Royaume-Uni : des conspirationnistes incendient des relais 5G pour avoir propagé le coronavirus

06 avril 2020 à 11h51
17
antenne 5G
Une antenne 5G, ici au premier plan (© Shutterstock.com)

Les policiers et pompiers britanniques ont été contraints d'intervenir sur plusieurs sites pour stopper des incendies causés, au départ, par une vaste campagne de désinformation.

Depuis plusieurs semaines, les théories fumantes concernant l'origine du coronavirus pullulent un peu partout sur le Web. Si vous avez bonne mémoire et que vous êtes un(e) lecteur(trice) assidu(e) de Clubic, ce dont on ne doute pas un instant, vous vous souvenez peut-être qu'il y a quelques jours, un député de la majorité avait ironisé sur la prétendue responsabilité de la 5G dans la propagation du virus qui tue plusieurs milliers de personnes chaque jour dans le monde. Au Royaume-Uni, la théorie a carrément conduit à incendier des antennes de cinquième génération.


Des théories qui se propagent vite sur les réseaux sociaux

Plusieurs antennes 5G, réparties sur les sites de Birmingham, Merseyside et Belfast, ont été incendiées ces derniers jours au Royaume-Uni. Les feux ont été provoqués par la diffusion, sur plusieurs groupes Facebook apparentés « anti-5G », d'une série de fake news sur la technologie mobile, faisant monter la tension chez les conspirationnistes.

Des pompiers et policiers ont dû intervenir pour stopper les incendies, et c'est désormais le gouvernement britannique qui s'empare de l'affaire. Celui-ci prévoit, par l'intermédiaire du secrétaire à la Culture Oliver Dowden, comme nos confrères du Guardian l'indiquent, de s'entretenir directement avec les différentes plateformes sociales, telles que Facebook, afin de s'entendre sur une méthode visant à dissiper les théories du complot reliant la 5G à la propagation du Covid-19.


Un « non-sens dangereux », pour le gouvernement britannique

L'intervention des autorités britanniques semble légitime, dans le sens où plusieurs employés travaillant dans les télécoms du royaume auraient été menacés, verbalement et physiquement, par des individus convaincus que les antennes 5G comportent des risques pour la santé et ont des conséquences néfastes sur leur système immunitaire. Un « non-sens dangereux » selon le journaliste de métier, et ministre de Boris Johnson, Michael Gove.

Joe Anderson, le maire de Liverpool, ville bien connue des amateurs de football, a lui-même indiqué avoir reçu des menaces après avoir écarté la théorie des conspirationnistes de la 5G, la jugeant « bizarre ». Stephen Powis, le directeur du National Health Service (NHS), la sécurité sociale britannique, précise que « la réalité est que les réseaux de téléphonie mobile sont absolument essentiels pour nous tous, en particulier à une époque où nous demandons aux gens de rester à la maison et de ne pas voir leurs parents et amis ».

Et le dirigeant, en colère, de se dire « absolument dégoûté que les gens prennent des mesures contre l'infrastructure même dont nous avons besoin pour répondre à l'urgence sanitaire ».

Source : The Guardian
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
13
cirdan
Entre les théories prouvées, à prouver, suspicieuses, fantasmatiques ou franchement délirantes, la 5G n’a pas fini de faire parler d’elle, il va falloir s’y habituer.<br /> PS : vite corrigée la faute d’orthographe
Zathuro
La bêtise humaine est un puit sans fond… Désolant !
iksarfighter
Sur Internet on trouve ce que l’on cherche, si on est accro à la débilité, alors il y en a pour tous les goûts !
nicgrover
Je dirais même que c’est un fond sans puits…
Numto
Walking Dead… La crise engendre d’autres crises plus ou moins dangereuses
Feunoir
Je ne sais pas pourquoi ça me fait penser à cela<br /> moyen age, logiques douteuses, feu<br /> Bon là cela marche pour eux mais c’est de la fiction (vaut mieux préciser on sait jamais)
obbiclubic
Toujours est-il, la bêtise humaine est de toujours vouloir plus plus plus plus … l’utilité de la 5G ? Alors que la 4G est déjà bof … alors peut-être pas à cause de la 5G, mais si nous continuons ainsi, nous finirons par vivre dans des fours micro-ondes avec des conséquences. Green Bank aux USA n’existe pas pour rien, mais n’en parlons pas trop, ça ne rapporterait pas assez de la seconde connerie humaine : L’argent.
genesya
c’est pour les effets sur la nature arbres et oiseaux depuis les déploiement de ce qui semble trainer ici et là https://twitter.com/search?q=5g%20birds&amp;src=typed_query
Maga83
obbiclubic:<br /> Toujours est-il, la bêtise humaine est de toujours vouloir plus plus plus plus … l’utilité de la 5G ? Alors que la 4G est déjà bof … alors peut-être pas à cause de la 5G, mais si nous continuons ainsi, nous finirons par vivre dans des fours micro-ondes avec des conséquences. Green Bank aux USA n’existe pas pour rien, mais n’en parlons pas trop, ça ne rapporterait pas assez de la seconde connerie humaine : L’argent.<br /> C’est ça que l’on appelle l’Intelligence Artificielle ?
carinae
Le problème c’est que maintenant tout est sujet a controverse et conspiration… Vu le nombre de tarés qui’il y a dans le monde et ne sachant même pas de quoi ils parlent … comme tu dis on n’a pas fini…
carinae
Dans le fond tu n’as pas totalement tord mais en même temps sais tu réellement ce qu’apporte le 5G ?. Je suis sur que si aujourd’hui on arrêtait la 4G la plupart des gens seraient scandalisés parce que le débit de leur téléphone serait réduit…<br /> Quant a l’argent. Ben oui c’est ce qui fait vivre… Même avec du troc le comportement serait toujours le même… Avoir plus vivre mieux et ce … depuis la nuit des temps
Aero74
On rigole, mais on est pas plus futfute en France avec notre linky …<br /> Le plus moche, c’est les gens qui se pensent futfutes, mais qui le sont pas du tout…
carinae
Tu peux étayer un peu ton argumentaire, les compteurs intelligents n’étant pas l’apanage de la France …?
Waldo
Enfin un commentaire intelligent dans un monde de plus en plus peuplé par des moutons qui refusent de voir la réalité et ne sont pas capables de comprendre autre chose que ce que la société leur demande de répéter
Aero74
On a habitué les gens à la HD, les jeux pesent une blinde, flux vidéos peuvent être jusqu’en 4K ! Maintenant ils geulent pour la 5G…<br /> Linky : On gueule après un compteur qui en réalité est en CPL jusqu’au répartiteur… Les gens se trimballent avec un Iphone, mais si tu relèves leur conso électrique tu es big brother.<br /> Les gens sont tous persuadés d’avoir raison en une cause… sans savoir se remettre en question … Exemple, tu peux te faire engueler pour un excés de vitesse par un gars qui brule un stop …
Aero74
Je vois pas le rapport avec Green bank ?<br /> Green bank a une zone blanche pour éviter de parasiter les télescopes, et pour des raisons d’écoutes militaires … Ils étudient en rien l’impact des ondes sur le monde, et ils ne font absolument pas ça pour le bonheur des résidents.
Maga83
Si tu avais un minimum de jugeote… tu aurais compris que c’était du sarcasme.
Dan9183
L’exemple du gars qui brûle un stop, j’adore, c’est tellement vrai !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Forfait mobile : nouvelle offre B&You 75 Go à 13,99€/mois
COVID-19 : Google va mettre en avant les sites gouvernementaux dans ses résultats de recherche
Un disque dur externe Toshiba Canvio Basics 2To à prix choc
Pixel Buds 2 : un marchand ouvre les précommandes par erreur, révélant la fiche technique complète
Edge est désormais le second navigateur le plus populaire devant Firefox
Jeux vidéo : le prochain E3 (déjà) prévu pour juin 2021
Il est désormais possible de déclencher l'appareil photo du Galaxy S20 depuis sa Galaxy Watch
La présence d'un LiDAR pour l'iPhone 12 se confirme
Finalement, Volkswagen va prolonger la production de l'e-Golf jusqu'en septembre
Haut de page