Barack Obama Prix Nobel de la paix 2009

01 juin 2018 à 15h36
0
02399836-photo-obama.jpg
A l'heure où les progressistes américains lui reprochent de poursuivre la guerre en Afghanistan, Barack Hussein Obama obtient le Prix Nobel de la paix 2009, « pour ses efforts extraordinaires en faveur du renforcement de la diplomatie internationale et de la coopération entre les peuples ».

Métis né en 1961 d'une mère américaine et d'un père africain, Obama a été élu le 4 novembre 2008, 44ème Président des Etats-Unis d'Amérique en ouvrant le champ des possibles (Yes We Can !) Premier Africain-Américain à gagner l'élection présidentielle US, le démocrate a su tirer profit des outils du Web, sites participatifs, blogs, réseaux sociaux... pour convaincre le plus grand nombre de ses « bonnes intentions », dont la relance du processus de paix israélo-palestinien et le démantèlement des arsenaux nucléaires.

Le comité Nobel, qui a reçu 205 candidatures cette année, a déclaré vendredi dans un communiqué, avec Barack Obama « la diplomatie multilatérale a repris une position centrale, avec l'accent mis sur le rôle que les Nations Unies et d'autres institutions internationales peuvent jouer ». Les premières réactions n'ont pas tardé. Des personnalités aussi différentes que Nelson Mandela, premier Président noir d'Afrique du Sud, Hamid Karzai, Président afghan, et Rebiya Kadeer, dissidente ouïghoure en exil, ont félicité Obama et l'ont invité à poursuivre ses efforts en faveur du dialogue international.

Obama recevra ce prix le 10 décembre à Oslo, Norvège. Il est le troisième Président des Etats-Unis en exercice à remporter le sésame, après Theodore Roosevelt en 1906 et Woodrow Wilson en 1919.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le Groupe Durable.com recycle un pionnier de l'habitat
  Red Baron  ,  Longest Journey  et d'autres sur GOG.com
Etude : évitez le mot de passe
MSI Big Bang : première carte mère THX TruStudio PC
Griffin : un transmetteur FM lié à une appli iPhone
Ciel :
Le tricycle de Street View ira au Mont Saint Michel
Microsoft met à jour Windows Live en version mobile
Carinae Group lance la construction d'un centre de données
Life Wall : le mur interactif de demain selon Panasonic
Haut de page