Steam va mieux rémunérer les éditeurs de jeux de sa plateforme

Par
Le 03 décembre 2018
 0
steam page 3 décembre 18.png

La plateforme Steam a mis à jour son accord de distribution le 1er décembre, qui récompense davantage les éditeurs de jeux à succès en baissant ses commissions.

Si Steam fait figure de mastodonte de la distribution de jeux vidéo en ligne, la plateforme a tout de même cru bon revoir sa politique envers les développeurs.

Des commissions revues à la baisse... mais pas pour tous

Le studio Valve, créateur de Steam, a essuyé récemment deux refus importants. Fortnite et Fallout 76 sont en effet absents de la plateforme et ont préféré se passer d'elle. En cause ? La commission imposée par la société américaine, qui était de 30 % sur chaque titre. Alors pour éviter de nouveaux refus, Steam a baissé le montant de ses commissions, mais à certaines conditions.

Dans son nouvel accord de distribution, Steam annonce avoir ajusté la part des revenus à 75 % pour l'éditeur du jeu ayant généré plus de 10 millions de dollars sur la plateforme et une commission de 25 %. Pour ceux ayant franchi la barre des 50 millions de dollars sur Steam, la part a été ajustée à 80 % des revenus pour l'éditeur du jeu, et les 20 % restants en commission pour la plateforme.

Les jeux à succès récompensés, les indépendants oubliés

Les revenus pris en compte sont ceux issus des ventes, des DLC, des packages et des autres frais relatifs au jeu sur le marché de la communauté. Sans provoquer un énorme bouleversement, Steam graisse la patte des développeurs et des studios à succès, dont la plateforme veut garder la confiance. Le monde du jeu indépendant, de son côté, risque d'être fortement déçu puisqu'il reste coincé à une part des revenus fixée à 70 %.

En outre, Steam a annoncé avoir conformé ses règles en matière de traitement des données personnelles de ses clients à celles imposées par le RGPD et renforcé la sécurité de SteamVR en s'engageant à ce que les jeux ne causent pas de blessures physiques, grâce au système Chaperone.


À télécharger :
Steam pour Windows

Les dernières actualités Steam

scroll top