- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Suite à la publication de la liste des supporters du projet de loi américaine appelé SOPA (Stop Online Piracy Act), des éditeurs de sites et des internautes font monter la pression. Certains appellent même au boycott du bureau d'enregistrement GoDaddy.
La justice américaine vient de donner un coup de frein à la procédure initiée par le producteur de Démineurs (The Hurt Locker), la société Voltage Pictures. Cette dernière avait expliqué qu'elle souhaitait obtenir l'identité de plusieurs dizaines de milliers d'internautes soupçonnés d'avoir téléchargé illégalement le film.
Isamu Kaneko vient de mettre fin à une procédure judiciaire de 7 ans. Depuis 2004, ce professeur japonais est accusé d'avoir permis de violer le droit d'auteur grâce à son service (WinNY) inspiré de Freenet.
Le bureau du Représentant américain au commerce vient de classifier de nombreux services comme permettant la consultation ou le téléchargement de contenus protégés par le droit d'auteur. L'USTR dresse donc une liste de plateformes contre lesquelles les autorités pourront tenter d'agir.
« You Have Downloaded » est un nouveau service en ligne russe qui traque les téléchargements BitTorrent du monde entier et les rend publics, non pas dans une optique répressive mais dans celle d'une sensibilisation.
Selon le quotidien Midi Libre, un bureau de la police municipale de Mèze (Hérault) a reçu une lettre d'avertissement envoyée par l'Hadopi. Les internautes auraient été flashés pour avoir téléchargé illégalement un film ainsi qu'une chanson.
Le FAI britannique Sky vient à son tour d'être contraint de bloquer l'index Newzbin2. L'opérateur est donc le second fournisseur à agir ainsi après BT (ex-British Telecom).
Cinq des principaux fabricants de cartes mémoire ont aujourd'hui annoncé collaborer au développement de la « Next Generation Secure Memory », une nouvelle solution de protection de contenu pour carte mémoire ou support de stockage quelconque.
Le régulateur coréen des télécoms vient d'émettre un avis d'alerte. La Korea Communications Commission (KCC) estime que des cyber-attaques pourraient prochainement être dirigées à l'encontre d'installations informatiques de Corée du Sud.
Les deux administrateurs français du service Undeadlink auraient été entendus par la gendarmerie. Les ayants droit les accuseraient de fournir aux internautes des contenus sans aucune autorisation estimant qu'il s'agit de produits contrefaits.
Apple remporte une nouvelle manche dans la bataille judiciaire qui l'oppose à HTC aux Etats-Unis : la commission en charge du commerce international a finalement prononcé lundi l'interdiction de commercialiser certains terminaux Android du fabricant taïwanais sur le sol américain. HTC devrait toutefois pouvoir s'affranchir de cette contrainte.
Après l'Assemblée nationale, c'est au tour du Sénat d'adopter le texte portant réforme de la copie privée. Malgré le besoin de réformer en profondeur le système, quelques « mises à jour » à la collecte de la redevance pour copie privée ont été décidées.
L'outil « You have downloaded » permet, selon ses créateurs, de traquer les téléchargements BitTorrent en utilisant une adresse IP. Un internaute explique avoir « testé » les IP appartenant à l'Elysée et estime que des téléchargements illégaux pourraient avoir été repérés.
Google vient de réagir à la plainte formulée par Universal à l'encontre du service de vidéos YouTube. La firme rappelle que la maison de disque peut demander le retrait du contenu uniquement si elle dispose de droits sur cette vidéo. Ce qui pourrait ne pas être le cas.
L'éditeur vient de passer contrat avec la société américaine Attributor. Cette dernière est spécialisée dans la surveillance des contenus publiés sur Internet. Hachette espère donc se protéger du piratage de ses œuvres.
La haute autorité promet qu'elle compte passer prochainement à la phase 3 de son action. Selon l'Hadopi, certains dossiers de personnes soupçonnées d'avoir téléchargé illégalement sont susceptibles d'être transmis dans les prochains mois à la justice.
C'est ce matin au Tribunal de grande instance de Paris que les premières passes d'armes ont été menées entre représentants des ayants droit et les avocats des principaux FAI mais également des moteurs de recherche. L'opérateur Free a rapidement soulevé des arguments de forme.
Les députés viennent de voter en faveur de la mise en place de la nouvelle carte d'identité électronique. Elle sera dotée de deux puces (dont l'une est facultative) et un fichier central sera constitué. Ce dernier pourrait permettre de recouper les informations biométriques (empreintes digitales) avec les données biographiques (nom, prénom, âge...).
Apple est de nouveaux trainé en justice pour une technologie embarquée au sein de ses iPhone et notamment en ce qui concerne la présentation du numéro de l'appelant.
L'affaire de la « Mega Song » prend de l'ampleur. Une fois n'est pas coutume, c'est un site réputé pour la mise à disposition de contenus protégés par le droit d'auteur qui a porté plainte contre une major, et non l'inverse.
Dans une étude Médiamétrie dévoilée aujourd'hui, la CNIL épingle les habitudes des utilisateurs français de smartphones, qui ont visiblement tendance à leur confier beaucoup d'informations personnelles sans pour autant s'intéresser vraiment à la sécurité de leurs terminaux.
Haavard Moen, développeur chez Opera Software, accuse Apple d'entretenir des pratiques douteuses afin de freiner l'avancée des travaux du W3C, chargé de réguler les standards du web.
Will.i.am, P Diddy, Kim Kardashian, Alicia Keys, Snoop Dogg... Megaupload s'est offert un clip animé par une palette de stars américaine de la musique pour faire la promotion de son service d'échange de fichiers, accusé d'être l'un des nouveaux vecteurs du piratage en ligne. Universal, qui représente certains de ces artistes, tente de le faire disparaître des plateformes vidéo.
À force, « (tout) petit client BitTorrent » deviendra grand ! uTorrent n'en finit plus de s'enrichir de fonctionnalités, si bien qu'il s'enrichira bientôt financièrement, puisque les dernières nouveautés seront réservées à une future version payante. « uTorrent Plus » reposera effectivement sur un abonnement annuel.
A l'occasion du sommet LeWeb, Nicolas Princen, conseiller en nouveaux médias et en technologies de l'information au cabinet du président Nicolas Sarkozy, est revenu sur les actions du gouverment pour encourager le développement de start-up en France.
Dans le cadre de la lutte contre le streaming illégal, le ministre de la Culture a tenu à mettre en garde l'ensemble des acteurs du Web. Précisément, Frédéric Mitterrand souhaite « responsabiliser les intermédiaires », à savoir les moteurs de recherche, les plateformes publicitaires ou les organismes de paiement en ligne (de type Paypal).
La vice-présidente de la Commission européenne, Viviane Reding regrette la fragmentation des législations des Etats-membres en matière de protection des données. Elle préconise notamment de mettre en place une « supra-Cnil » qui serait en mesure d'agir en tant qu'autorité de règlements de certains litiges.
Nicolas Sarkozy et deux ministres ont fait le déplacement mardi matin, pour assister à l'inauguration du nouveau siège de Google France, installé sur 10 000 mètres carrés dans un ancien hôtel particulier de la rue de Londres, à Paris.
Suite à une divergence de vues portant sur la loi américaine anti-piratage (SOPA), l'éditeur de sécurité vient de décider de quitter la Business Software Alliance (BSA). Cet organisme regroupe la plupart des géants du logiciel afin de lutter notamment contre le piratage et la contrefaçon de logiciels.