La loi Hadopi 2 publiée au Journal Officiel

29 octobre 2009 à 11h33
0
00A0000001649192-photo-logo-justice.jpg
Suite à la décision rendue par le Conseil constitutionnel, le 22 octobre dernier, le gouvernement vient de promulguer la « loi no 2009-1311 du 28 octobre 2009 relative à la protection pénale de la propriété littéraire et artistique sur internet », mieux connue des internautes sous son surnom, « Hadopi 2 ». Publiée au Journal Officiel du 29 octobre, elle n'attend plus maintenant que les décrets d'application qui lui permettront d'entrer en vigueur.

L'objectif, selon Fanck Riester, rapporteur du texte, est maintenant de parvenir à ce que la Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur internet expédie ses premiers courriers électroniques d'avertissement dès le début 2010.

En parallèle, le gouvernement devra répondre à la censure opérée par le conseil constitutionnel sur l'article 6 de la loi. Dans son second alinéa, cet article prévoyait en effet que la victime, maisons de disques ou producteur par exemple, puisse demander au juge de se porter partie civile, en vue de l'obtention de dommages et intérêts. De façon ironique, la loi Hadopi 2 ne permet donc plus aux entités lésées par le téléchargement illégal, de demander réparation du préjudice subi. Une loi complémentaire devrait toutefois rapidement fixer ce point de détail.

Les décrets d'application devraient quant à eux fixer les conditions dans lesquelles la procédure accélérée sera abandonnée au profit d'une enquête approfondie, ainsi que la nature de la « négligence caractérisée », ou défaut de sécurisation de son accès à Internet, susceptible d'entrainer une contravention de cinquième classe, accompagnée d'une suspension d'abonnement Internet d'un mois. Ce point particulièrement polémique, soulevant la question de l'inversion de la charge de la preuve à l'encontre du titulaire de la ligne, pourra faire l'objet d'un recours devant le Conseil d'État.

Groupe Hadopi : Le simple mot Hadopi vous hérisse les cheveux sur la tête ? Ou au contraire vous trouvez qu'on n'a rien inventé de mieux depuis l'eau chaude ? Venez en discuter ici. [/groupe]
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Cerise, la première collision en orbite
Windows 10X veut-il remplacer Windows 10 ?
Le Palais Idéal du facteur Cheval débarque dans Google Arts & Culture
Bon plan :  le casque audio sans fil Life Q30 Anker est en promotion chez Amazon
Quand la bande dessinée devient une aventure sonore : notre zoom sur Blynd
LEGO et Adidas partenaires pour des baskets personnalisables
Envie de renouveler votre équipement ? Découvrez les meilleurs casques gamer sans fil
Quel est le meilleur gestionnaire de mots de passe pour sécuriser vos comptes ?
SBC, AAC, Apt-X, LDAC : tout savoir sur les codecs Bluetooth
Suite à une grosse faille, Zoom laisse un libre accès à votre PC/Mac à vos contacts
Haut de page