Le piratage de livres décolle, faute d'ebooks ?

01 juin 2018 à 15h36
0
00F0000002496968-photo-etude-sur-le-piratage-de-livres-du-motif.jpg
Si le téléchargement illégal semble affecter l'industrie du disque, le livre ne serait pas en reste. Les auteurs les plus plébiscités et les best sellers s'échangeraient ainsi en toute impunité sur la Toile, d'après une étude du Motif, observatoire du livre et de l'écrit en Île-de-France, publiée aujourd'hui. Le piratage des livres serait encore marginal comparé à celui de la musique, du film ou du jeu vidéo mais il décollerait depuis le milieu de l'année 2008.

Avec 4 000 à 6 000 titres différents recensés sur plusieurs circuits de diffusions, l'offre illégale représenterait moins de 1% des titres papiers, la faute à un travail fastidieux consistant à numériser à la main la version papier des ouvrages. Les œuvres les plus représentées sont d'ailleurs les bandes dessinées et leurs cinquantaines de pages, qu'on trouve le plus souvent sous la forme d'intégrales et qui forment environ trois quarts de l'offre illégale.

Les auteurs de science-fiction et fantastique représentent quant à eux 25% du top 20 des plus piratés, reflétant sans doute les goûts des adeptes du téléchargement. C'est malgré tout le titre « Le Sexe pour les nuls » qui est le plus partagé, devant les sagas « Harry Potter », « Le Seigneur des Anneaux » ou encore « Millenium ». Les livres de cuisine s'octroient également une belle part du top 20 des titres les plus partagés.

Bien que l'étude ne rentre pas dans le détail, elle révèle que 25,6% des livres et 31,4% des BD ne sont plus disponibles en offre légale papier. 94,9% des livres piratés ne sont en outre pas disponibles légalement sous forme numérique. Et l'étude de souligner « l'importance de développer une offre légale la plus exhaustive possible », en particulier sous forme numérique mais aussi à un prix adapté.

Une impression de déjà vu ?
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Apple : résultats records, produits moins chers en vue ?
Une pétition multi pour  CoD Modern Warfare 2  PC
8 nouveaux Athlon II à 2, 3 et 4 cœurs chez AMD
Twitter franchit le cap des 5 milliards de tweets
Les géants de la Toile signent pour un web plus ouvert
Gigabyte officialise trois cartes mères AMD 785G
Point de Google Chrome optimisé à la sortie de Windows 7
Nathalie Bellaiche, Criteo :
HTC change de slogan et veut devenir
Software AG acquiert 75% d'IDS Scheer
Haut de page