- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
La dernière révolution de Free Mobile, l'opérateur low-cost de Xavier Niel, est survenue le 21 mars 2017. Ce jour-là Free annonce que la data sera illimitée pour tous les abonnés ayant un forfait à 15,99 euros. Une décision qui n'a pas manqué de faire réagir les autres opérateurs, certains lui ayant emboîté plus ou moins le pas.
Trois opérateurs concurrents réclament un total de 2,7 milliards d'euros à Orange (dont 2,4 milliards par le seul SFR), l'accusant d'abus de position dominante.
La rumeur courait depuis quelques mois : SFR, ou Société Française du Radiotéléphone, selon son nom complet, aurait l'intention de changer de nom pour faire table rase du passé et, notamment, laisser derrière elle les problèmes d'images survenus ces dernières années. Une décision qui viendrait d'Altice, la maison-mère de SFR depuis la fusion, en 2014, avec Numericable.
En dépit du Freedom Act voté en 2015 par le Congrès américain pour freiner la surveillance de masse, la NSA aurait enregistré, d'après son rapport de transparence pour l'année 2016, 151 millions d'appels téléphoniques aux Etats-Unis.
La fin des frais d'itinérance dans l'Union européenne a été actée par la Commission européenne après de complexes discussions avec les opérateurs. Dès le 15 juin 2017, il sera possible d'utiliser son forfait mobile dans les pays de l'UE sans surcoût : sans payer les frais de roaming auxquels on a été habitué pendant des années. L'opérateur historique Orange a décidé d'anticiper ce changement majeur.
Ce fut la star du Mobile World Congress 2017 et il n'a pas manqué d'avoir un petit goût de nostalgie. La marque Nokia ressort son mythique 3310, le téléphone qui a marqué toute la génération Y par sa résistance et par son jeu Snake. On en sait un peu plus sur sa date de sortie, qui n'avait pas été officiellement communiquée pour l'Europe, mais aussi sur son prix.
La guerre déclarée entre TF1 et les opérateurs télécoms semble tourner au vinaigre pour la chaîne privée. Les menaces proférées à l'encontre d'Orange, SFR et Free et de leurs abonnés ne semblent pas avoir eu l'effet escompté. Confiants d'être en position de force, les trois opérateurs se placent en conflit direct avec le groupe dirigé par Gilles Pélisson qui leur réclame de l'argent.
La campagne de démarchage téléphonique d'électeurs par Emmanuel Macron n'est pas du goût de nombreux particuliers. Ayant reçu plusieurs signalements de la part d'abonnés mécontents, la Commission nationale Informatique et Libertés (CNIL) a décidé de « rappeler les bonnes pratiques » au candidat.
Les besoins, de plus en plus grands, en débit pour les mobiles, font que les opérateurs ne cessent de tenter d'améliorer leur réseau Internet mobile. Une opération qui prend du temps et qu'ils doivent faire en parallèle de l'extension de leur réseau, pour répondre aux demandes de déploiement de l'Arcep, le régulateur du secteur. La principauté de Monaco, en revanche, fait bande à part.
Si le secteur des télécoms a dû, malgré lui, faire des efforts sur les prix des abonnements à la suite de la guerre des prix qu'ils se sont menée et qui continue, le service a perdu en qualité. Pour preuve, outre la grogne des consommateurs, les plaintes de plus en plus nombreuses de ces derniers qui finissent sur la table de l'AMCE, l'Association Médiation Communications Électroniques, qui gère les litiges.
Une banque mobile Orange, c'était prévu pour 2016, mais cela ne s'est pas fait. L'opérateur annonce aujourd'hui une nouvelle date : le 6 juillet 2017, Orange Bank devrait être disponible pour l'ensemble des particuliers français.
L'ère des assistants personnels a sonné. Après Google Home du géant de Mountain View et Echo développé par Amazon, c'est au tour d'Orange de s'y coller. Lors du show Hello que l'opérateur a tenu jeudi 20 avril 2017 au matin, l'opérateur historique a dévoilé son propre assistant personnel dédié à la domotique. Il s'appelle Djingo.
On reproche souvent aux offres exceptionnelles des opérateurs mobiles d'être à durée limitée. Red by SFR frappe donc fort en proposant dès aujourd'hui une offre mobile à 10€/mois sans engagement, prix garanti à vie ! Une offre à ne pas rater, qui se termine le 22 mai 2017.
L'offensive contre les prix, dans le secteur des télécoms, continue avec SFR. Après avoir lancé un forfait à 10 euros par mois à vie pour sa fibre optique le 18 avril 2017, la marque remet le couvert avec deux nouveaux forfaits anniversaire spécialement pensés pour ses 30 ans. Un forfait mobile et un abonnement internet lancés le jeudi 20 avril 2017 et que Le Parisien dévoile en avant-première mercredi 19 avril 2017.
Qui ne rêve pas d'avoir la fibre à un prix minuscule, mais surtout à vie ? C'est ce que propose aujourd'hui Red by SFR avec une offre internet fibre + téléphone illimités, à seulement 10€ par mois à vie !
Alors que SFR a été confronté à une désertion de ses clients ces dernières années, l'opérateur au Carré Rouge pourrait changer de nom. Une opération destinée à faire oublier les problèmes et repartir sur de bonnes bases, tout en adoptant une identité plus internationale.
Le moratoire de trois ans sur tout plan social engagé par SFR touchant à sa fin, les licenciements vont bientôt commencer. Les syndicats de l'opérateur au carré rouge font savoir leur mécontentement.
La qualité de la connexion 3G et 4G est un argument de vente majeur pour les opérateurs, notamment depuis l'avènement des smartphones et les usages de plus en plus poussés de l'Internet mobile. Avoir la meilleure qualité de réseau et ou de connexion devient donc un enjeu pour attirer plus d'abonnés.
Si les "Millenials" n'ont pas connu la révolution des forfaits "illimités" qui ont été lancés au début des années 2000, on se souviendra toujours du forfait Bouygues "Millenium" de 1999 avec les appels illimités le week-end, voilà une nouveauté chez Orange qui pourrait interpeller les anciens ados des années 2000. Il s'agit du nouveau forfait Open Mini.
Free est l'opérateur qui a mis le plus faible nombre de sites 4G en service au mois de mars 2017 et offre la moins bonne couverture en 4G.
Svakom Siime Eye est un vibromasseur doté d'une caméra, dont l'endoscope intégré est également un point d'accès wifi. Selon des experts en sécurité, il suffirait de se trouver à portée du réseau pour avoir accès aux vidéos tournées en direct par les utilisateurs du sex-toy.
Décidément, la guerre des forfaits se fait aujourd'hui sur la quantité de données incluses et plus aucun opérateur n'y échappe. Bouygues Telecom devient le dernier opérateur à augmenter considérablement le nombre de Go sur tous ses forfaits, sans que cela coûte plus cher à l'abonné.
La chute du géant des portails Internet Yahoo continue de faire des remous, alors que la vente du coeur de métier de l'entreprise à Verizon devrait se concrétiser durant l'été 2017. L'opérateur américain, qui a accepté de débourser 4,4 milliards pour récupérer les activités de Yahoo, va profiter de l'occasion pour lancer une nouvelle marque dévoilée le 3 avril 2017 : Oath.
La guerre que les opérateurs se sont menés fin mars 2017 s'est jouée à coups d'annonces sur la data de leurs forfaits. Tout a commencé lorsque Free a annoncé la suppression du roaming puis un forfait data illimitée en 4G pour les abonnés Free mobile qui sont également abonnés Freebox. SFR a emboîté le pas du trublion des télécoms mais Orange est resté en retrait.
En 2016, les plaintes visant les opérateurs téléphoniques ont augmenté de presque 50 % par rapport à l'année précédente. Plusieurs motifs d'insatisfaction expliquent cette hausse, notamment les difficultés relatives à la résiliation de contrats et les dysfonctionnements techniques de l'Internet fixe.
Depuis la mi-mars 2017, lorsque Free Mobile a supprimé le roaming de ses forfaits, les opérateurs ont lancé leur contre-attaque. SFR le premier, puis Bouygues Telecom, ont baissé leurs prix ou augmenté l'attrait des offres existantes. Il ne manquait plus que l'opérateur historique Orange pour suivre le mouvement. Il n'aura pas trop tardé à s'aligner sur la concurrence.
Selon des analystes américains, sous l'effet de la généralisation des forfaits mobiles illimités et de l'émergence de la 5G, les détenteurs de smartphones et tablettes auront de moins en moins recours au Wi-Fi pour se connecter à Internet et regarder des vidéos.
Le régulateur français des télécoms lance un site Internet, Monreseaumobile.fr, où il sera possible de connaître la couverture d'une commune donnée par les différents opérateurs.
La guerre des opérateurs repart de plus belle en ce début de printemps 2017 avec l'attaque menée par Free sur le front de l'itinérance des données et de l'enveloppe data. Une attaque qui n'a pas manqué de recevoir une réponse en bonne et due forme de la part de RED, l'opérateur low-cost de SFR.