🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Un nouveau format pour relancer les ventes d'albums

01 juin 2018 à 15h36
0
00F0000002350328-photo-album-de-m-en-pr-commande.jpg
Les majors du disque espèrent relancer l'intérêt des consommateurs pour le téléchargement d'albums complets en mettant à nouveau leur grain de sable dans la mécanique pourtant bien huilée de la distribution en ligne, après avoir vainement tenté d'imposer les verrous numériques (DRM). Si neuf singles sur dix sont désormais achetés en ligne, la tendance s'inverse effectivement pour les albums complets. Sony, Universal, Warner et EMI développent donc conjointement un nouveau format censé apporter aux internautes la pochette, le livret, les paroles ou encore le clip dont ils seraient privés par rapport à un album traditionnel.

Les majors semblent cependant avoir oublié que l'iTunes Store par exemple n'a pas attendu ce nouveau format pour accompagner ses albums de ces bonus, en faisant appel à des formats largement démocratisés. Apple aurait toutefois lui aussi décidé de développer un nouveau format, nom de code Cocktail, regroupant à l'instar du format CMX l'intégralité d'un album dans un seul fichier. La question de la compatibilité de ces nouveaux formats avec les logiciels et dispositifs répandus, point décisif s'il en est, n'a pour l'heure pas été abordée. En s'aventurant de nouveau sur ce terrain glissant, les majors ont assuré qu'elles n'imposeraient pas ce format : « il y aura d'abord quelques sorties pour voir ce que les gens aiment, » a indiqué un porte-parole d'une maison de disque.

Si l'interopérabilité de ce nouveau format CMX est sans nul doute un point crucial pour sa réussite, les majors ont vraisemblablement un effort à faire du côté du prix du vente d'un album. En 2008, un album était vendu en moyenne 9,40 euros sur le marché physique contre 8,60 euros sous forme dématérialisée, soit une réduction de quelques pourcents seulement pour une prestation moindre. Le prix de vente ne semble pourtant pas être au cœur des préoccupations des majors dans ce nouveau combat.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Haut de page