Microsoft brevette un casque à lecteur d'empreintes digitales

Guillaume Fourcadier
Spécialiste Audio
25 mai 2020 à 18h10
0

Si le pari de Microsoft est risqué, il est indéniable que ses écouteurs sans-fil Surface Earbuds et son casque bluetooth Surface Headphones 2 s'annoncent extrêmement atypiques, bien loin de vouloir marcher dans les traces des Airpods et autre modèles Bose.

La proposition technologique de la marque pourrait aller encore plus loin à l'avenir, notamment grâce une fonction de lecture d'empreintes digitales, dévoilée à travers un brevet tout juste déposé.

Reconnaissance digitale

Le brevet en question est extrêmement peu détaillé d'un point de vue technique. Il permet toutefois de se faire une idée de la technologie, basée sur la reconnaissance digitale, que Microsoft souhaite mettre en place.

Le principe est assez simple, et consisterait à intégrer un capteur d'empreintes dans des zones tactiles d'un casque (peut-être un futur Surface Headphone 3 ?). À noter que deux zones tactiles suffisamment grandes sont déjà présentes sur les modèles de la gamme depuis le Surface Headphones 1.

Ce capteur d'empreintes autoriserait alors plusieurs fonctionnalités.

Premièrement, les fonctions classiques d'allumage, verrouillage et déverrouillage, pourront être opérées via ses zones tactiles, fonctionnant de la même manière qu'un capteur d'empreinte de téléphone.

La fonctionnalité pourrait même s'étendre au déverrouillage d'une session Windows 10. En effet, d'après le site windowslatest, cette technologie pourrait fonctionner avec Windows Hello, le système de reconnaissance digitale et faciale de Windows 10.

Enfin, l'empreinte de l'utilisateur pourra être associée à un profil personnalisé, pour l'écoute et les paramètres avancés. La pertinence d'un « profil utilisateur » reste à définir dans un cadre privé, puisqu'il peut être rare de partager un casque avec quelqu'un d'autre ; cette fonction pourrait toutefois être pensée en vue d'une utilisation dans un cadre professionnel, correspondant à la cible privilégiée de la gamme Surface.

Source : windowslatest

Modifié le 25/05/2020 à 18h10
0
1
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
Far Cry 6 confirmé par Ubisoft, la présentation programmée au 12 juillet
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
L'Union européenne mise sur le développement d'un hydrogène propre
scroll top