5G : Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR officiellement qualifiés pour la suite de la procédure

02 avril 2020 à 19h00
8
Reseau 5G

L'ARCEP a communiqué sur la procédure en cours des enchères des fréquences de la bande 3,4 - 3,8 GHz. Celle-ci est tout de même provisoirement arrêtée, le temps que la crise s'estompe.

L'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP) a publié un communiqué de presse, jeudi 2 avril, pour confirmer que Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR étaient officiellement qualifiés pour prendre part aux enchères des fréquences de la bande cœur 3,4 - 3,8 GHz. Les quatre opérateurs ont donc franchi avec succès l'étape des candidatures. Mais la 5G aura bien du retard en France.


L'ARCEP confirme un décalage dans le planning des enchères 5G

Le régulateur des télécoms a donc mis fin au suspens (un bien grand mot), en confirmant la qualification des quatre opérateurs pour la suite de la procédure. Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR pourront chacun obtenir un bloc de 50 MHz, pour un montant de 350 millions d'euros qu'il sera possible de payer sur 15 ans.

Les quatre opérateurs sont aussi officiellement autorisés à participer à la phase d'enchère pour l'attribution des fameux blocs additionnels de 10 MHz, 11 au total, encore disponibles dans la bande 3,4 - 3,8 GHz, avec un prix de départ fixé à 70 millions d'euros par bloc.
Si, théoriquement, la procédure d'enchère devrait déjà avoir débuté, « les circonstances actuelles de crise sanitaire n'ont pas permis de conduire les préparatifs nécessaires à l'organisation matérielle de cette enchère, initialement prévue au mois d'avril », confirme l'ARCEP.

L'autorité des télécoms confirme bien un décalage, « dont la durée dépendra de celle de la crise sanitaire ». La date de tenue de l'enchère sera donc ultérieurement fixée par l'ARCEP.


Les opérateurs prennent des engagements

Il faut en tout cas savoir qu'en franchissant cette étape de la procédure et en contrepartie de l'attribution des blocs de fréquences de 50 MHz, les opérateurs ont consenti à plusieurs engagements. Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR devront par exemple proposer des offres adaptées aux entreprises, collectivités et administrations pour assurer une couverture 5G optimale et performante.

En outre, « les engagements concernent aussi la fourniture d'offres spécifiques d'accès fixe à internet sur le réseau mobile (5G fixe) », précise l'ARCEP, qui veillera à ce que les opérateurs améliorent la couverture à l'intérieur des bâtiments exploités par les professionnels, tout en facilitant la couverture multi-opérateurs.



Source : ARCEP
Modifié le 03/04/2020 à 08h57
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
7
toNNio
En Belgique Proximus lance la 5G opérationnelle dans 30 communes. https://bx1.be/news/proximus-lance-la-5g-dans-plus-de-30-communes-dont-certaines-autour-de-bruxelles/
Blackalf
Mais comme d’habitude, les méthodes de Proximus sont largement discutables…<br /> RTBF Info – 31 Mar 20<br /> La 5G débarque dans une trentaine de villes : pas informées,...<br /> Proximus annonce le lancement, ce mercredi, d’une version "light" de la 5G dans plus de trente communes du pays. La Région bruxelloise n’est pas concernée, les normes d’émission y étant trop strictes pour permettre un tel déploiement.<br /> En Brabant...<br />
Sachifus
Exactement ! C’est honteux…
madforger
Après le corona virus il y aura la 5G… dure année d’un point de vue sanitaire !
lapin-tfc
Que veux-tu nous dire à travers cette affirmation ? Tu veux nous parler de la chauve souris connecté 5G qui reçoit ses informations des écailles de pangolins radioactifs 6G ?
lapin-tfc
On disait la même chose de la 3G et 4G et puis ? RIEN
lapin-tfc
J’ai quand même pris de regarder ton « article » (torchon?) un renvoi vers une vidéo, qui franchement, apporte une grande valeur scientifique et édité par… Le Centre Zahra France<br /> Mais qui est le centre Zahra France ? https://www.lci.fr/terrorisme/operation-antiterroriste-a-grande-synthe-ce-que-l-on-sait-du-centre-chiite-zahra-dont-le-prefet-du-nord-a-ordonne-la-fermeture-2100208.html<br /> Je me suis arrêté, je n’ai pas rigolé et ton commentaire vers ton article je vais la soumettre à modération, tu m’en veux pas ?
Blackalf
Ce ne sera pas nécessaire, message supprimé, parce que ce membre est un grand habitué des liens vers ce site et sur tous types de sujets, c’est donc assimilé à du spam
ehquionest
Des preuves scientifiques ?<br /> =&gt; https://www.powerwatch.org.uk/science/studies.asp<br /> @Blackalf tu as vu c’est un autre site celui là ? (humour)
lapin-tfc
Tu as quelque chose à dire sur ton article précédent ? là tu ne dis rien… au moins tu es repéré par la modération c’est le principal
ehquionest
A dire ? En effet, j’ai retrouvé la vidéo qui te posait problème et elle m’en pose aussi. Le reste me va très bien.<br /> Et sinon quelque chose à dire sur les études données ?
lapin-tfc
Oui j’ai été voir ton nouveau « site » (torchon encore ?) même pas équipé d’un moteur de recherche… puis j’ai tapé dans Google pour avoir de vrais résultats et un organisme sérieux et j’ai trouvé ceci : https://www.icnirp.org/ qui a rendu un avis favorable<br /> Tu m’excuseras de plutôt faire confiance à des gens de métiers qu’à toi qui n’est… rien de compétent en la matière et qui en plus est catalogué par la modération… ta crédibilité c’est ZERO !
Blackalf
ehquionest:<br /> @Blackalf tu as vu c’est un autre site celui là ? (humour)<br /> L’humour d’un spammeur et celui d’un modérateur peuvent être sensiblement différents, tu es prévenu
juju251
ehquionest:<br /> A dire ? En effet, j’ai retrouvé la vidéo qui te posait problème et elle m’en pose aussi. Le reste me va très bien.<br /> Et sinon quelque chose à dire sur les études données ?<br /> Et donc, il serait bon de faire un minimum gaffe aux sources quand on poste quelque chose, parce que bon, le contenu extrémiste, complotiste et autre dans ce genre de machins n’a clairement PAS sa place sur un site comme Clubic.<br /> Ne venez pas me faire dire ce que je n’ai pas dit : On a parfaitement le droit de ne pas être d’accord avec les thèses officielles, mais l’utilisation d’arguments fallacieux et d’autres méthodes de manipulation posent bien plus de problèmes.<br /> Et vu le contexte très particulier en ce moment, autant dire que l’on est vigilants.<br /> Merci.
Blackalf
@lapin-tfc que la modération soit intervenue ne signifie pas qu’elle cautionne un membre plutôt qu’un autre et ce n’est pas une carte blanche pour poursuivre dans la même voie, tu es donc prié toi aussi de te calmer
lapin-tfc
Tu as raison et c’était la chose à faire
ehquionest
Bon je (re)dis juste que je n’ai rien à voir avec ce site (niveau mise en ligne, contenu, etc… j’entends), juste un lecteur.<br /> Mais tu as dû aller trop vite, le moteur de recherche est en haut à droite, trouvé en quoi, 5 seconde ?! C’est vrai que les publications listées sur https://www.powerwatch.org.uk/science/studies.asp n’ont rien de scientifiques. Aucun experts parmi ces revues scientifiques comme International Journal of Radiation Oncology, Cancer Epidemiology, Journal of Neurophysiology, Indian Journal of Public Health, American Journal of Otolaryngology, Journal of Oral Health and Dental Management, Journal of the Formosan Medical Association, Cell Biochemistry and Biophysics, European Journal of Cancer Prevention, et j’en passe…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

L'iPhone 9 s'appellerait finalement iPhone SE, et serait disponible ... demain
Bouygues Telecom s'engage aux côtés de la Croix-Rouge et de l'AP-HP pour mener des actions sociales
The Dark Antology: Man of Medan est jouable gratuitement... mais vous devriez vous abstenir
Les VTC LeCab offrent des courses gratuites au personnel soignant parisien, grâce à une cagnotte
La nouvelle attestation de déplacement sur smartphone sera disponible le 6 avril
Une Xbox One S à seulement 1€ pour l'achat d'une TV Brandt Full HD 39,5
Le constructeur chinois Aiways va vendre son SUV électrique en Europe
Vente privée électricité et gaz : moins 20% par rapport au tarif réglementé
Le coronavirus ne booste pas le e-commerce, bien au contraire, selon la FEVAD
Haut de page