Microsoft met à jour son line-up audio : Earbuds et Surface Headphones 2

Guillaume Fourcadier
Spécialiste Audio
06 mai 2020 à 19h39
0
surface Earbuds 05.jpg

Branle-bas de combat chez Microsoft et sa division Surface, puisqu'en plus des nouveautés informatiques plus traditionnelles la firme de Redmond vient d'annoncer deux produits audio.

D'un côté les très attendus écouteurs sans-fil Surface Earbuds, sorte d'Airpods sauce Microsoft ; de l'autre le Surface Headphones 2, une mise à jour de son très atypique casque à réduction de bruit active.


Surface Earbuds : des Airpods à la sauce professionnelle

Écouteurs de type bouton (non-intra), les Surface Earbuds sont totalement à part côté design. Si leur aspect bijou va largement diviser, il est avant tout là pour accueillir une large surface tactile, baptisée Omnisonic.

Et c'est avec cette surface que naît la grande différenciation du produit. En plus pouvoir contrôler facilement la navigation et le volume, ce qui n'est déjà pas si courant sur les autres True Wireless, les écouteurs Microsoft mettent en avant leur très grande intégration de l'univers Microsoft 365, que ce soit sur PC ou smartphone Android et iOS.

surface Earbuds 01.jpg

Ainsi le simple fait de balayer la surface tactile permettra bien sûr de passer à un morceau suivant, mais également de balayer des slides Powerpoint, ou encore de répondre à des mails Outlook via reconnaissance vocale. Les détails sont encore assez peu nombreux, mais le concept de screen-free (navigation sans écran) est au cœur de l'expérience. La marque indique par exemple qu'il sera possible de lancer immédiatement Spotify depuis les écouteurs.

surface Earbuds 02.jpg

D'un point de vue sonore, les Surface Earbuds incluent un haut-parleur d'une taille conséquente de 13,6 mm. Chaque écouteur pèse 7,2 g, pour un poids total (avec boite) de 54 g. Petit luxe, une certification IPX4 pour une résistance à la plupart des projections d'eau.

Pas de précision sur la version du Bluetooth, mais le modèle intégrera les codecs SBC et AptX, ce dernier étant déjà une surprise. Notons que l'appairage pourra s'effectuer sous Windows via la méconnue fonction Swift Pair, appairage rapide à la sauce Microsoft apparu avec le Surface Headphones.

surface Earbuds 03.jpg

Pour ce qui est de l'autonomie, Microsoft annonce un impressionnant 8 heures par charge, pour 24 heures au total. La boîte de recharge, assez volumineuse, se charge quant à elle en USB-C. Aucun mot sur une éventuelle intégration de l'induction, ce qui aurait été parfait vu l'orientation bureau du produit.

Disponibles le 12 mai chez nous, les Surface Earbuds sont annoncés à 220 euros. Un tarif élevé, mais que ses nombreuses options pourraient bien justifier.


Surface Headphones 2 : la suite d'un beau petit essai

S'il ne pouvait convaincre totalement, le Surface Headphones premier du nom avait déjà marqué de son empreinte le monde du casque. Son design et son ergonomie le différenciait de la concurrence, malgré quelques soucis comme son autonomie faiblarde.

Surface headphones 05.jpg

Le Surface Headphones 2 ne veut pas révolutionner la forme, mais compte bien affiner la recette. Le design semble identique, accueillant à présent une version noire en plus de la version grise. Le poids est à peu près le même, à savoir un solide 290 g.

À l'instar des Surface Earbuds, le casque inclue lui-aussi une surface tactile Omnisonic. Le tactile/vocal était déjà présent dans la première version, mais cette nouvelle itération permettra d'aller beaucoup plus loin en la matière. Ainsi nous retrouvons les mêmes possibilités ergonomiques que sur les Earbuds, dont une compatibilité avancée avec l'univers Microsoft 365. Microsoft met particulièrement l'accent sur la synthèse vocale pour Word ou Outlook. Là encore, les possibilités semblent assez nombreuses.

Surface Headphones 04.jpg

Pour la navigation musicale point de révolution, la surface tactile permettra de déclencher la pause/lecture ou d'avancer et reculer dans une playlist.

surface headphones 2.jpg

L'un des points forts de la première version est de retour, à savoir, le système de molette sur les deux tranches. À droite, la molette permet de régler facilement le volume, bien plus efficacement que ce qui existe en tactile ou bouton. À gauche, la molette permet de contrôler le niveau de réduction de bruit entre les 15 niveaux proposés. Nous ne savons pas encore si ces niveaux comprennent également le retour sonore.

La partie son ne devrait pas évoluer de manière drastique. Microsoft annonce le retour d'un transducteur de 40 mm de type free-edge, un type de haut-parleur permettant un plus grand débattement. La membrane restera probablement en biocellulose comme cela était le cas dans la V1, donnant une sonorité très efficace dans les basses, même si un peu en retrait sur les haut-médiums (assez proche des casques B&W récents).

Surface Headphones 02.jpg

La réduction de bruit est annoncée à près de 30 dB pour l'isolation active (basses et médiums), et à près de 40 dB en passif (aigus).

Aucun mot sur la version Bluetooth, ni sur les codecs supportés. On espère seulement que la marque intégrera un peu plus que le seul SBC de la version précédente.

Dernier avantage, un passage à 20 heures d'autonomie en mode ANC, contre 14 heures (moins, en pratique) pour la première version.

Surface Headphones 03.jpg

Disponible en France le 5 juin, le Surface Headphones 2 sera vendu à 280 euros, un tarif plutôt intéressant.

Source : Blog Windows
Modifié le 07/05/2020 à 09h06
2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
Malgré le coronavirus, Tesla sauve les meubles au second trimestre 2020 avec plus de 90 000 livraisons
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Airbus officialise la suppression de 5 000 emplois en France, 15 000 au total
Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes
Les jeux PS5 et Xbox Series X plus onéreux que sur les consoles actuelles ?
PlayStation suspend temporairement ses publicités sur Facebook et Instagram
5G : à Singapour, Ericsson et Nokia sont préférés à Huawei, encore...
Crysis Remastered revient en vidéo et annonce déjà son report
scroll top