Microsoft brevette un casque à lecteur d'empreintes digitales

Guillaume Fourcadier
Par Guillaume Fourcadier, Spécialiste Audio.
Publié le 25 mai 2020 à 18h10
Surface headphones 05.jpg

Si le pari de Microsoft est risqué, il est indéniable que ses écouteurs sans-fil Surface Earbuds et son casque bluetooth Surface Headphones 2 s'annoncent extrêmement atypiques, bien loin de vouloir marcher dans les traces des Airpods et autre modèles Bose.

La proposition technologique de la marque pourrait aller encore plus loin à l'avenir, notamment grâce une fonction de lecture d'empreintes digitales, dévoilée à travers un brevet tout juste déposé.

Reconnaissance digitale

Le brevet en question est extrêmement peu détaillé d'un point de vue technique. Il permet toutefois de se faire une idée de la technologie, basée sur la reconnaissance digitale, que Microsoft souhaite mettre en place.

Le principe est assez simple, et consisterait à intégrer un capteur d'empreintes dans des zones tactiles d'un casque (peut-être un futur Surface Headphone 3 ?). À noter que deux zones tactiles suffisamment grandes sont déjà présentes sur les modèles de la gamme depuis le Surface Headphones 1.

Microsoft Surface Headphones brevet.jpg

Ce capteur d'empreintes autoriserait alors plusieurs fonctionnalités.

Premièrement, les fonctions classiques d'allumage, verrouillage et déverrouillage, pourront être opérées via ses zones tactiles, fonctionnant de la même manière qu'un capteur d'empreinte de téléphone.

La fonctionnalité pourrait même s'étendre au déverrouillage d'une session Windows 10. En effet, d'après le site windowslatest, cette technologie pourrait fonctionner avec Windows Hello, le système de reconnaissance digitale et faciale de Windows 10.

Enfin, l'empreinte de l'utilisateur pourra être associée à un profil personnalisé, pour l'écoute et les paramètres avancés. La pertinence d'un « profil utilisateur » reste à définir dans un cadre privé, puisqu'il peut être rare de partager un casque avec quelqu'un d'autre ; cette fonction pourrait toutefois être pensée en vue d'une utilisation dans un cadre professionnel, correspondant à la cible privilégiée de la gamme Surface.

Source : windowslatest

Par Guillaume Fourcadier
Spécialiste Audio

Tombé dans l'audio depuis tout petit mais certainement pas audiophile, je navigue entre Hifi indécente et modèles plus abordables avec le même plaisir. Rédacteur audio sur Clubic et malheureux addict à Binding of Isaac, à retrouver sur le pire réseau social de la création en tant que Guifou.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.