L'IFPI répond à l'étude du téléchargement illégal d'Ipsos

05 novembre 2009 à 11h23
0
00DC000001814552-photo-logo-ifpi.jpg
Nous l'attendions et c'est chose faite. L'IFPI (International Federation of Phonographic Industry), l'organisme chargé de représenter les intérêts de l'industrie musicale à travers le monde, a publié un communiqué en réaction à la récente étude publiée par les experts d'Ipsos Mori pour le compte du cabinet Demos.

L'étude fut menée sur un échantillon d'environ 1000 internautes britanniques âgés de 16 à 50 ans. Ce rapport révélait que les personnes avouant télécharger le plus de musique illégalement étaient aussi celles qui dépensaient le plus dans les offres légales. Le budget de ces derniers s'élèverait en moyenne à 75 livres par an, contre 44 livres pour les internautes affirmant ne jamais pirater de morceaux. L'étude fut ensuite reprise de part et d'autre de la Toile, notamment pour pointer du doigt l'absurdité des procès menés par l'IFPI contre les internautes accusés d'avoir illégalement téléchargé de la musique.

Pour l'IFPI, l'interprétation ci-dessus serait erronée : « cette déduction est complètement fausse. Il est évident que l'étude de recherche pour le projet Demos, menée par Ipsos, montre que beaucoup d'internautes s'adonnant au téléchargement illégal sont des fans de musique qui achètent plus de morceaux que le consommateur moyen. En revanche cela ne signifie pas que le téléchargement illégal engendre une augmentation du commerce légal ». L'IPFI ajoute : « bien au contraire, le partage de fichiers sur Internet, et notamment de la musique, a un effet largement négatif, une chose qui fut démontrée par plusieurs autres études ». L'IFPI retourne ainsi l'argument de ce rapport en déclarant que les fans de musique sont surtout les plus enclins à se procurer les morceaux par des voies non légales.

Le débat semble donc interminable entre les deux parties, reste à savoir de quel côté penchera la prochain étude... en espérant que celle-ci porte sur un échantillon plus large.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top