Radiohead abandonne les albums, adopte le numérique

01 juin 2018 à 15h36
0
00F0000002012008-photo-radiohead.jpg
Après s'être affranchi de toute maison de disque, Radiohead continue d'évoluer à contre-courant. Alors que les majors du disque tentent de réhabiliter l'album, en perdition depuis l'avènement de la distribution en ligne, en préparant un nouveau format de fichier, le célèbre groupe de musique tranche de nouveau en décidant ni plus ni moins de ne plus sortir d'album.

Thom Yorke, chanteur et meneur du groupe, a effectivement déclaré dans un entretien au magazine The Believer que « les albums sont devenus vraiment lourds » et « qu'aucun d'eux ne veut se lancer dans tout le cirque créatif de l'enregistrement d'un album, devenu une véritable corvée, » avant d'ajouter : « On ne peut pas replonger dans ce processus, ça nous tuerait. »

Radiohead devrait donc se concentrer sur la production de singles, indépendants les uns des autres, qu'il sortirait au fur et à mesure exclusivement sur les boutiques en ligne. Il réfléchirait même à l'écriture de morceaux symphoniques, « à enregistrer en live en une prise ». Le groupe abandonne ainsi la démarche artistique de l'album, l'univers et l'unité qui s'en dégage

Reflet du nouveau mode de consommation de masse de la musique, cette approche risque de susciter de vives réactions auprès des mélomanes. Déjà adoptée par certains producteurs de musique électronique notamment, qui enchainent les « EP » sans jamais sortir d'album, cette démarche pourrait marquer un tournant décisif pour le monde de la musique si elle se démocratisait.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Haut de page