- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Pour Xavier Niel, vice-président du groupe Iliad, les actions à répétition engagées à l'encontre des fournisseurs d'accès à Internet par les associations de consommateurs telles que l'UFC Que Choisir, associées aux projets de taxe du gouvernement, entraineront d'ici quelques mois une hausse des prix des forfaits triple play chez les principaux acteurs du marché français de l'ADSL. Interrogé mardi matin, à l'occasion de la présentation des résultats financiers 2009 d'Iliad, l'homme d'affaires a tout particulièrement stigmatisé la politique de l'UFC.
Les programmes TF1 diffusés sur le mode de la télévision de rattrapage devraient être accessibles par l'intermédiaire de la box d'Orange, directement sur le téléviseur de l'abonné d'ici à l'été 2010.
Au 31 décembre dernier, la France comptait 19,69 millions d'abonnements haut débit à Internet, a fait savoir l'Arcep à l'occasion de la publication de son observatoire du haut débit. Ce nombre aurait progressé de 540.000 sur le quatrième trimestre de l'année. Sur l'année 2009, la progression serait de 10%, soit environ 1,87 million nouveaux abonnements sur l'année.
Si tu avances, que je recule... comment veux-tu, comment veux-tu que je m'y retrouve ? Numericable a finalement rétabli l'offre à 20 euros telle qu'il l'avait lancée en septembre dernier, après l'avoir limitée début mars « en fonction des demandes des consommateurs ». L'offre modifiée n'a pas tenu deux semaines puisque l'opérateur est finalement revenu sur sa décision.
Le câblo-opérateur Numericable donne le coup d'envoi lundi de sa première offre d'accès à Internet en situation de mobilité. Facturée 34,90 euros par mois, elle nécessite l'emploi d'une clé USB 3G+ compatible PC et Mac vendue 19 euros dans les boutiques de son réseau.
Le ministère de l'Intérieur néo-zélandais vient de reconnaître que le filtre Internet était maintenant opérationnel et déjà utilisé par deux FAI locaux : Maxnet et Watchdog. Pour Thomas Beagle, porte-parole de l'association Tech Liberty, « c'est un triste jour pour la Nouvelle-Zélande ».
Martin Bouygues a profité mercredi de la présentation des résultats financiers du groupe qui porte son nom pour annoncer que l'opérateur Bouygues Télécom déposerait prochainement un recours devant le Conseil d'Etat visant à dénoncer le cadre réglementaire associé au déploiement de la fibre optique en France. Selon lui, le principe de mutualisation imposé par l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) induirait une « véritable distorsion de concurrence » sur le marché de la fibre optique que compte investir Bouygues Télécom dès 2010.
Numericable fait marche arrière et réduit l'offre de son forfait triple play low cost. Ce forfait au rabais est désormais plafonné à 30 mégabits par seconde tandis que la téléphonie illimitée se cantonne au seul territoire français. Depuis son lancement en septembre dernier et jusqu'au 1er mars, l'offre comprenait l'internet jusqu'à 100 mégabits par seconde en zone fibrée et la téléphonie illimitée vers une cinquantaine de destinations.
Opération séduction. Du 5 au 15 mars prochain, les abonnés Free et Alice pourront accéder gratuitement aux principales chaînes du groupe Canal+ par l'intermédiaire de leur boitier TV, a annoncé Iliad en début de semaine à ses abonnés.
A l'occasion de la publication de ses résultats financiers 2009, le groupe France Télécom a laissé entendre jeudi matin que l'opérateur Orange lancerait bientôt en France une offre de type « quadruple play » qui combinera accès à Internet, téléphonie fixe, télévision sur IP et téléphonie mobile.
L'Autorité de régulation des télécoms s'est félicitée lundi, dans un communiqué, de la publication par les opérateurs des offres qui permettront à leurs concurrents d'emprunter leurs réseaux en fibre optique. De ce fait, les déploiements verticaux de la fibre optique, jusqu'au logement de l'abonné final, devraient pouvoir s'intensifier.
Christine Albanel ne prendrait finalement pas le chemin de la Bibliothèque nationale de France, mais celui de l'opérateur historique, France Télécom. D'après le Figaro, l'ex ministre de la Culture et de la Communication ferait en effet partie de l'équipe composée par Stéphane Richard, ancien numéro deux du groupe FT, amené à prendre en main l'ensemble des activités opérationnelles à partir du 1er mars prochain.
D'après les constatations de plusieurs nouveaux abonnés à l'offre Freebox en zone non dégroupée, relayées par la newsletter de l'AduF, les Freebox v4 sont désormais livrées en standard avec une carte Wi-Fi. Au format PCMCIA, celle-ci était autrefois proposée à l'achat en option pour la somme de 25 euros, mais aussi et surtout avec un délai de livraison supplémentaire.
Le plan Fillon, dévoilé le mois dernier, a enfin clarifié le cadre réglementaire du déploiement du très haut débit. En adhérant à la noble cause du multifibre dans les zones très denses, plébiscité depuis plus d'un an par l'Arcep, ce plan marque l'épilogue d'une interminable bataille contre les rares mais coriaces défenseurs d'un déploiement monofibre. Les opérateurs peuvent donc reprendre leurs investissements sereinement, avec la garantie d'un déploiement pérenne. Chacun d'eux aura ainsi sa propre fibre, du nœud de raccordement optique (NRO) à l'abonné, sans jamais dépendre d'un autre opérateur.
Le groupe Iliad, maison mère des fournisseurs d'accès à Internet Free et Alice, affichait au 31 décembre dernier un total de 4,456 millions d'abonnés ADSL, soit une progression de 331.000 clients sur l'année.
Orange lance aujourd'hui un nouveau décodeur TV, déjà évoqué au mois de novembre dernier.
L'heure est résolument au low cost, puisque c'est aujourd'hui au tour d'Orange de lancer une offre à « petit prix », succédant ainsi à Numericable qui annonçait hier son offre sociale. Pour 20 euros par mois, avec l'offre Découverte, les « personnes disposant de budgets réduits » bénéficient d'un accès internet haut débit allant jusqu'à 8 Mbits/s. Les moins de 26 ans peuvent profiter d'une ristourne de 10%, qui abaisse donc l'abonnement à 18 euros par mois.
Numericable répond aujourd'hui au souhait d'offre sociale d'accès à Internet de François Fillon en annonçant avoir soumis pour homologation une offre « triple play » sociale à 10 euros par mois.
Au mois de novembre, nous apprenions qu'AOL - alors sur le point de devenir indépendant du groupe Time Warner - avait considéré revendre son logiciel de messagerie instantanée ICQ. L'un des blogs du Wall Street Journal rapporte que cette mise en vente prend forme. Selon l'une des sources proches de cette affaire sur sept sociétés prétendantes, AOL auraient déjà pré-sélectionné les quatre meilleures.
Alors que le signal analogique s'éteindra progressivement en France jusqu'à la fin de l'ère hertzienne le 30 novembre 2011, certaines régions sont en avance. Après des expérimentations à Coulommiers (Seine et Marne) notamment, l'Alsace est donc la première région à passer au tout-numérique. Depuis le 2 février dernier, les émetteurs de la région ont donc totalement cessé de diffuser le signal analogique pour ne proposer qu'un signal numérique aux alsaciens.
C'est sur son site Internet que l'allemand Devolo dévoile son intention de présenter au Cebit (qui se tient du 2 au 6 mars 2010) ses derniers adaptateurs CPL 500 Mbps.
La société AOL vient de présenter ses résultats financiers pour le quatrième trimestre de l'année 2009. Alors que fin 2008, les revenus s'élevaient à 974 millions de dollars, ces derniers ont chuté à 810 millions de dollars, ce qui représente une baisse de l'ordre de 17%.
La responsabilité d'un support média doit-elle engagée lorsqu'il se fait le relais de propos pouvant être qualifiés de diffamatoires ? Le site communautaire associatif Univers Freebox sera sans doute amené à plancher sur la question. Par l'intermédiaire d'un communiqué transmis à la rédaction mercredi matin, il indique avoir été assigné en justice pour diffamation suite à une plainte déposée par le groupe France Télécom. Les faits reprochés remontent au 19 mars dernier, date de la présentation annuelle des résultats financiers d'Iliad pendant laquelle Xavier Niel, son vice-président, avait notamment qualifié l'opérateur historique de « délinquant multi-récidiviste ».
Au mois d'août 2009, AOL avait déposé une plainte à l'encontre de la société Advertise.com, spécialisée dans les liens sponsorisés des moteurs de recherche et les bannières publicitaires. L'ex-filiale de Time Warner estimait en effet que le nom de cette société portait à confusion avec ses marques ad.com et advertising.com.
Le mois dernier, Tim Armstrong, PDG d'AOL rappelait que le partenariat avec Google, concernant l'utilisation du moteur de recherche sur le portail Internet, expirera au mois de décembre prochain. Pour l'ancien employé de la firme de Mountain view, il n'est pas dit que ce dernier sera renouvelé. M. Armstrong déclarait ainsi « Google a été un bon associé (mais) Microsoft et les autres sont des partenaires intéressants ».
Déjà opérateur mobile virtuel, fort de quelque 760.000 clients mobiles depuis le lancement de son offre, fin 2006, le groupe Auchan prépare son arrivée sur le terrain de la fourniture d'accès à Internet avec une offre basée sur le réseau Numericable / Completel, déjà emprunté par Bouygues Telecom et Darty. Pour s'imposer sur un marché déjà bien balisé, Auchan misera sur la force de son réseau de distribution, une assistance téléphonique disponible 7 jours sur 7 (opéré via Webhelp) et une installation à domicile sans frais, sans oublier une politique tarifaire agressive.
Alors qu'il revendiquait 173.000 clients à son offre d'accès à Internet via ADSL à la fin novembre, Bouygues Telecom vient de laisser entendre par l'intermédiaire d'une lettre d'information adressée à ses abonnés qu'il aurait considérablement élargi le parc des foyers raccordés au moyen de la Bbox, son boitier triple play. L'opérateur affirme en effet avoir franchi la barre des 300.000 clients. Sur les trois derniers mois, il aurait donc réussi à recruter plus de 120.000 nouveaux abonnés.
Début décembre, Numericable faisait le point sur la diffusion de la TNT sur son réseau câblé. Il se félicitait d'avoir déployé la télévision numérique terrestre sur 4 des 10 millions de prises de son réseau, dans 17 villes supplémentaires1. Mais un mois et demi plus tard, il y a de grandes chances pour que votre télévision ne capte toujours aucune des 18 chaines de la TNT ni aucune des 4 chaines de la TNT HD...
Alors que Xavier Niel - co fondateur de Free - et sa famille se sont séparés en début d'année de 130 000 actions Iliad, ce qui représentait un montant total de 11,2 millions d'euros, un des dirigeants de la société vient de faire l'opération inverse.