Orange : en Île-de-France, la fibre optique ploie sous le coup d'actes de malveillances

11 mai 2020 à 12h50
28
Fibre optique

Des actes de vandalisme ont privé d'accès au téléphone et à Internet au sud-est de Paris.

Les câbles en fibre optique ont été coupés à Ivry-sur-Seine et à Vitry-sur-Seine, une semaine avant le début du déconfinement.


Le réseau à été rétabli samedi 9 mai

Les infrastructures de l'opérateur Orange ont été endommagées la semaine dernière dans le département du Val-de-Marne (94) ainsi qu'à Paris. D'après l'opérateur, jusqu'à 100 000 clients, particuliers comme entreprises, ont été coupés de téléphone et d'Internet.

Samedi, Orange Île-de-France annonçait toutefois le rétablissement du réseau, quatre jours après avoir constaté les faits.

Sources : Le Monde, Le Parisien, Orange Île-de-France
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
28
24
kakek
J’ai du mal a piger les motivations. Je veux dire, c’est bizarement spécifique comme acte de vandalisme. Pour couper des cables de fibre, il faut quand même un minimum vouloir les cibler. Ce n’est pas spécialemetn un truc qui attire l’attention au millieu de la rue, il faut savoir a quoi ca ressemble et ou aller les chercher.<br /> Donc la il faut que ce soit quelqu’un qui voulait spécifiquement couper l’accés internet d’une partie de la population.<br /> Et la je pige pas vraimment qui ferait ca, et pourquoi.
Nmut
Près de chez moi, des armoires de raccordements fibre on été vandalisées, et des câbles téléphoniques enterrés ont été volés (pour le cuivre je suppose). Je ne comprends pas le vandalisme, et pour le vol, il n’y a pas des moyens plus simples et moins risqués de gagner du fric que de déterrer des km de câbles?!?<br /> Edit: grilled par @kakek
nirgal76
Vandalisme gratuit (des jeunes désoeuvrés…), revente cable, vandalisme « politique » (GJ), concurrents, etc…les raisons peuvent êtres multiples.
kakek
Comme je disais, le vandalisme gratuit semble peut probable. Les fibres ne sont pas un élément d’infrastructure trés remarquable. On ne tombe pas dessus quand on cherche un truc aléatoire a dégrader. Il faut avoir voulu les cibler spécifiquement.<br /> Les fibres optique coupée en morceaux n’ont pas une grande valeur, donc on peut probablement exclure la revente de cable aussi (C’est pas comme le cuivre des cables téléphoniques.)<br /> Reste le vandalisme politique ou concurentiel.
Vanilla
Ou juste des jeunes d’autres villes/quartiers qui se sont dit: « on va bien les faire chier. » sans doute pour vendre encore un peu plus de papier toilettes.
DanielC35
C’est bien plus glauque que ça : les activistes de l’ultra gauche et anarchistes, s’imaginant paralyser le pays, reprennent du service. Allez voir sur les sites Internet de l’ultra gauche et vous comprendrez, hélas. Ces gens (qui vivent à une autre époque) n’ont toujours pas compris que, de plus en plus les canaux informatiques sont dupliqués voire tripliqués, pour les grandes entreprises et administrations. Et bien entendu, ces canaux doublés ne passent pas dans les mêmes endroits géographiques…<br /> Il en est de même pour le maillage des antennes 4G que ces gens prétendent abimer : la proximité des antennes relais et leurs capacités individuelles permettent des bascules automatiques en cas d’un acte de malveillance. Dans ces cas, ces sabotages sont sans trop de conséquences pour l’activité des systèmes d’information concernés.<br /> Hélas, ce n’est pas encore tout à fait vrai pour les particuliers : les noeuds de fibre optique FTTH, FTTLa, et autres lignes ADSL qui desservent les habitations ne sont pas encore réellement doublés ; tout acte de malveillance procure de la gêne. En mettant de côté un particulier qui, lors d’un cas comme ça, sait jongler sur son ordinateur portable avec la bascule entre une connexion Box devenue inopérante et une connexion en partage 4G sur son smartphone ( si son abonnement mobile est prévu pour).<br /> Quoi qu’il en soit, la réparation des réseaux et antennes sera imputée bien entendu au contribuable ou / et au client du FAI…
nirgal76
Ou couper les liaisons fibres pour couper les camera de vidéos surveillances et continuer son trafic tranquille.
JerryKhanFury
en matière de GJ et d’activistes ultra gauche, il faut voir le lectorat de pcinpact… Ces gens ont pourtant assez d’intelligence (techniques etc…) mais question orientation politique ils vivent dans un autre monde.
Anthotill
Oui tu as raison, certaines de leurs motivations étant que les pauvres sont obligés d’aller travailler en risquant leurs vies pendant que les riches travaillent de chez eux et prennent du bon temps. Les mecs d’Orange (pour ne citer qu’eux puisque c’est le sujet) qui font du support hotline depuis chez eux sont riches alors, c’est une découverte. C’est ce que j’ai pu lire de débile sur ces sites mais il y a d’autres motivations également…
MHC
Je propose de la couper à ceux qui aiment bien couper ^^ (bien que je sois conscient de l’aspect discriminatoire de cette mesure car elle ne peut concerner que les délinquants masculins). #TROLLDULUNDI
Phoenamandre
à savoir, le vrai monde
TouKan420
Je pense que l’intérêt est peut-être de faire sortir les gens de chez eux. Si la population n’avait pas été canalisée par internet durant ces deux mois elle aurait sans doute mal vécu le confinement.<br /> Je pense donc que c’est la raison qui a poussé ces personnes à sectionner les câbles de fibre, espérant créer un mouvement.<br /> N’y voyez aucun attachement politique, ce n’est qu’une analyse.
JerryKhanFury
je ne pense pas que le vrai monde soit aussi manicchéen que tes amis ultra gauche l’imaginent : d’un côté les sales patrons voyous financiers et de l’autre les esclaves tous contrôlés dès la naissance.<br /> En tout cas, mon monde tel que je le vois ne ressemble pas à celui d’Aldous Huxley et je ne traite pas de mouton ou de troll ceux qui ne pensent pas comme moi (comme tous ces complotistes de GJ ultra gauche dont le seul argumentaire tourne autour de çà)
Nick_holiday
Ça n’a pas impacté que l île de France. J ai eu une coupure et nous somme du Loiret. Les motivations je m en cogne. La premier chose qui met venu à l esprit c est qui est l enflumer qui a couper la fibre si je le chope je l envoi au goulag. Quand j aurais la connexion satellitaire de Musk… Comment ils vont couper la fibre…?..Un ? Il vont prendre une Ariane 5 ou une fucking big rocket…non faut juste reouvrir les goulags pr ceux qui ne respect pas les lois…
ZunJun
Lors de l’installation de la fibre, le technicien m’a clairement indiqué qu’ils s’amusaient à couper du câble de la concurrent ou arracher un câble lorsqu’il n’y a plus de place dans l’armoire.
fbz
Perso je vois plus un truc de ce genre. Quel opérateur a été fortement impacté ? Orange et dans une moindre mesure Free. Bouygues et SFR RAS.<br /> Scaleway (illiad) a eu une liaison coupée entre 2 DC et Orange a eu de nombreux abonnés fixe et mobile touchés (dont j’ai fait parti)<br /> Donc je pencherai aussi pour l’acte d’un « technicien » concurrent.
Anthotill
c’est pas du tout l’acte d’un technicien, renseignez vous … c’est une attaque ciblée au même moment sur 4 ou 5 points différents avec des câbles sectionnées à la disqueuse à deux endroits pour éviter une réparation. Des arrivées fibres internationales etc … http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/ile-de-france-coupure-de-reseau-pour-plus-de-100-000-clients-orange-apres-des-actes-de-vandalisme-05-05-2020-8311458.php
max_971
Avec la 5G, il faudra couper les pylônes ?
fbz
Tu t’es également mal renseigné :<br /> Ça a commencé à 9h30 puis à 10h30 (chez moi à cette heure ça a coupé) et il est tout à fait possible pour une même personne de se rendre sur les 2 lieux. Et de plus j’émet un avis, je ne dis pas que c’est ce qui s’est passé. En tout cas c’est possible.<br /> De plus connaitre ce genre de lieux n’est pas à la connaissance de n’importe qui.<br /> https://lafibre.info/infrastructure/coupure-fibre-dc2-et-autres/
Jerem62
Un forme de terrorisme ? (Daesh ?)<br /> Dans les haut de france pareil panne global d’internet sur tout un secteur (meme si le nombre de personne impacté est bien moindre)
TopPc
@daniel tu aurais les liens vers des sites et forum qui en parlent ?<br /> J en ai déjà quelques un qui se partagent des tuto sur comment détruite des pylônes téléphonique. J ai vu que le groupe désobéissance Paris se félicitait destruction des fibres ce qui confirme tes propos.<br /> Je serais vraiment curieux de découvrir les propos d autres énergumènes
Kriz4liD
Je travail chez un opérateur, les vandales coupent les câbles de fibres optiques en pensant que c’est du Cuivre, les deux (cuivre et Fibre) sont enrobés d’une gaine épaisses , pour le cuivre c’est pour éviter les interférences , pour la Fibre car les rangeurs en raffolent , oui , les souris et les rats aiment beaucoup grignoter la fibre .<br /> le soucis c’est que les vandales n’arrivent généralement pas à bien distinguer entre fibre et cuivre avant d’en découper.<br /> mais le gros soucis , c’est de rétablir la fibre , car il faut la soudé au micromètre prés , c’est très pénible et ça prend beaucoup de temps, les gens capables de faire ce genre de soudure sont très compétant, c’est une main d’oeuvre qui coûte cher , toute la manœuvre coûte beaucoup de temps et d’argent.<br /> revendre le cuivre c’est très facile, le récupérer est assez facile aussi , de nuit , une camionnette, une équipe de 4 ou 5 personnes , ils coupent depuis une source , ils roulent 1 ou 2 km , coupent d’une autres sources et tirent le câble , ils ont généralement des moteurs assez puissant pour enrouler les câbles, pour le reste , ils brûlent les câbles pour ne garder que le cuivre et le revendent aux plus offrants.
juju251
max_971:<br /> Avec la 5G, il faudra couper les pylônes ? <br /> Certains mettent déjà le feu à des antennes mobiles, justement parce persuadés que la 5G propage le virus Covid 19 …<br /> D’ici à ce que la raison soit la même pour la destruction de la fibre …
Paraphe
Les chambres de tirage et les armoires de distribution sont ouvertes à tout vent…On y voit intervenir des des techniciens qui arrivent en voiture de service blanche banale (pas de logo d’entreprise sous traitante). Et comme chaque opérateur veut tirer sa fibre ! Il faut un responsable réseau unique et des installations sécurisées sur le modèle du gaz et de l’électricité. Pour éviter le soupçon de destruction par sabotage du concurrent !
dreeck
PTDR pcinpact/clubic ce sont les mêmes lecteurs
becoco
4 jours sans certains radars automatiques, radars tronçons, caméras ANPR, caméra de surveillance… faut pas chercher
Palou
… surtout les caméras dans les cités qui gênent une certaine vente de produits illicites
pemmore
heureusement il y a beaucoup de redondance et si le circuit est bien fait, ça revient d’ailleurs, si c’est pas fait faut contacter les services de l’état.<br /> Ces coupures montrent le mauvais vouloir d’Orange principalement.<br /> Bon en ville on a une bonne 4g, mettre le portable en modem c’est pas le bout du monde et ça marche souvent mieux.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La gamme de montres connectées NoiseFit Endure se dévoile
Un disque dur Western Digital 750Go à moitié prix (reconditionné)
Xbox Series X : Microsoft attendrait que Sony dévoile le prix de la PS5 pour adapter le sien
Nintendo : des codes sources et schéma de la Wii fuitent... Des clones à venir ?
Microsoft Office 365 protège désormais les utilisateurs des « Répondre à tous » excessifs
Sonnette connectée Ring Doorbell V2 à prix choc chez Boulanger
Un trailer pour la 7ème et dernière saison de The 100
La nouvelle version web de Facebook (avec thème sombre) est disponible à tous
La licence Mafia prépare son retour
Google Authenticator : une mise à jour pour autoriser le multi-devices
Haut de page