Skype serait intéressé par le rachat de Gizmo5

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
14 octobre 2009 à 11h52
0
008C000002386528-photo-skype-2009.jpg
Au milieu des démêlés juridiques entre eBay et les co-fondateurs de Skype, nous apprenons que le logiciel de voix sur IP serait intéressé par le rachat de Gizmo5, une startup spécialisée dans la VOIP par peer-to-peer. En octobre 2005, la plateforme d'enchères en ligne eBay annonçait le rachat du logiciel de téléphonie par voix sur IP Skype pour la somme de 2,6 milliards de dollars. Cependant cette transaction n'incluait pas la technologie de Joltid, au coeur du protocole de communication peer-to-peer de Skype. C'est précisément la technologie de Joltid qui fait l'objet d'une discorde de propriété intellectuelle et pourrait priver Skype de ses fonctionnalités-clé : les appels téléphoniques.

Le rachat de Gizmo5 permettrait donc à Skype d'assurer l'intégralité des fonctionnalités de son logiciel. Le montant de la transaction serait de l'ordre de 50 millions de dollars mais plusieurs sociétés se seraient présentées comme repreneur. Fondé en avril 2003, Gizmo5 aurait à ce jour 6 millions d'utilisateurs et aurait levé 6 millions de dollars. Cette acquisition devrait permettre aux repreneurs de Skype de ne pas avoir à développer une nouvelle solution de VOIP peer-to-peer en interne.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page