L'identité nationale fait débat en ligne

01 juin 2018 à 15h36
0
Traître pour les uns, porte-drapeau pour les autres, Eric Besson, ministre de l'immigration, lance sur internet un grand débat sur l'identité nationale. Chacun est invité à répondre à la question « qu'est-ce qu'être Français ? » Entre droit du sol et héritage, chacun pourra y aller de sa définition.

Quel est l'objectif de cette initiative ? S'agit-il de relancer la fibre nationaliste ? Servir les objectifs électoraux de la majorité à l'approche des régionales ? Faire oublier les déboires médiatiques de hauts dirigeants ? Préférer un thème populiste à des actions socio-économiques concrètes ?

02563426-photo-debat-identitenationale.jpg


Eric Besson a déclaré lundi dans un communiqué vouloir « favoriser la construction d'une vision mieux partagée de ce qu'est l'identité nationale aujourd'hui (et) réaffirmer les valeurs républicaines et la fierté d'être Français ». En coulisse, le président de la République, Nicolas Sarkozy, applaudit. En revanche, Jean-Marie Le Pen estime que l'UMP marche sur les plates-bandes du Front national, et parle d'un projet « purement électoraliste ». De son côté, le porte-parole du PS, Benoît Hamon, juge que le gouvernement « tente de reprendre la main sur une partie de la frange dure de son électorat ». Enfin, Ségolène Royal, présidente PS de la région Poitou-Charentes, parle d'une « opération de diversion » mais considère que « ce débat est un vrai débat ».

Ce dernier ne sera pas réservé aux élus et aux internautes. Il sera décliné localement par le biais de réunions « animées par le corps préfectoral, ainsi que par les parlementaires nationaux et européens qui le souhaitent » dans les 96 départements et 342 arrondissements de France, métropole et outre-mer. Outre « les forces vives de la nation » (parlementaires, élus locaux, enseignants, mouvements associatifs et organisations syndicales) le grand public pourra participer en fonction des directives des organisateurs, a précisé le ministère de l'immigration, intégration, identité nationale.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Quoi de neuf en jeux vidéo ce lundi ?
Pas de chipset DirectX 11 avant 2011 pour AMD
i6500 Saturn : Samsung prépare la sortie d'un nouveau smartphone Android
VLC 1.03 : meilleure compatibilité avec Windows 7
VBlock : Cisco et EMC prêts à former une coentreprise ?
Orange casse à nouveau les prix de l'iPhone
Android 2.0 : Motorola va lancer le Droid en France
Firefox 3.6 officiellement disponible en bêta 1
PagesJaunes : Internet sauve la croissance du groupe
L'iPhone est vendu en Chine... sans WiFi
Haut de page