Microsoft brevette un casque à lecteur d'empreintes digitales

Guillaume Fourcadier
Spécialiste Audio
25 mai 2020 à 18h10
0
Surface headphones 05.jpg

Si le pari de Microsoft est risqué, il est indéniable que ses écouteurs sans-fil Surface Earbuds et son casque bluetooth Surface Headphones 2 s'annoncent extrêmement atypiques, bien loin de vouloir marcher dans les traces des Airpods et autre modèles Bose.

La proposition technologique de la marque pourrait aller encore plus loin à l'avenir, notamment grâce une fonction de lecture d'empreintes digitales, dévoilée à travers un brevet tout juste déposé.

Reconnaissance digitale

Le brevet en question est extrêmement peu détaillé d'un point de vue technique. Il permet toutefois de se faire une idée de la technologie, basée sur la reconnaissance digitale, que Microsoft souhaite mettre en place.

Le principe est assez simple, et consisterait à intégrer un capteur d'empreintes dans des zones tactiles d'un casque (peut-être un futur Surface Headphone 3 ?). À noter que deux zones tactiles suffisamment grandes sont déjà présentes sur les modèles de la gamme depuis le Surface Headphones 1.

Microsoft Surface Headphones brevet.jpg

Ce capteur d'empreintes autoriserait alors plusieurs fonctionnalités.

Premièrement, les fonctions classiques d'allumage, verrouillage et déverrouillage, pourront être opérées via ses zones tactiles, fonctionnant de la même manière qu'un capteur d'empreinte de téléphone.

La fonctionnalité pourrait même s'étendre au déverrouillage d'une session Windows 10. En effet, d'après le site windowslatest, cette technologie pourrait fonctionner avec Windows Hello, le système de reconnaissance digitale et faciale de Windows 10.

Enfin, l'empreinte de l'utilisateur pourra être associée à un profil personnalisé, pour l'écoute et les paramètres avancés. La pertinence d'un « profil utilisateur » reste à définir dans un cadre privé, puisqu'il peut être rare de partager un casque avec quelqu'un d'autre ; cette fonction pourrait toutefois être pensée en vue d'une utilisation dans un cadre professionnel, correspondant à la cible privilégiée de la gamme Surface.

Source : windowslatest

Modifié le 25/05/2020 à 18h10
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
1

Actualités du moment

Le pack smartphone Honor 9X + Band 5 Sport à un prix imbattable
Astéroïde ? Comète ? Un drôle d'objet céleste découvert non loin de Jupiter
Tesla va augmenter le prix de son AutoPilot, Elon Musk explique pourquoi
Volvo présente en vidéo son nouveau SUV XC 40 électrique
Un State of Play dédié à The Last of Us Part II sera diffusé ce mercredi
Le pack smartphone Honor 9X + Band 5 Sport à un prix imbattable
Forfait mobile : Sosh lance son forfait 100 Go pour 16,99€/mois
Decathlon Rent : un nouveau service de location de vélos sans engagement à Paris et à Lyon
Bon plan Dyson : l'aspirateur Cyclone V10 Motorhead toujours moins cher
Google RCS à la poursuite de WhatsApp : bientôt le chiffrement de bout à bout
Haut de page