Vente de CD singles : "le téléchargement m'a tuer"

26 octobre 2009 à 13h36
0
Si les ventes de disques sont en chute libre depuis 2002, comme en témoignent les derniers chiffres du SNEP, le CD single court quant à lui à sa perte, au profit toutefois du téléchargement qui bat cette année un nouveau record. C'est ce que révèlent les derniers chiffres de la BPI (British Recorded Music Industry), équivalent britannique de notre syndicat de défense de l'industrie du disque.

02545724-photo-vente-de-singles.jpg

Les anglais devraient avoir acheté 117,6 millions de morceaux à l'unité à la fin de l'année 2009, dont 98,6% sous forme numérique. L'afflux de nouveautés et la multiplication des offres légales auraient d'après la BPI largement contribué à établir ce nouveau record. On recenserait ainsi 116 millions de téléchargements légaux contre seulement 1,6 millions de ventes de CD single.

Contrairement à l'album qui continue à mieux se vendre sous forme physique, le CD single a tiré profit de l'avènement de la dématérialisation. Au Royaume-Uni, seuls 43,9 millions de morceaux s'étaient vendus à l'unité en 2002, avant la démocratisation du téléchargement illégal pourtant, mais aussi et surtout avant l'arrivée des premières offres légales en ligne.

Le single semble effectivement être le plus adapté à la vente dématérialisée. Sa valeur et sa durée en font le plus souvent un achat impulsif, représentatif du mode de consommation de masse de la musique. Un album répond en revanche à une autre démarche, qui justifie encore l'acquisition d'un support physique.

L'idée d'abandonner la production d'albums au profit de multiples singles fait quant à elle son bout de chemin... Dans un premier temps attribuée au groupe Radiohead, qui aurait depuis démenti, l'idée semble malgré tout planer sur l'industrie musicale. La disparition du CD entrainerait effectivement avec elle la disparition de certains usages. L'album d'une douzaine de pistes tel qu'on le connait aujourd'hui, contraint de remplir un CD audio d'environ 60 minutes, n'aura effectivement plus de raison d'être à l'ère du tout dématérialisé...
Modifié le 20/09/2018 à 14h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
Reconnaissance faciale : l'Union européenne pourrait interdire la technologie pendant 5 ans
Une ONG accuse YouTube de favoriser la propagation de fake news sur le changement climatique
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Cyberpunk 2077 repoussé au mois de septembre
Un député LREM veut inscrire une référence aux Lois de la robotique dans la Constitution
Sony prévoit de sortir Horizon Zero Dawn sur PC
Netflix va accélérer sa production de contenus originaux français en 2020

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top