nouvelles technologies !
Accéder au Forum réseaux & telecom