Allemagne : Internet aurait dynamisé l'esprit civique

Matthieu Dailly
Publié le 27 octobre 2009 à 17h21
0096000002549838-photo-allemagne.jpg
Le vote électronique séduira-t-il l'Allemagne? Une étude affirme que le vote par Internet aurait permis d'augmenter de 6% le taux de participation aux élections législatives de septembre dernier. En Allemagne, environ une personne sur deux serait prête à ne voter qu'en ligne.

Selon l'étude du syndicat professionnel allemand des technologies de l'information et de la communication (BITKOM), 21% des non-votants (soit 6% du nombre total d'électeurs) auraient voté s'ils avaient eu la possibilité d'utiliser le vote électronique par Internet. Le taux de participation serait alors passé de 71% à 77%. Il n'empêche que jusqu'à présent le vote en ligne n'est pas autorisé en Allemagne.

Pourtant, selon l'étude, près de la moitié des Allemands (47%) souhaiteraient soumettre leur vote par voie électronique. Chez les 18-29, ce nombre atteindrait même 57%. Fraudes et banalisation du vote à l'horizon?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles