L'IFPI répond à l'étude du téléchargement illégal d'Ipsos

01 juin 2018 à 15h36
0
00DC000001814552-photo-logo-ifpi.jpg
Nous l'attendions et c'est chose faite. L'IFPI (International Federation of Phonographic Industry), l'organisme chargé de représenter les intérêts de l'industrie musicale à travers le monde, a publié un communiqué en réaction à la récente étude publiée par les experts d'Ipsos Mori pour le compte du cabinet Demos.

L'étude fut menée sur un échantillon d'environ 1000 internautes britanniques âgés de 16 à 50 ans. Ce rapport révélait que les personnes avouant télécharger le plus de musique illégalement étaient aussi celles qui dépensaient le plus dans les offres légales. Le budget de ces derniers s'élèverait en moyenne à 75 livres par an, contre 44 livres pour les internautes affirmant ne jamais pirater de morceaux. L'étude fut ensuite reprise de part et d'autre de la Toile, notamment pour pointer du doigt l'absurdité des procès menés par l'IFPI contre les internautes accusés d'avoir illégalement téléchargé de la musique.

Pour l'IFPI, l'interprétation ci-dessus serait erronée : « cette déduction est complètement fausse. Il est évident que l'étude de recherche pour le projet Demos, menée par Ipsos, montre que beaucoup d'internautes s'adonnant au téléchargement illégal sont des fans de musique qui achètent plus de morceaux que le consommateur moyen. En revanche cela ne signifie pas que le téléchargement illégal engendre une augmentation du commerce légal ». L'IPFI ajoute : « bien au contraire, le partage de fichiers sur Internet, et notamment de la musique, a un effet largement négatif, une chose qui fut démontrée par plusieurs autres études ». L'IFPI retourne ainsi l'argument de ce rapport en déclarant que les fans de musique sont surtout les plus enclins à se procurer les morceaux par des voies non légales.

Le débat semble donc interminable entre les deux parties, reste à savoir de quel côté penchera la prochain étude... en espérant que celle-ci porte sur un échantillon plus large.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Deezer lance son Premium : illimité sur PC et mobile
Quoi de neuf en jeux vidéo ce jeudi ?
Linden Lab lance un Second Life pour les entreprises
Le paquet télécom II est virtuellement adopté, l'internaute protégé, la concurrence assurée ?
Le moteur de recherche Bing s'invitera-t-il sur Yahoo.fr ?
Kadrige lève 3,7 M€ pour développer ses solutions médicales
Microsoft supprime 800 postes supplémentaires
Iliad : CA en hausse de 21,8% au T3 2009
Une bande-annonce explosive pour  Modern Warfare 2
Shockwave : Adobe corrige 5 failles de sécurité
Haut de page