L'Elysée accusé de... piratage d'oeuvre audiovisuelle !

18 septembre 2018 à 14h41
0
00F0000002449090-photo-nicolas-sarkozy.jpg
Alors que le gouvernement s'est battu pour faire voter la loi "Hadopi", censée lutter contre le piratage d'oeuvre audiovisuelle sur Internet, Le Canard Enchaîné rapporte ce matin que l'Elysée aurait reproduit, sans autorisation des ayants droit, un documentaire réalisé par une agence de presse privée.

L'oeuvre concernée est un programme de France 5 issue de la collection "A visage découvert". Plus précisément, il s'agit d'un documentaire de 52 minutes sur Nicolas Sarkozy diffusé en juillet dernier et produit par Galaxie Presse.

Le service de presse de l'Elysée aurait reproduit par ses propres moyens l'émission à 400 exemplaires, sans aucune autorisation, et l'aurait distribuée sur DVD lors de la conférence des ambassadeurs. Aucune mention du producteur n'aurait été apportée sur la jaquette du DVD. Le Canard Enchaîné indique même que seule la mention "Service audiovisuel de la Présidence de la République - Unité photos - Tous droits réservés (photo et vidéo)" est présente.

L'Elysée a confirmé l'information mais a précisé avoir reçu l'autorisation de dupliquer le documentaire. Galaxie Presse, pour sa part, a indiqué à l'hebdomadaire ne pas avoir connaissance de ces copies, « d'autant que l'Elysée nous avait demandé 50 de nos DVD qu'on leur avait envoyé gratis ».
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

IE : Bruxelles prête à trancher en faveur de Microsoft
Les Radeon HD 5700 prématurément en pré-commande
Coup de projecteur sur le journalisme de demain
Steve Kessel, Amazon -
Un Tablet PC ultrafin en préparation chez Acer ?
Comment faire de l'Espace européen de recherche une réalité ?
4ème licence 3G : Orange fait pression auprès du gouvernement pour ralentir son attribution
The Pirate Bay s'installe à l'abri d'un bunker
4ème licence 3G : Orascom pourrait s'allier à Numericable et Virgin Mobile
Haut de page