Valve lance une app Raspberry Pi 3 pour recréer chez soi le boîtier Steam Link

le 05 décembre 2018 à 16h10
0
SteamLink
© Valve Corporation

Pour remplacer son boîtier Steam Link, Valve va proposer une solution logicielle sous Android encore en cours de développement. Seulement, les performances de cette application seront en deçà d'une connexion Ethernet reliée au boîtier, c'est pourquoi Valve a décidé de proposer cette fonctionnalité aux détenteurs de Raspberry Pi.

En rupture de stock aux États-Unis et en Europe, Steam Link, le boîtier de Valve qui permet de streamer des jeux PC sur votre TV, va être remplacé par une solution logicielle. Sa production a par conséquent été stoppée.

Une alternative à l'application Android


La firme créée par Gabe Newell entend en effet se concentrer sur le développement de la plateforme logicielle, nommée elle aussi Steam Link, dont le principe reste le même à peu de chose près, excepté qu'elle est accessible via votre smartphone, tablette, ou Android TV. Contrairement au boîtier Steam Link, ce n'est donc pas le réseau local qui est sollicité ici et, bien que l'application ait été éprouvée par les utilisateurs, elle reste tout de même moins performante qu'une solution matérielle.

De plus, l'application n'est toujours pas disponible sur iOS, un « conflit d'affaires » empêcherait Valve de la publier sur l'App Store et Apple continue apparemment de faire la sourde oreille.

Steam Link désormais en BETA sur Raspberry Pi 3


Toutefois, Valve propose désormais une solution innovante pour les joueurs qui n'ont pas pu mettre la main sur le boîtier Steam Link, ceux qui ne seraient pas convaincus par les performances de la solution logicielle, ou encore pour les utilisateurs de périphériques Apple.

En effet, la plus célèbre des plateformes de distribution de jeux vidéo vient de publier une version BETA de Steam Link pour Raspberry Pi 3 et 3 B+. Pour en profiter, il suffit de s'assurer d'utiliser la version Raspbian Stretch du système d'exploitation (version par défaut depuis aout 2017) puis d'exécuter simplement la commande suivante :

curl -#Of http://media.steampowered.com/steamlink/rpi/steamlink_1.0.5_armhf.deb
sudo dpkg -i steamlink_1.0.5_armhf.deb

Il ne vous restera ensuite plus qu'à lancer le programme soit en passant par le menu, soit en exécutant la commande « Steamlink ».

Source : Steam

Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

Comparatif 2019 : Quel est le meilleur support mural pour votre téléviseur ?
Game Builder : l'outil de Google qui permet aux utilisateurs de créer leurs propres jeux
LEGO lance une collection Jurassic Park : Le Carnage du T.Rex
MSI et BlueStacks : les jeux Android portés en 240 FPS sur PC
Le nouveau Play Store et son Material Theme est en cours de déploiement
Tesla pourrait lancer un concurrent à Uber avant le déploiement de Robotaxi
Le Pixel 4 sortirait au mois d'octobre (selon une fuite de Verizon)
L'Université de Cambridge veut éviter les embouteillages à l'aide de Raspberry Pi
Amazon annonce une Echo Dot Kids Edition plus... colorée
Les créateurs d'Apex Legends dubitatifs concernant le cloud gaming et le jeu vidéo compétitif
scroll top