Déploiement des réseaux : le Sénat fait pression pour limiter tout retard supplémentaire dû à la crise

23 avril 2020 à 19h15
20
antennes-reseaux.jpg
© Pixabay

Les sénateurs appellent les opérateurs de télécommunications à poursuivre le déploiement des réseaux, forcément ralenti par le confinement.

Si les opérateurs français Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR ont pris des mesures pour protéger leurs réseaux et aider leurs clients à affronter le confinement depuis plus d'un mois, la crise sanitaire a provoqué l'arrêt de très nombreux chantiers et, de fait, a aussi ralenti le déploiement des réseaux. Le Sénat encourage l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP) à exercer son pouvoir de contrôle et de sanctions si les opérateurs ne respectent pas leurs objectifs.


Une crise qui fait ressortir les inégalités de traitement de la population face au numérique

Auditionné par la commission de l'aménagement du territoire et du développement du Palais du Luxembourg présidée par le sénateur centriste Hervé Maurey, Sébastien Soriano, le président de l'ARCEP, a été alerté par les sages sur le risque de voir le retard se prolonger s'agissant de l'équipement numérique du pays.

Car si les outils numériques rendent bien des services à des millions de Français depuis le 17 mars (télétravail, streaming vidéo ou audio, gaming, consommation culturelle online), ils font ressortir certaines failles. « Avec la moitié du territoire non couverte en très haut débit et plusieurs milliers de zones blanches mobiles devant encore être résorbées, une partie de notre population est aujourd'hui déconnectée en plus d'être confinée », souligne Hervé Maurey.

Le patron du régulateur des télécoms, Sébastien Soriano, a précisé que les plans France Très Haut Débit (PFTHD), dédié au fixe, et le New Deal Mobile, dédié au mobile, allaient connaître des retards, justifiés par la crise sanitaire.


« Ne pas accepter n'importe quel retard (des opérateurs) justifié par la crise »

Pour le référent numérique de la commission Patrick Chaize (sénateur de l'Ain), la solution pour remédier aux retards éventuels des opérateurs serait de « geler la période de confinement et de redémarrage des travaux et décaler, s'il le faut les échéances des programmes », une idée à laquelle Sébastien Soriano acquiesce tout en plaidant pour une étude des demandes de report au cas par cas, de façon à « ne pas accepter n'importe quel retard justifié par la crise », et éviter que celle-ci ne serve d'alibi aux opérateurs.

Un argument d'autant plus important que les opérateurs ne sont pas les plus impactés par la crise de coronavirus. Le président de l'ARCEP et les sénateurs Maurey et Chaize sont ainsi d'accord pour dire que les acteurs des télécoms vont devoir faire un effort financier pour soutenir « le tissu d'entreprises locales ».

Enfin, concernant le risque de saturation, l'ARCEP considère qu'il est contrôlé, et ce grâce à une entente collective entre opérateurs, consommateurs et grandes plateformes numériques. Ce qui tend d'ailleurs à poser sur la table la question future de la « dérogation proportionnée à la neutralité du Web », comme le soulignent les sénateurs Guillaume Chevrollier (Pays de la Loire) et Jean-Michel Houllegatte (Normandie). Mais ça, c'est une autre histoire.

Modifié le 24/04/2020 à 08h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
13
mskiller
Cool j’aurais peut être la fibre avant fin 2020 alors !
kellog89
Je suis toujours en ADSL à 1Mbit/s en download et 128kb/s en upload.<br /> Ça serait bien qu’ils s’activent les opérateurs.<br /> Et que le déploiement de la 5G ne vienne pas piétiner les plates-bandes de la fibre
Goodbye
La 4G fonctionne mal ou tu habites ?<br /> J’avais pris un modem 4G en attendant la fibre pendant 1 an, c’était vraiment pas si mal (60-100 Mbits/s) et 50 de ping.<br /> Avec l’ADSL j’était à 1.82Mbit/s …<br /> Bon maintenant la fibre est dans le village
wackyseb
Vu les besoins dans mon cas, rien à faire de la 5G.<br /> Par contre la fibre, c’est ça l’urgence, ils se sont arrêtés à 5 maisons de la mienne.<br /> J’ai plus que hâte de l’avoir.<br /> Et je répète la 5G ça peut attendre après le déploiement complet de la fibre
kellog89
La 4G fonctionne bien.<br /> La fibre est dans le village depuis un an mais ma rue n’est toujours pas couverte.<br /> Je vais regarder la solution modem 4G, merci pour le tuyau.
PierreKaiL
Faut pas que tu sois joueur en réseau alors, sans parler de la limitation des datas, la 4G c’est VRAIMENT à défaut de mieux…
petrus_pierre
ils disent quoi les associations anti antenne qui bloque .
sexeplat
On en veut pas de la 5G , la 5G est un poison
Elessar777
j’ai un Box 4G bouygues, data iliimitée, ping de 45ms en moyenne (comme l’adsl), franchement, jouer comme ça, c’est pas vraiment un problème, ou alors, tu ne sais pas jouer
sexeplat
Encore un naïf , on verra dans 10 ans , tu sera un futur chômeurs qui touchera le revenu universelle , projet européen, il y a rien de complotiste , regarde les info sur la 5G en Suisse
dieuestamour
Faut, je suis passé de numericable à orange, pendant 1 mois je suis resté sans box.<br /> Mon tel en partage de connexion a très bien fonctionné(40 à 60 Mpbs et 30 à40 de ping)
kellog89
En Suisse, ils reprennent le déploiement. La confédération a donné son accord après une pause.
Goodbye
Je suis un joueur et frenchement j’avais 40-60 de ping Max, ce qui est acceptable mais surtout pratiquement aucune deconnexion.<br /> L’abonnement de B… C’est data illimité te bride je crois après 200GB , mais jamais atteint 200 GB par mois
Goodbye
Je suis en Suisse et ya deja la 5G pour infos , et les moratoires qu’il ya eu sont annulés les un après les autres , car les etudes montre bien que ça ne change rien.<br /> Les antennes ne sont pas installé a 1 metre de ta tête je te rassure
sexeplat
Ouf enfin je suis rassurée
Guillaume1972
Pourquoi attendre la fibre alors que la 5G est censée atteindre les mêmes débits? Les opérateurs vont réfléchir à deux fois avant de déployer la fibre (Lorsque l’on connait la dufference de coûts entre le déploiement de la fibre et la 5G).
PierreKaiL
ha tiens Bouygues est repassé en data illimité j’étais pas au courant, ça fait qq années que je ne suis plus trop tout ça j’avoue, et bien merci pour ces infos.
wackyseb
Ok, mais au même prix et data illimité et sans bridage alors pour la 5G. Et comme actuellement avec service TV, telephone, et d’autres bêtises pour attirer le chaland comme Free sait le faire. (J’aime bien Free mais ils ont abusé avec la dernière BOX)
Louiss
On espère que les sénateurs défendent l’emploi français et européens et ne font pas le jeu des chinois et de Huawei<br /> Marre de ces hommes politiques anti français et anti européens qui détruisent systématiquement l’industrie européenne alors que les chinois n’ont jamais acheté un équipement français et ont quasiment l’industrie des télécoms européenne à coups de subventions
raiback
Vous comptez surfer sur internet avec un téléphone, pas moi j’attend avec impatience la fibre.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Bouygues Telecom et un investisseur vont mettre 1 milliard d'euros sur la fibre optique dans les ZMD
Google indiquera désormais si ses résultats de recherche ne sont pas pertinents
Samsung Tab S6 Lite : où l'acheter au meilleur prix ?
Renault va relancer la production de sa ZOE électrique à l'usine de Flins
Amazon Music vous offre un essai de 3 mois gratuits
Land Rover présente ses deux modèles hybrides rechargeables
L'application Apple Music débarque sur les Smart TV Samsung
Un SSD interne PNY 240Go à un prix jamais vu !
L'Apple iPhone SE déjà disponible au meilleur prix avec RED by SFR
Le vidéoprojecteur Acer Home Cinéma à prix cassé (code promo exclusif)
Haut de page